•  
     
     

    la lune ce soir était couleur or ange 

     


    Voir taille réelle

    au pays de la fraise géante les orbs étaient au rdv

     

     

     

    pluie d'orbs sur le mont vully

     
     
     

     
     
     
     
     
     

    le plus gros et le plus lumineux de tous 


    2 commentaires

  • votre commentaire
  •  

    Circuit "Suivre la légende de Dracula" - 7 jours/6 nuits
    A partir de 395 EURO/personne

    Castello di Dracula
    GUIDE DE VOYAGE TRANSYLVANIE

    "Je viens...de Transylvanie! " ce sont les mots effragants que tu vas entendre dans tous les films avec des vampires.

    Après avoir connu la Transylvanie, dans son livre, Emily Gerard dit: « Sans aucun doute, le mal c’est le vampire, auquel chaque paysan roumain croit aussi fermement qu’au paradis ou à l’enfer ». ( « La terre au-delà des forêts » -publié en 1888 )

    Dans ce tour de Dracula, vous allez suivre les traces de Dracula, connu par tous sous le nom deVlad l’Empaleur, vous allez voir la maison où il a ètè nè, à Sighisoara, passer par les villes où il a laissé, en agonie, des milliers d’ennemis empalés ou pendus, voir la capitale de la Valachie, Targoviste et la capitale d’aujourd’hui, Bucarest – nom attribué par Vlad lui - même. Nous allons voir aussi les ruines du château de Poienari, d’où la femme de Dracula s’est jetée dans la rivière d’Arges.

    Vous n’allez pas manquer l’occasion de voir Brasov et Sibiu, les plus belles villes mèdièvales de Roumanie, attachées au nom de l’Empaleur, puis Medias, la ville avec sa fameuse tour où Vlad a ètè emprisonnè, ensuite le château de Bran, ancienne forteresse, pour arriver finalment au véritable château de Dracula, dans un endroit mystérieux, prés du défilé de Tihuta. C’est ici que dans le roman de Bram Stoker, à la fin, Dracula est tué et à partir de ce moment là son esprit n’a jamais trouvé la paix. Même si à la fin de votre tour, vous allez voir la place où Vlad l’Empaleur a été enterré, sur une ile, au milieu du lac Snagov, aprés des années, son corps n’y a plus été trouvé. Donc son esprit continue à errer tout comme la légende de Dracula qui continue à se perpétuer. ...

    1-er jour – Arrivé à Bucarest – nom attribué par Dracula lui-même. Soyez les bienvenus dans le pays de Dracula. L’histoire commence !

    Bucarest Bucarest Bucarest

    Arrivée à Bucarest, transfert de l’aéroport à l’hotel.

    Tour de ville à la tombée de la nuit incluant: l'Arc de Triomphe (Arcul de Triumf), le frère cadet de celui de Paris, la Maison du Parlement (Casa Poporului), le plus grand bâtiment d'europe et le second plus grand bâtiment au monde, l'Avenue Victoria qui vous rappellera la Via del Corso de Rome, le Palais Royal, actuellement la résidence du président, les quais de la Dambovita et leur beau Palais de Justice, l'impressionnante Académie Militaire, la Place de l'Université, la Place de la Révolution avec Atheneum Roman etc.

    Dînner dans un restaurant intéressant « Comte Dracula », ou vous serez entourés de torches, de crânes et d’anciennes peintures, dans une atmosphére mystérieuse et vous mangerez des spécialités Dracula.

    Hébergement à Bucarest, dans un hôtel 3 étoiles, centre ville, dans une vielle maison.

    2e jour - Transylvanie, le pays de Dracula et la cour princière de Targoviste

    Tirgoviste Targoviste Poienari

    Le matin on va aller vers la capitale de la Valachie, Targoviste. .

    La première cour princiére a été construite par Mircea cel Batran ( Mircea le Vieux ), le grand-père de Dracula. Puis, Dracula a fait bâtir la «Tour du Couchant». Targoviste nous rappelle le jour où les boyards ont été invités au festin dans la cité et demandés s’ils voulaient se libérer des difficultés de la vie. Comme la réponse a été affirmative, Vlad les a fais brûler tous pour qu’ils ne souffrent plus.

    On va continuer avec Curtea de Arges, une petite ville avec une grande légende ( celle de Manole – sur le sacrifice suprême) qui a fait le tour du monde.

    L’aprés midi on voyage vers la forteresse de Poienari, construite par les boyards qui ont eu de la chance et ont défié Dracula.
    Les autres ont été empalés. Le château de Poienari nous rappelle aussi la premiére femme de Dracula qui s’est suicidée en se jetant du haut de la tour du château dans la riviére d’Arges.

    Prochaine destination: Sibiu, magnifique ville médievale dans les Carpates. Pendant son régne, Dracula a eu des relations commerciales trés importantes avec cette ville. En 2007 Sibiu a été la capitale culturelle de l’Europe. En visitant les objectifs touristuques vous pourrez en comprendre la raison...

    Hébergement à Sibiu, dans un hôtel 3 étoiles, centre ville.

    3e jour - Dans la maison de Dracula...

    Sibiu Medias Sighisoara

    Le matin on va visiter Sibiu, ville de la culture - ville des cultures: la place Huet, La Petite Place avec sa Maison du Luxembourg, la Grande Place avec le palais Brukenthal, un des monuments baroques les plus importants de Roumanie, devenu musée d’art en 1817, la tour du Conseil etc.

    Départ vers Medias, où on fera la tour de la ville et on va admirer la «Tour des Trompettes» où Vlad l’Empaleur a été emprisonné.

    Ensuite on va arriver à Sighisoara, la ville de naissance de Vlad Dracul. La maison existe aujourd’hui encore, prés du Tour d’horloge et fonctionne comme restaurant.

    Dînner dans le restaurant Dracula avec son esprit dans l’air. 
    Hébergement à Sighisoara, dans un hôtel en style médievale, 3 étoiles.

    4e jour – le point culminant du tour: le véritable château de Dracula situé au milieu de la nature sauvage, château qu’on a pu voir dans le film « Dracula » du Francis Ford Coppola.

    Tour d'Horloge Dracula Pays de Dracula Dracula Coppola

    Le matin visite du centre historique de Sighisoara, une forteresse habitée depuis 1300 jusqu'au présent, entourée de tours et de bastions.

    Ensuite on va voir la Citadelle de Biertan, un exemple caractéristique de forteresse-église- famille, une des 300 églises fortifiées construites entre le 14e et le 16e siècle en Transylvanie.

    Aprés on part vers Bistrita. C’est là qu’on entre sur le véritable domaine de Dracula. Aucune autre place n’est mieux identifiée avec les vampires, les phantomes et les scènes sanglantes que Bargau et le défilé de Tihuta qui relie la Transylvanie à la Moldavie. Cet endroit mystérieux et sauvage a été choisi par Coppola pour son film « Dracula ».

    Hébergement dans le château de Dracula, l’hotel construit sur les ruines du château du Comte. Dans le film de Coppola c’est ici que Vlad l’Empaleur trouve sa mort.Malgré cela son esprit ne trouve jamais sa paix.

    5e jour – La Moldavie et sa nature vierge; les Gorges de Bicaz et le Lac Rouge

    Vatra Dornei Cheile Bicazului Lacul Rosu

    Le matin – départ vers Bicaz, en passant par Vatra Dornei, où la route se perd dans la beauté de la nature. A Bicaz vous pourrez admirer une merveille de la nature: les gorges de Bicaz, uniques en Roumanie. On va s’y arrêter un moment pour acheter des souvenirs typiques de Moldavie.

    Dans l’aprés midi nous continuons notre voyage vers Brasov, la plus belle ville médiévale de la Vallée de Prahova.

    Hébergement a Brasov dans un hôtel 3 étoiles, centre ville, en style médiévale.

    6e jour – Le château Bran de Dracula, bâti pour protéger la ville de Brasov, n’étant pas le château réel de Dracula, même s’il est le mieux connu

    Brasov Chateau de Dracula Chateau de Dracula

    Le matin on fera le tour de Brasov, en visitant l’Eglise Noire, la Première école et l’Eglise St. Nicolas. Nous allons admirer aussi le panorama de la ville du haut de la colline de Tampa.

    Une fois dans sa campagne contre les marchands de Brasov, Vlad a fait brûler la ville et les a empalés sur les collines environnantes.

    On continue la visite avec le Château de Dracula a Bran, construit sur un rocher. Vlad a utilisé ce chàteau comme quartier général pour ses incursions en Transylvanie. 
    Là aussi on peut acheter des souvenirs et passer le reste de la journée dans le pays de Dracula. .

    Voyage de retour vers la capitale et dînner dans un restaurant très connu de Bucarest.
    Hébergement à Bucarest, dans un hôtel 3 étoiles, centre ville.

    7e jour – Vol de retour et fin de l’histoire...

    Curtea Veche Monastere de Snagov Lac de Snagov

    Le matin on va visiter l’Ancienne Cour Princière avec la Galerie des Trésors. Puis on ira au Lac de Snagov, prés de Bucarest. Là, au milieu du lac on verra une petite ile et le monastére de Snagov, où Dracula a été enteré en 1476.

    En 1930 les recherches des archéologues ont conduit à découvrir seulement quelques os de cheval. Où est son corps ? Il semble que Dracula n’a jamais trouvé sa paix...

    Transfert à l’aéroport et vol de retour. Fin...

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    TARIFS POUR LES GROUPES: À PARTIR DE 395 EUROS/PERSONNE, pour des groupes formés de 14 personnes.

     

    et pour ceux que cela tente alors il suffit de se rendre sur ce site là: http://www.salutroumanie.com/dracula-circuit.html


    2 commentaires
  •   http://leslegendesduhobbit.free.fr/greesgorgones.htm

    • Les Grées 


    Pontus ou Pontos, fils de Neptune, est parfois confondu avec l'Océan. Ce dieu, dont le nom désigna plus tard le Pont-Euxin et une contrée de l'Asie, s'était uni à la Terre, et avait donné le jour à Phorcys, dieu marin, souvent identifié avec Protée. De Phorcys et de son épouse Céto, fille de Neptune et de la nymphe Théséa, naquirent les Phorcydes, c'est-à-dire les nymphes Thoosa et Scylla, les Grées et les Gorgones. Thoosa devint la mère du cyclope Polyphème, et l'on connait l'effrayante métamorphose de Scylla.

    Les Grées, soeurs aïnées des Gorgones, et dont le nom en grec signifie vieilles femmes, étaient ainsi appelées parce qu'elles vinrent au monde avec des cheveux blancs. On en compte trois : Ényo, Péphrédo et Dino. On dit qu'elles n'avaient à elles trois qu'un oeil et une dent dont elles se servaient l'une après l'autre, mais c'était une dent plus forte et plus longue que les défenses des plus forts sangliers. Leurs mains étaient d'airain, et leur chevelure entrelacée de serpents. Elles avaient avec les Gorgones, leurs soeurs cadettes, une frappante ressemblance ; pourtant Hésiode leur donne de la beauté. Comme elles habitaient toujours dans la mer ou dans ses parages, les mythologues, expliquent leurs cheveux blancs par les flots de la mer qui blanchissent quand ils sont agités.

    •  les Gorgones

    Les Gorgones, aussi au nombre de trois, Sthéno, Euryalé et Méduse, demeuraient au delà de l'Océan, à l'extrémité du monde, près du séjour de la Nuit. Tantôt on les représente comme les Grées, avec un seul oeil et une seule dent pour elles trois, tantôt on leur accorde une beauté étrange et des attraits fascinateurs.
     

     

     

    Méduse, leur reine, était mortelle, au lieu que ses deux soeurs, Euryalé et Sthéno, n'étaient sujettes ni à la vieillesse ni à la mort. C'était une jeune fille d'une beauté surprenante, mais, de tous les attraits dont elle était pourvue, il n'y avait rien de si beau que sa chevelure. Une foule d'amants s'empressèrent de la rechercher en mariage. Neptune en devint aussi amoureux, et, s'étant métamorphosé en oiseau, la transporta dans un temple de Minerve qui en fut offensée. D'autres racontent seulement que Méduse osa disputer de la beauté avec Minerve et se comparer à elle. La déesse en fut si irritée qu'elle changea en affreux serpents les beaux cheveux dont Méduse se glorifiait, et donna à ses yeux la force de changer en pierres tous ceux qu'ils regardaient. Beaucoup de gens sentirent les effets pernicieux de ses regards, dans les environs du lac Tritonis, en Libye.
     
    Les dieux voulant délivrer le pays d'un si grand fléau envoyèrent Persée pour l'exterminer. Ce héros, avec l'aide de Minerve, coupa la tête de la Gorgone, et la consacra à la déesse qui, depuis, la porte représentée sur son égide.

    Après la mort de Méduse, leur reine, les Gorgones, allèrent habiter près des portes de l'Enfer, avec les Centaures, .les Harpyes et les autres monstres de la fable.
     click to zoom
    D'ordinaire les Gorgones ou Méduses sont représentées avec une tête énorme, une chevelure hérissée de serpents, une large bouche, des dents formidables et des yeux grand ouverts. Cependant, toutes celles que les anciens monuments nous ont conservées n'ont pas ce visage affreux et terrible : il y en a qui ont visage de femme, empreint de douceur ; il s'en trouve même assez souvent qui sont très gracieuses, tant sur l'égide de Minerve qu'ailleurs. On voit, dans le Muséum de Florence, une tête de Méduse mourante, chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci.

    La tête de Méduse est souvent représentée ailée.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

      Qu'est ce que la gnose ?

    Une des plus concises et des meilleures définitions de la gnose est donnée dans le livre "Les Religions", dirigé par Jean Chevalier, éditions CEPL, 1972, page 160 : 

    "La gnose est une doctrine, qui fleurit dès les premiers siècles du christianisme dans les cercles ésotériques et qui prétendait assurer le salut des hommes par la perfection de la connaissance,  la connaissance  approfondie de l'homme devait conduire celui-ci à la connaissance même de Dieu, car l'homme émanant de Dieu, est en réalité de nature divine."

    Au point de vue historique, (en faisant abstraction des cénacles pré-gnostiques) on compte notamment dans les premiers siècles du christianisme, jusqu'à soixante dix mouvements qui se réclament de la gnose. Ces mouvements, certains diront sectes, sont d'une valeur trés inégale. Chacun spécule sur le monde à sa façon autour du thème de la chute de l'homme et de sa remontée vers Dieu. Chacun érige un système pour expliquer le monde à l'aide d'une phraséologie complexe et le plus souvent mystérieuse. Aux thèmes chrétiens s'ajoute un ensemble de doctrines, parfois de rites, empruntés en proportion variable aux religions à mystères du bassin méditerranéen, à la philosophie grecque, à l'ésotérisme judaïque, à l'Egypte, à Babylone, à la Perse, et sans doute même à l'Inde. La gnose ou les gnoses, sont le fruit d'un complexe syncrétisme religieux. Au fil du temps d'autres mouvements, plus ou moins chrétiens, se réclamant de la gnose, ou, que l'on rattache à la gnose, apparaissent. Un des derniers, et des plus sérieux, est celui qui naît vers 1970 aux Etats-Unis dans les milieux scientifiques, et qui est dénommé généralement gnose de Princeton, nom de l'université d'où il commence à rayonner.

     

     

     

     

    La Gnose, la Connaissance et la Science

     Le nom gnose vient du grec gnôsis qui signifie "connaissance". La gnose, veut, ou prétend, éclairer  les hommes au moyen de la Connaissance. En cela, on a pu dire, à tort ou à raison, qu'elle s'oppose aux croyances reposant sur la foi. En règle générale, la gnose considère l'homme comme un être entravé par sa condition humaine, et qui doit entamé sa remontée vers Dieu  grâce à une connaissance libératrice. Connaissance, à la fois de lui-même, mais aussi, et l'on peut dire, surtout, du monde dans lequel nous vivons. C'est pour cela, que les textes gnostiques contiennent souvent de longues, fastidieuses et complexes énumérations qui ont l'ambition de décrire la création dans son ensemble. Si, dans les premiers siècles du christianisme, les fondateurs des mouvements gnostiques laissent entendre qu'ils se rattachent par des voies mystérieuses aux enseignements secrets donnés à ses disciples par Jésus, les mouvements postérieurs se relient à la connaissance par d'autres voies. Distincte de tous ces mouvements la nouvelles gnose américaine, naît de la réflexion de physiciens, d'astronomes, de cosmologues, de biologistes... est la seule à se réclamer de la science pure. Partant de méthodes scientifiques, elle veut décrire, expliquer le monde et son origine à l'aide des sciences, principalement des sciences physiques. 

    La Gnose et le Logos 

     

     

    Pour tous les systèmes gnostiques des premiers siècles chrétiens, la création se ramène au schéma du cercle. En résumé, l'être humain qui est issu de la chute doit se libérer de la matière qui l'entrave pour remonter vers Dieu à l'aide de l'Esprit. L'Esprit de Dieu planant sur le monde, et l'homme ayant enfoui au plus profond de lui-même une part divine, il peut s'élever, de ciel, en ciel, jusqu'à la Lumière d'où il tire son origine, grâce au Logos qui transcende le Monde. Si, il concentre ses forces spirituelles, une raie de Lumière peut pénétrer dans sa prison charnelle, inonder peu à peu sont être, et le libérer par la Connaissance. Il atteint ainsi un des buts suprêmes, l'illumination, phostismos, en grec : la gnose est symbolisée par un feu illuminateur et générateur.

      Le Logos et la Logique

    Le Logos est un mot d'origine grecque signifiant, parole, raison, raisonnement. Pour les philosophes stoiciens et néo-platoniciens le Logos désigne la raison immanente, l'ordre du Monde. La Logique, du grecLogiké, quant à elle, est la science du raisonnement juste. Le fondateur de la Logique est Aristote (384 -322 av. J C). Cette discipline prend comme objet le jugement en tant qu'il s'applique à la distinction du vrai et du faux. Son but est de parvenir à une conclusion à partir d'un raisonnement construit sur des vérités incontestables et vérifiables. Pour qu'un raisonnement et sa conclusion soient conformes à la Réalité, il est nécessaire que le sujet qui pratique cette science qui touche à la Raison se dépouille de ses passions, de ses illusions, de ses préjugés... Il en en est de même pour celui qui veut suivre un raisonnement logique. Les gnostiques des premiers siècles pourraient dire qu'il faut se libérer des contraintes de la chair pour atteindre les zones où règne l'Esprit... Cependant, ce qui est vraiment dommage avec les gnoses antiques, c'est que leurs fondateurs ne pratiquent pas cette forme de logique. En effet, de nombreux textes gnostiques cherchent à décrire l'ensemble de la création. Cette description consiste essentiellement à nommer et à énumérer une trés complexe hiérarchie d'entités, de forces, de puissances : les éons, qui seraient les éléments constitutif du Plérôme, le cercle divin issue de l'émanation. Il ne s'agit, en fait, que d'une suite d'affirmations péremptoires, consistant principalement à donner des noms aux divers éléments constituant le Plérôme. Même si cette description s'élève généralement de cercle en cercle selon un ordre logique, il est bien évident qu'un tel procédé, qui s'apparente à du dogmatisme, n'a aucun rapport avec la Logique proprement dite : la Logique étant avant tout une science rationnelle dont les éléments constitutifs et les déductions sont vérifiables.

    Enfin du nouveau sur La Gnose avec Le Livre des Sept Sceaux (Apocalypse 5-8). Le livre événement qui réconcilie Rationalisme, Philosophie, Esotérisme et Religion.   

    Le Livre des Sept Sceaux a été publié le 26 décembre 2001. Il est basé uniquement sur la Logique (en intégrant les acquis de la Logique Moderne) et l'Evidence. Aprés un prologue, Le Livre des Sept Seaux comporte douze chapitres. La première partie (chapitres 1 à 8) est fondamentale. Elle contient le raisonnement logique qui mène vers la connaissance grâce, entre autres, au pouvoir évocateur des noms. Au début du chapitre initial est le niveau zéro de la Connaissance, nous sommes revenus à l'origine du Monde. En manifestant et en nommant les choses, la Logique les faits émerger peu à peu du néant comme si elles rayonnaient aux premièrs jours de la Création. En parallèle, l'ouverture des Six premiers Sceaux permet le passage des Portes, et l'accès chaque fois, à un point de vue différent sur le Monde. Conséquence du raisonnement, la Connaissance s'élève graduellement au fil des chapitres. Elle converge et culmine à la Septième Porte, le chapitre de synthèse, où est révélé le Nom Caché de Dieu.

     

    "Quiconque en est encore au lait ne peut suivre un raisonnement sur ce qui est juste, car c'est un bébé. Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui par la pratique, ont les sens exercéà discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais." (Hébreux 5 - 13.14)

    La seconde partie (chapitres 9 à 12) prend une forme nettement plus littéraire pour éclairer l'ensemble du livre par un jeu de réfraction.

    "Il n'appartient qu'à l'esprit de lire, de voir et de concevoir l'esprit." (Martinès de Pasqually)

     

    Prologue du Livre des Sept Sceaux  

     

    Toi, qui as quitté la grande route pour venir ici, apprends, dès maintenant, ceci : l'étroit chemin que tu vas emprunter est pénible et ne cesse de grimper, degré après degré. Il te demandera une attention de tous les instants, sous peine de rester sur le bas côté ou, si tu as pris de la hauteur, de glisser irrémédiablement dans le vide. Aussi avance à ton rythme, pas à pas, sans jamais te presser, en assurant fermement ta marche sur les degrés précédents. Si, adossé à la paroi, tu te sens trop éprouvé, n'hésite pas à t'arrêter, ou même à redescendre quelques marches pour mieux pouvoir surmonter un passage difficile. Ici, le temps ne compte pas, ni la peine. Seul importe le chemin. Etroite voie, qui te permettra le passage des Portes, si tu ressens, en-toi même, le poids de tes pas, la dure nécessité du parcours. Si, à force de patience et de ténacité, tu réussis à t'élever et à franchir tous les degrés, lorsque s'entrouvrira la Septième Porte, tu pourras apercevoir l'Horizon, le Monde t'apparaîtra sous un nouveau jour, d'immenses terres vierges s'offriront à ta vue...

    Mais tu auras, alors, - en toute conscience -  la lourde responsabilité de ton devenir...

    Sommaire du Livre des Sept Sceaux   

     

            Prologue                                                                                                                

    1. Sur les choses premières    
    2. Première Porte
    3. Deuxième Porte
    4. Troisième Porte
    5. Quatrième Porte
    6. Cinquième Porte
    7. Sixième Porte
    8. Septième Porte
    9. Après les Sept Portes
    10. Exhortations - Préceptes - Remarques, questions, koâns, certitudes
    11. Sur des choses célestes et sur des choses d'ici-bas
    12. Sur les choses dernières   

    _________________________________________________________________________________

    LE LIVRE DES SEPT SCEAUX (La Gnose)

    207 pages, format 15x21, couverture pelliculée 300 gr., reluire : cousu collé. ISBN 2-9517603-2  

    Avec Le Livre des Sept Sceaux,   découvrez  enfin  La Gnose,  prenez  le chemin  de l'Ascension, devenez un Porteur de Lumière...


    votre commentaire