•  

     

    Exoplanete-ESO-300x198.jpgDécouverte d’un étrange système planétaire dans la constellation du Cygne

    L’exoplanétologie, la plus jeune discipline de la plus ancienne des sciences, progresse à une vitesse prodigieuse, systématiquement plus rapide que ce que les chercheurs peuvent imaginer… En témoigne l’incroyable découverte que vient de réaliser le télescope spatial Kepler et qui fait la « Une » du journal scientifique Nature daté du 2 février 2011. Ce ne sont pas moins de six planètes, tournant autour d’une étoile de type solaire, que l’équipe américaine de Jack Lissauer, Faniel Fabrycky, Geoffrey Marcy, David Charbonneau et leurs collaborateurs, a découvert. Six ? Les astronomes européens n’ont-ils pas découvert sept planètes dans le système de HD 10180, et notre propre système solaire ne compte t-il pas huit planètes ? Si, mais le système de l’étoile Kepler-11 est radicalement différent de tout ce que l’on connaissait jusqu’à aujourd’hui… Au vrai, il semble bien que personne, dans la communauté astronomique, ne s’attendait à cela. Mais commençons par le commencement : le satellite Kepler est équipé d’un télescope de 95 centimètres de diamètre, il observe continûment une région du ciel, située en pleine Voie lactée, dans la constellation du Cygne. Son capteur CCD à grand champ enregistre en permanence la lumière d’une centaine de milliers d’étoiles, et les astronomes, grâce à des programmes de détection automatiques, cherchent dans ce gigantesque flux d’informations les éclipses de certaines de ces étoiles par leurs planètes… Cette technique d’observation, utilisée aussi par l’équipe du télescope spatial franco-européen Corot, est très précise et permet de déterminer le diamètre des planètes découvertes (une vingtaine, à ce jour, en tout, pour Corot et Kepler).

    511883main_Kepler-11_SolSystemCompare_full.jpgL’équipe de Kepler vient donc de réaliser une époustoufflante première, puisque ce sont six planètes qui ont été découvertes autour de l’étoile Kepler-11. Cette étoile, d’après les mesures effectuées par le télescope géant Keck depuis l’observatoire du Mauna Kea, à Hawaï, est une étoile de type solaire, de masse et diamètre équivalents à celui de notre étoile. Kepler-11, en revanche, serait plus âgée que le Soleil : 6 à 10 milliards d’années, contre 4,5 milliards d’années pour notre étoile. Les six planètes trouvées, appelées Kepler-11 b, c, d, e, f et g, ont, en tout, transité devant leur étoile plus d’une centaine de fois ! La mesure précise de ces mini éclipses – la durée, la baisse de lumière, son éphéméride exacte, etc – a permis de déterminer avec une impressionnante précision le diamètre et même la masse de ces planètes… Il s’agit d’astres probablement rocheux et recouvert d’une épaisse et brûlante atmosphère, dont la taille s’échelonne entre 1,97 et 3,66 fois le diamètre de la Terre, pour une masse comprise entre 2,3 fois celle de la Terre et la masse de Jupiter. En clair, à part Kepler-11 g, qui pourrait ressembler à Jupiter, ces astres ne ressemblent à rien de connu actuellement dans le système solaire, Kepler-11 b, c, d, e, f évoquant plutôt des « super Terre » ou de petites « Uranus » ou « Neptune », à ceci près que, très proches de leur étoile, elles doivent être brûlantes et être portées à des températures de 500 °C à 1000 °C… En effet, la caractéristique la plus étonnante du système de Kepler-11, c’est cela : les six planètes découvertes sont rassemblées à l’intérieur d’un cercle de 69 millions de km seulement, ce qui correspond à l’orbite de Mercure dans notre propre système solaire ! Comment un tel rassemblement planétaire peut-il demeurer stable des milliards d’années durant ? Comment ces planètes massives ont-elles pu se former si près de leur étoile ? Les astronomes ne le savent pas. Ils vont continuer à suivre avec le satellite Kepler, et probablement désormais, avec une armada de télescopes, dans les observatoires et dans l’espace, ce singulier système planétaire.


     http://wikistrike.over-blog.com/article-decouverte-d-un-etrange-systeme-planetaire-dans-la-constellation-du-cygne-73042188.html

     kepler-11-0


    votre commentaire
  • il y une ou deux semaines un habitante de la forestiére m'a envoyer cette lettre concernant une promenade avec une rencontre étrange dans la forêt de la traconne, j'ai quitté ce département il y a bien longtemps mais j'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai lu le récit de madame lucienne , mais voici une petite présentation de cette foret :

     

     

    L'Etoile, un rond-point pour filer doux

    Publié le samedi 07 août 2010 à 11H00

     
    C'est ici que débute le sentier botanique de la forêt de la Traconne.

    C'est ici que débute le sentier botanique de la forêt de la Traconne.

     
     

    La Traconne : 4.000 hectares d'une forêt située à la limite de la Marne, la Seine-et-Marne et l'Aube. Elle est parcourue de nombreux sentiers et de plusieurs routes forestières. Ces dernières convergent toutes à un point central du massif forestier, baptisé la clairière ou le carrefour de l'Étoile.
    Il s'agit d'un vaste rond-point d'herbe situé au beau milieu de la forêt. En son centre, un monument, une colonne de grès gris surmontée d'une croix de fer qui a été érigée au XVIIIe siècle. C'est près de cette clairière de l'Etoile qu'Henri IV aurait offert à Gabrielle d'Estrées un pavillon de chasse.
    À côté de la colonne se trouve une belle maison forestière datant du milieu du XIXe siècle. A coté, le spécimen unique d'un arbre très rare. C'est ici que se trouve le seul hêtre tortillard, un faux, qui déploie des branches aux formes tourmentées.
    C'est au carrefour de l'Étoile que débute le sentier botanique de la forêt de la Traconne long de 1,8 km qui permet de découvrir les différentes essences d'arbres de la forêt. Huit autres circuits de randonnées et de très nombreux sentiers prennent aussi leur départ du carrefour de l'Étoile.
    Pour se rendre au carrefour de l'Étoile : depuis Sézanne, emprunter la RD 951 en direction de Nogent-sur-Seine. A Barbonne-Fayel, s'engager sur la D49 en direction de La Forestière. Le rond-point de l'Étoile se situe à environ 4 km de Barbonne-Fayel.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    et voici un resumer la lettre de madame Lucienne:
     
     
     

    Bonjour

     

    mon nom est Lucienne P et je sais que vous habitiez non loin de là je vous ai trouvé par mon petit fils qui va souvent sur le net et je vais vous racontez une promenade effrayante que j'ai faite à la traconne il y à 2 semaines j'en suis encore choquée.

    j'ai vu une vidéo qui montre la pyramide que vous aviez faite en 2007, mais on y a pas accés en voiture je me suis donc mise à marcher à partir de l'ètoile pour aller voir cet endroit que je ne connais pas et pourtant j'habite à coté depuis 20 ans .

     

    la forêt est dense et la nuit tombe vite en avril alors je suis parti en début d'aprés midi je n'avais pas calculer que c'etait si loin et arriver au milieu du chemin j'ai eu une vision d'horreur deux chiens de chasse me grognaient dessus les babines retroussées, j'ai penser qu'ils allaient me sauter dessus mais en réalité c'etait pas moi qu'ils visaient mais un magnifique cerf sur le quel ils se sont acharner le sang du pauvre animal c'est mise à couler partout sur l'herbe verte du printemps j'ai crier et un homme a cheval est arrivé habiller en costume de grand veneur comme dans le temps il a sonner dans sa trompette et les chiens l'ont rejoind le cerf blesser c'est enfuit, l'homme est passer prés de moi en me saluant et s'escusant dans un vieux français que j'ai eu du mal à comprendre puis il est parti je ne pouvais pas detacher mon regard de ce chevalier et de ses deux chiens quand une nappe de brouillard me les a effacer de l'horizon, un peu febrile je repri mon chemin, en arrivant à la pyramide ma surprise fut encore plus grande car la scéne que je venait de vivre etait inscrite dans la pierre, je suis rester petrifiée car des galops de cheval n'etaient pas loin l'homme revenait sur ces pas avec ses chiens j'etais au milieu du rond point de la pyramide il tournait tout autour en criant GABRIELLE, GABRIELLE, puis d'autres galops sont aussi arriver et sur son destrier GABRIELLE D'ESTREE,MON HISTOIRE EST VRAIE JE PEUX VOUS L'ASSURER, ils sont parti tout les deux avec les chiens vers l'etoile j'avais les jambes qui tremblaient sur la route j'ai cosntater qu'il n'y avait pas de traces de fers de cheval pas de traces de pas dans la boue pas de crottins, que le brouillard qui tombe doucement sur cette apparition, j' ai pas pu telephonner à mon mari car je n'avais pas de réseau dans la forêt mais j'ai marcher sans croiser personne sur la route avec une frayeur au ventre jusqu'à mon auto , soit 5 kilométres d'angoisse pure.

    en cette journée du 8 avril j'ai vu le vert galant et gabrielle d'estrée et leurs animaux je n'en ai parler à personne sauf à vous car je sais que vous connaissez cet endroit et que vous me croyez, j'ai 55 ans je suis valide et saine d'esprit

     

     

    Portrait de Gabrielle d'Estrées - Musée Condé, Chantilly, France
    Portrait de Gabrielle d'Estrées - Musée Condé, Chantilly, France
    Henri IV, le premier des Bourbons, roi de France et de Navarre, est resté connu dans l'histoire pour l'Edit de Nantes, sa poule au pot et ses extravagances amoureuses...

     

    Deux épouses et plus de soixante-dix maîtresses, il n'en fallait pas moins à Henri IV, le Vert Galant, qui s'est souvent laissé gouverner par ses sens alors même qu'il gouvernait la France, alors en pleine guerre civile, avec habileté et indulgence. Sous son règne, la France retrouva la sérénité perdue quelques années plus tôt avec la Saint Barthélémy. Sous ses draps, de nombreux enfants naquirent, des héritiers potentiels aux trônes, servant parfois de pion sur l'échiquier des maîtresses royales.

    Gabrielle d'Estrées, la presque reine

    Le roi avait déjà eu nombres de conquêtes avant de rencontrer la jeune Gabrielle. Alors qu'il séjourne au château familial de Coeuvres, où vivent la belle et son père, il fait la connaissance de la jeune fille et tombe immédiatement amoureux d'elle. Bien faite, blonde, le teint frais et des proportions admirables, le roi ne peut résister à ses sens en émois.

    Cependant Gabrielle lui résistera longtemps. Bien qu'issue d'une longue lignée de maîtresses royales et concubines (sa grand-mère a été la maîtresse de François Ier et de Charles Quint) elle ne veut pas jouer les "filles faciles" en cédant aux avances d'un homme, fût-il roi de France. Il faudra trois années à Henri pour la conquérir. De leur amour naitront trois enfants qu'Henri reconnait, chose exceptionnelle à l'époque.



    Read more at Suite101: Les maîtresses d'Henri IV: Le vert galant et ses amours qui ont marqué l'Histoire | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/les-maitresses-dhenri-iv-a695#ixzz1L6HTT6HJ
     

    3 commentaires