• attention aux champignons radioactifs l'ombre de tchernobyl plane encore

    ce message s'adresse à tout les cueilleurs de champignons en raison des terribles incendies qui sévissent sur la russie des nuages radioactifs risquent de passer au dessus de nos têtes , si il pleut c'est la végétation qui absorbe le contenu toxique de ces nuages comme en 1986 lors de la catastrophe de tchernobyl .

    les champignons sont de vraies éponges dans ce cas là aussi je vous invite à la plus grande prudence et je vous rappel que en 1986 beaucoup de gens ont été contaminés suite à l'ingestion de champignons 

     

     

     

    A.STRUCTURE

    Le champignon est composé de 2 parties:
    -Le carpophore: fruit éphémère du champignon, le carpophore se développe rapidement ( en quelques jours, parfois en quelques heures sous certaines conditions de temperature et d'humidité ). Il persiste ensuite quelques jours, parfois plusieurs semaines, puis se décompose.
    -Le mycélium: le mycélium est u organisme vivace, constitué de filaments plus fins que des cheveux,qui forment tout un réseau sous terrain, généralement concentré dans les premiers centimètres du sol. Il peut cependant s'étendre sur plusieurs dizaines à centaines d centimètres carrés et prospérer pendant des dizaines d'années.

     

    B.FONCTIONNEMENT

    Les champignons sont des organismes vivants particuliers que les spécialistes hésitent à classer : traditionnellement rangés parmi les végétaux, plusieurs traits caractéristiques les rattachent au monde animal.
    Ainsi leur mode de nutrition. Presque toutes les pratiquent la photosynthèse. Les champignons font exception à la règle : dépourvus de chlorophyle, ils sont obligés d'utiliser des substances élaborées par d'autres organismes. Les espèces dites saprophytes se nourrissent de matière organique morte. Véritables éboueurs des forêts, elles décomposent et recyclent les détritus végétaux et animaux. Les champignons qui prélèvent leur nourriture dans des organismes vivants sont appelés parasites s'il se développent au détriment de la plante, ou mycorhizes s'ils vivent en symbiose avec elle : le champignon fournit l'eau et les sels minéraux et la plante apporte les nutriments organiques.


    C. DES CAPTEURS DE RADIOACTIVITÉ

    En cas de pollution radioactive, le champignon constitue un aliment a risques. Contraint de puiser ses nutriments dans le sol, il a developpé une forte capacité d'extraction, et s'est doté de systemes enzymatiques performants. L'absorption s'effectue grâce à des récepteurs spécifiques situés sur les membranes du mycélium. Capable d'extraire les éléments, stables ou radioactifs, présents dans son substrat, le champignon a également la particularité de les accumuler grâce à un métabolisme assez lent, et à une certaine longévité : de l'ordre de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années.
    Les végétaux chlorophylliens sont généralement bien moins contaminés que le sol dans lequel ils poussent : l'extraction racinaire du césium radioactif est faible. Chez certaines espèces de champignons, le phénomène s'inverse : le mycélium parvient à concentrer le césium. Une étude portant sur les trois premiers centimètres du sol a montré que le mycélium représentait, en moyenne, 5 à 6% de la masse du sol mais contenait plus de 30% du césium.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     http://atomic-champi.pagesperso-orange.fr/champis.htm

     

     

     

     

     

    D. LA RADIOACTIVITÉ ARTIFICIELLE DANS LE SOL FRANÇAIS

    Le territoire français porte la marque de deux événements majeurs :

    1) Les essais nucléaires atmosphériques 
    Entre 1945 et 1981, les Etats-Unis, l'Union Soviétique, le Royaume-Uni, la France et la Chine ont fait exploser de très nombreuses bombes atomiques, provoquant l'injection massive de substances radioactives dans la troposphère. 
    2)L'accident de Tchernobyl
    Si les retombées radioactives consécutives aux essais nucléaires ont été relativement homogènes, l'accident de 1986 a provoqué, au contraire, une contamination très hétérogène du territoire français : les dépôts ont surtout concerné une bande orientale, allant de la Corse à l'Alsace Lorraine.

     

    E. LA CONTAMINATION DES CHAMPIGNONS

    Les 900 analyses de champignons effectuées par le laboratoire de la CRII-RAD ont permis de classer les espècesétudiées en trois groupes : espèces généralement peu contaminées, comme le rosé des prés et la morille; modérément contaminées comme la trompette de la mort et le cèpe de Bordeaux; espèces à fortes capacités de concentration, comme le bolet bai et le laqué améthyste.
    Chaque espèce possède en effet plusieurs caractéristiques qui vont influer sur sa capacité à concentrer le césium. Parmi les principales, on distingue :
    - L'équipement enzymatique
    - L'habitat : prairie, clairières, ou au contraire forêts de feuillus ou de conifères
    - Le mode de nutrition : certaines éspèces poussent sur les souches, d'autres sur le sol; celles qui vivent en symbiose avec les arbres pourront être influencées par la physiologie de leur hôte
    - L'inplantation du mycelium : selon qu'il prospectera un horizon superficiel ou profond, il recontrera plus ou moins de césium. De façon générale, dans les sols forestiers, ou les sols de montagne pauvres en nutriments, le césium reste concentré dans la litière et les premiers centimètres du sol. Il progresse peu en profondeur, car il est intensement absorbé et recyclé.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Pikkendorff
    Mardi 10 Août 2010 à 12:21
    Pourquoi nous alerter inutilement puisque chacun sait que le Gouvernement, habile et déterminé, bloquera les nuages radio-actifs comme par le passé?
    Les radars poussant comme des champignons, est-il possible d'invoquer un dérèglement radio-actif?

    Cordialement, Pikkendorff
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Mardi 10 Août 2010 à 12:23
    oui de toutes façons avec sans cela nous irons tous au paradis
    3
    did777
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 17:08
    merci pour ces infos, très peu relayées en France (plus en Suisse & Allemagne)
    cf article paru dans les Echos 02:09:2010 sur les sangliers allemands...
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 20:36
    oui mais en France ils pensent que les nuages respectent les frontières souvenez vous de 1983...
    5
    SIRENE26
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 22:19
    c'est vrai qu'il faut faire attention à tout maintenant - et la radioactivité est trés grave - je repasserai, car texte trés instructif - merci beaucoup
    6
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Mardi 19 Octobre 2010 à 10:17
    oui alors je me suis acheter un petit compteur et figure toi que ça crépite un peu partout donc nous sommes plus ou moins exposer depuis cet été mais ça n'a rien d%u2019étonnant
    7
    Tocatdetram
    Mardi 15 Mars 2011 à 14:59
    J'adore les champignons! Y en a t-il moins contaminant que d'autres? J'adore les giroles, les oronges, les ceps... Et déjà qu'on ne sait plus ce qu'il faut manger dans le commerce, on nous dit maintenant que nos propres cultures sont contaminées. Faut-il cultiver en serres?
    8
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:05
    oui ceux que vous cultivez en cave ou en serre seront moins atteint que ceux qui poussent en pleine nature mais il faut les 2arroser 2 avec de l'eau non contaminée

    cette année si les nuage viennent plusieurs fois en direction du japon il faut oublier vos récoltes sauvages au risque de manger des champignons radioactifs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :