• béatrix de marechecoult ogresse de l'abbaye des fontenelles

     

    l'abbaye des fontenelles à saint andré d'ornay fait partie d'un des endroits les plus hanté de france par béatrix de marchecoult qui fut une des plus horrible ogresse en son temps,quand j'étais petite je venais en vacances à l'oliviére juste à coté et ma petite soeur et moi n'arrivions pas à venir en vélo même pour passer devant tellement l'endroit nous fessait peur alors que nous ne savions rien de cette histoire c'est dire si les enfants ont un sens très sensible aux événements brutaux du passé.

     

     
     
     
     
     http://www.ciao.fr/Legendes__Avis_754921

     

     

     

     OOO L'ogresse Béatrix OOO

    Aux XIIIe, Guillaume de Mauléon, seigneur de Talmont. Avait pour épouse Béatrix de Machecoul, châtelaine du Bas-Poitou. Celle-ci lui donna un fils, mais le malheur frappa et la mort de son fils chéri la rendit " sombre et farouche ".

    Un jour, la jalousie la rendit folle, car elle entendit une femme bercer son enfant. Et ordonna à son majordome, d'aller prendre le coeur de cet enfant innocent. Et a partir de ce jour, elle décida de ne plus manger d'autre nourriture.

     

     

    Aprés quelque temps, toute les mères de la contrée s'étant enfuies pour sauver leurs petits, le majordome ne savait plus où trouver cette horrible nourriture. Mais sa maîtresse, lui demanda alors de sacrifier son propre enfant.
    Vous pensez bien que par cet ordre insupportable, il essaya de mystifier sa maîtresse en lui offrant le coeur de son chien. A la place de celui de son fils.

    Dame Béatrix, a la première bouché recracha ce mets dont elle ne reconnaissait pas la saveur. Elle interroga donc son intendant qui avoua la supercherie.

    Alors soudain, le remords l'envahi car elle comprit tout le malheur qu'elle avait fait vivre à ces femmes. Elle pleura et fait voeu de pénitence. Elle fit donc construire l'abbaye des Fontenelles da laquelle, d'aprés la légende, partait d'un souterrain divisé en sept branches.

    Il est raconté que Béatrix effectua sous terre le trajet de sa douloureuse pénitence, pied nu sur un lit de ronce. Et en mourru dépuissement, à son arrivé.

    Il a été affirmé en effet que le château de Talmont était relié à L'Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier, puis à la Tour d'Arundel à la Chaume, et enfin à l'Abbaye des Fontenelles, qui se situe prés de la Roche-sur-Yon, et qui fut la dernière demeure de Dame Béatrix.

    Aujourd'hui encore, l'on peut voir le tombeau de Dame Béatrix, à l'Abbaye des Fontenelles.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    archives
    Lundi 19 Juillet 2010 à 17:43
    Je ne connaissais pas du tout cette histoire qui est très interressante.
    Bonne fin de journée
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Lundi 19 Juillet 2010 à 17:46
    il y a bien des histoires sur ce lieux quand on sait la légende des souterrains qui pourraient bien aller jusqu'au château de talmont saint hilaire ou barbe bleu aurait séjourné on se demande si il n'y a pas eu relation il faudrait pouvoir comparer les dates
    3
    charlene59
    Lundi 19 Juillet 2010 à 20:28
    eh beh ! quelle histoire horrible !! j'imagine que cela doit être lugubre dans cet endroit !
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Lundi 19 Juillet 2010 à 20:42
    et bien vu du dehors on ne soupçonne rien on dirait une ferme mais dés qu'on est dans la coure ça fout la trouille
    5
    D le max
    Lundi 19 Juillet 2010 à 22:41
    une fois de plus quelle histoire...
    6
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Lundi 19 Juillet 2010 à 23:49
    la Vendée a eu son score de saigneur en tout genre quand j'étais petite j'y passais des vacances et franchement l'esprit vendéen étant ce qu'il est ça m'étonne pas qu'il y ai eu autant de sanguinaires en cette contrée
    7
    x
    Lundi 6 Juillet 2015 à 19:25
    apprenez donc l'orthographe !
    8
    Leiber
    Dimanche 21 Août 2016 à 13:57
    Nous chantons dans notre famille originaire de l'Ile d'Yeu la chanson "Beatrix , dame de grand appétit" qui raconte cette histoire. La connaissez vous ?
      • Rat's
        Dimanche 29 Janvier 2017 à 17:05

        Je suis très curieux de cette chanson de votre famille, je ne la connais pas, mais je m'intéresse beaucoup à l'histoire de Béatrix. Est-ce possible d'en avoir connaissance ?

    9
    Raoul De LaBourboule
    Mardi 11 Avril 2017 à 12:50

    Dsl d'écorner cette savoureuse histoire wink2 :

    http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=174429

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :