• ces monstres qui n'en sont pas

     Mystérieux, troublants, fascinants et pourtant si humains, les freaks ont déserté les foires aux monstres pour devenir les icônes d'une génération qui revendique sa différence.

     

     

    En marge des grands cirques itinérants, on exhibait dans les foires aux monstres américaines des aberrations de la nature, les fameux freaks. Intégrés dans les troupes des freakshows, connus dans tous les Etats-Unis, ils étaient de vraies stars. Interdits de show dans les années 60, les freaks sont devenus le symbole des outsiders en tout genre.


    • Film - "Freaks" de Tod Browning


    Freaks - La monstrueuse parade (1932)
    un film de Tod Browning
    avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova

    Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...

    Warner Home Video édite à la mi-juin un double DVD du film "Freaks". Le DVD comprend le documentaire : "Freaks, la monstrueuse parade : les coulisses" ainsi que "The Unknown", un film de 1927.

     



      Nous ne vous avons pas menti, nous vous avions annoncé des monstres, et vous avez vu des monstres. Ils vous ont fait rire et trembler… Pourtant, si le hasard l’avait voulu, vous pourriez être l’un d’eux. Ils n’ont pas demandé à naître, mais ils sont nés, ils vivent. Ils ont leurs codes, leurs lois. Offenser l’un d’entre eux, c’est les offenser tous… »

     

     

    Bienvenue au cirque Tetrallini, où le bonimenteur vous promet que allez voir la plus monstrueuse créature du monde, qui fut pourtant autrefois une superbe femme adulée.

     

     

    Le lilliputien Hans a délaissé sa fiancée, l’adorable écuyère naine Frieda, depuis que la belle trapéziste Cléopâtre lui a accordé ses faveurs. Mais une personne « normale » peut-elle aimer un freak ? Entre les roulottes, les amis de Hans, l’homme-tronc, Joseph/Joséphine à la fois homme et femme, les sœurs siamoises et leur fiancé bègue, l’homme-ver ou encore la femme à barbe, n’y croient pas. Cléopâtre, bien décidée à mettre la main sur la fortune de Hans avec l’aide de son amant Hercule, le M. Muscle du cirque, épouse le nain énamouré, rejette avec dégout la proposition des freaks de faire partie des leurs et tente d’empoisonner Hans. Les freaks vont alors se venger de Cléopâtre et en faire à son tour un monstre…

    Un vrai film bizarre, qui interpelle et interroge le rapport à la normalité et au corps. Le film est en grande partie réaliste et montre le quotidien du cirque. Les freaks du film, notamment produits par le cirque Barnum, sont tous réels, ils étaient même de véritables stars à l’époque. L’histoire des freaks a travers les temps est d’ailleurs passionnante (un aperçu ici,là une bibliographie et si vous voulez voir des photos de certaines de ces célébrités, ici et ). Sorti par la Metro Goldwin Mayer à une époque où les Frankenstein et autres Dracula (que Tod Browning a d’ailleurs également réalisé) cartonnaient, le traitement cinématographique du « monstre humain » en prend le contrepied et reste vraiment unique,  les freaks n’y sont pas esthétisés. Certaines scènes sont très sombres, angoissantes comme lorsque l’homme-ver rampe sous les roulottes, quand les personnages s’épient (Joseph/Joséphine voyeur/voyeuse des ébats de Cléopâtre et d’Hercule) et bien sûr la scène dans laquelle ils se vengent cruellement, mais il y a aussi de la tendresse, comme dans la romance entre le clown et la dresseuse d’animaux ou dans le personnage de Madame Tetrallini, et de l’humour, dans les chamailleries croisées du fiancé bègue avec les sœurs siamoises ou encore lorsque l’homme-ver se roule une clope. Les deux scènes magistrales du film sont la scène du mariage (regarder ) et la scène de vengeance.

     

     

     

    Ici : un article intéressant sur Phineas Taylor Barnum  » l’exhibitionniste génial, le montreur de sirènes et de frères siamois, le showman numéro un des Etats-Unis, l’Homo americanus par excellence, plus médiabolique que Michael Jackson, plus pop que Warhol, plus trash que Jackass, plus inhumain que le Joker de Batman, plus bizarre que Tim Burton, plus fin connaisseur de la Société du Spectacle que Guy Debord, plus subtil magicien de la simulation et du simulacre que Jean Baudrillard. Barnum incarne la pensée de Walter Benjamin, selon lequel la modernité est cette expérience où « le choc est devenu la norme ». Il a mis l’excentricité au centre du monde. Pour s’insinuer dans les consciences, il est prêt à tout: à la fantaisie la plus burlesque comme à la plus atroce abjection. »

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    charlene59
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 20:34
    A l'époque on faisait fortune avec le malheur de ces pauvres personnes !
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 20:41
    oui et le pire c'est que certains mutilaient des petits humains juste pour les exposer dans des cirques ou alors on leur fessait manger de la poudre de chauve souris pour arrêter leur croissance
    3
    charlene59
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 21:02
    de la poudre de chauve souris ?
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 21:03
    oui c'est un document qui date du moyen age actuellement on peut miniaturisé des animaux avec ces enzymes là mais je ne sais pas si c'est avec ce produit que les manipulateurs ont creer les toy's
    5
    charlene59
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 21:15
    c'est dingue ce que je peux entendre ! mais ils font n'importe quoi sans qu'on le sache, enfin on devine que certaines choses sont déjà en pratique mais c'est top secret bien sûr
    6
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 21:16
    ben en faite c'est là depuis la nuit des temps pourquoi ils se priveraient?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :