• <header style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top; color: rgb(19, 19, 19); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; background-color: rgb(255, 255, 255);"></header>

    Ne ricanez pas derrière votre ordi ou votre iPhone, les loups-garous, ça existe réellement ! Vous savez, ces hommes, encore appelés lycanthropes, qui prennent l'apparence du loup pour dévorer leurs victimes. Témoin, l'arrêt du 18 janvier 1574 du parlement de Dole condamnant Gilles Garnier à être brûlé vif pour "avoir en forme de loup-garou dévoré plusieurs enfants et commis autres crimes"... À remarquer, le plus abominable dans cette affaire, pour les juges, c'est que ledit loup-garou ait mangé de la "viande" un Vendredi saint. Oui, un vendredi, jour du poisson ! 

     

    Ce Gilles Garnier est qualifié d'ermite, non pas en raison d'une vocation religieuse, mais parce qu'il vit retiré dans une forêt, celle de la Serre, au nord de la cité de Dole. Du reste, il vient de prendre pour femme, une certaine Apolline. Cet hiver-là, une effroyable famine règne en Franche-Comté. Rien à manger, surtout pour un ermite ne possédant ni terre ni bétail. Et aucun Resto du coeur à cent kilomètres à la ronde. Le pauvre hère bat la campagne jour et nuit à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent et sous celle de son épouse. Les paysans le voient passer, la mine maladive, courbée en avant. 

    Ultérieurement, le doyen de l'église de Sens, commentant le procès, écrira : "Il prit l'habitude ainsi qu'il arrive souvent à des êtres rudes, méfiants et désespérés, de parcourir les bois et les lieux sauvages. C'est là qu'il fit un jour la rencontre d'un fantôme à forme humaine qui lui dit pouvoir faire des miracles. Il prétendit qu'il pouvait lui enseigner l'art de se métamorphoser à son gré en loup, en lion, en léopard, et le loup étant l'animal le plus commun dans ces contrées, Garnier choisit le loup."

     

    Chair humaine

    C'est à l'automne 1573 que le loup-garou Gilles prend son premier repas de chair humaine. Dans la vigne de Chastenoy, près du bois de la Serre, il rencontre une petite fille de 10 à 12 ans, seule. Il a tellement faim et elle semble tellement appétissante... Il l'attrape, l'étrangle, la dépouille de ses maigres hardes et, oubliant toutes les bonnes manières enseignées par Nadine de Rothschild, il arrache des lambeaux de chair aux bras et aux cuisses pour s'en repaître goulûment. Une fois rassasié, il n'oublie pas de confectionner un doggy bag pour nourrir sa compagne. A-t-il pris, à ce moment-là, l'apparence du loup ? Aucun témoin n'est là pour l'affirmer, mais son comportement relève de la bête féroce et affamée. 

    "Piques, hallebardes, arquebuses et bâtons"

    À la Toussaint, l'ermite remet le couvert avec encore une petite fille se promenant près de la Ruppe, sur le territoire d'Authume. Il n'est pas encore midi. Il la course en hurlant comme un loup, l'attrape. Elle se débat, elle appelle au secours. Garnier est méconnaissable, un rictus le défigure. Sans attendre, il mord à pleines dents dans la chair fraîche encore palpitante. Entendant les hurlements, trois paysans se précipitent. Ils aperçoivent - diront-ils plus tard - une créature monstrueuse en train de déchiqueter l'enfant. Celle-ci s'enfuit, laissant sa proie qui saigne par cinq blessures. La fillette mourra quelques jours plus tard. Certains paysans prétendent avoir vu un loup, d'autres pensent avoir reconnu l'ermite.

    Le parlement de Dole publie un arrêt autorisant la chasse audit loup-garou au moyen de "piques, hallebardes, arquebuses et bâtons", quitte à le tuer "sans encourir la moindre peine ou sanction". Cela n'empêche pas Garnier de rapidement récidiver. Cette fois, il s'attaque à un garçonnet de 10 ans, encore une fois dans une vigne, entre Gredisans et Menotey. Il l'étrangle, avant d'apaiser sa faim en lui arrachant des morceaux de chair des cuisses, jambes et du ventre. Il détache une jambe pour l'apporter à son domicile, pensant à sa petite femme. 

    Aveux

    Pendant ce temps, les parents signalent la disparition de leur enfant. L'ermite loup-garou continue sa virée sanglante et s'empare, quelque temps plus tard, d'un garçon de 12 à 13 ans, assis sous un poirier près du village de Férouse. Il lui saute dessus, l'immobilise et le traîne dans un bois pour l'étrangler à l'aise. Il n'a pas le temps de se mettre à table que des passants, qui avaient vu la scène de loin, surgissent et s'emparent de Garnier. Horreur, il a voulu manger de la viande un Vendredi saint !

    Le procès est vite expédié. L'ermite reconnaît tout. Le 18 janvier 1574, la cour du parlement de Dole émet un arrêt condamnant Garnier "à être aujourd'hui conduit et traîné à l'envers sur une claie par le maître exécuteur de la haute justice depuis ladite conciergerie jusqu'au tertre de ce lieu : et là par ledit exécuteur être brûlé tout vif, et son corps réduit en cendres, le condamnant en outre aux dépens et frais de justice". C'est ainsi que périt le loup-garou de Franche-Comté, victime de sa boulimie.

     

    source le point  ET 


    1 commentaire
  • homme Néandertal

     

    Une étude britannique révèle que notre ADN contient des virus qui étaient également présents dans l'ADN de l'homme de Néandertal. Crédits : Mauro Cutrona
    Notre ADN porte des virus qui étaient également présents chez l'homme de Néandertal. Tel est le surprenant résultat obtenu par des généticiens britanniques.

    Notre ADN contient des virus qui étaient également présents dans l'ADN de l'homme de Néandertal, révèle une étude publiée le 18 novembre 2013 dans la revue Current Biology.Ce qui suggère que ces virus proviennent d'un ancêtre commun à Néandertal et Sapiens, qui vivait il y a 500 000 ans au moins.

    Ces virus également possédés par Néandertal sont en réalité des rétrovirus endogènes, c'est-à-dire qu'ils sont contenus dans l’ADN, et se transmettent par conséquent de génération en génération.

    Pour parvenir à ce résultat, le généticien Gkikas Magiorkinis (Université d'Oxford, Grande-Bretagne) et ses collègues ont comparé l'ADN ancien issu de fossiles néandertaliens à des échantillons d'ADN prélevés sur des patients atteints du cancer. Au cours de ces travaux, ils ont également comparé ces échantillons à de l'ADN ancien provenant d'ossements appartenant à l'homme de Denisova (un « cousin » de l'homme de Néandertal dont l'existence a été révélée en 2010 à la suite de la découverte d’ossements vieux de 40 000 ans environ d'un enfant de 7 ans dans la grotte de Denisova, en Sibérie).

    Résultat ? Le généticien Gkikas Magiorkinis et ses collègues ont découvert que des séquences de rétrovirus endogènes présents dans l'ADN de l'homme de Neandertal et de l'homme de Denisova étaient également présents dans l'ADN prélevé sur les volontaires ayant participé à l'expérience.

    Plus précisément, ces rétrovirus endogènes (appartenant à tous une famille de virus appelée HML2, actuellement suspectée de constituer une forme de prédisposition génétique au sida et au cancer) ont été retrouvés au sein de la partie non codante de l'ADN des volontaires : cette partie de l'ADN qui ne code pour aucune protéine, parfois appelée ADN poubelle (lire « Des généticiens explorent la "matière sombre" du génome »),  représente plus de 90 % de notre ADN.

    Il est à noter que la présence de rétrovirus endogènes dans la portion non codante de notre ADN est un fait connu depuis longtemps des généticiens : il est estimé que ces rétrovirus endogènes constituent en moyenne 8 % de la portion non codante de notre ADN. Si, la plupart du temps, la présence de ces virus contenus dans notre ADN n'a aucune conséquence particulière sur la santé, ils pourraient toutefois, lorsqu'ils sont activés par des facteurs externes, être impliqués dans la survenue du sida et du cancer.

    Grâce à ces travaux, les auteurs de l'étude espèrent ainsi pouvoir mieux cerner le véritable impact sur la santé de ces rétrovirus endogènes. Ils ont ainsi l'intention, au cours de prochains travaux, d'évaluer la prévalence de ces rétrovirus endogènes au sein de la population générale : s'il s'avère que ces derniers sont extrêmement répandus, alors cela signifiera qu'ils n'ont aucun impact important sur la santé humaine (sinon, ils n'auraient pas pu se diffuser aussi largement dans la population). En revanche, si ces travaux à venir révèlent que ces virus sont moins répandus que prévus, alors cela pourrait signifier qu'ils ont un impact négatif sur la mortalité humaine.

    Ces travaux ont été publiés le 18 novembre 2013 dans la revue Current Biology, sous le titre "Neanderthal and Denisovan retroviruses in modern humans".

     

    votre commentaire
  • Un énorme trou coronal à la surface du Soleil pourrait causer des pannes de courant et perturber les communications dans les prochains mois
    Le Solar Dynamics Observator, l'observatoire solaire développé par la Nasa, a mis en ligne une séquence vidéo qui illustre l’étendue du trou coronal, la zone « froide », observé dans l’atmosphère du Soleil, rapporte le site d’actualités http://www.20minutes.fr/<wbr>sciences/<wbr>1170737-20130610-trou-a-surface<wbr>-soleil-perturbe-portables</wbr></wbr></wbr>. C’est dans cette zone que se forment les vents solaires qui atteignent parfois la Terre et provoquent des perturbations magnétiques. 
    Le trou coronal actuel a été observé entre le 28 et le 31 mai, explique le site : http://www.atlantico.fr/<wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr>atlantico-light/<wbr>soleil-trou-gigantesque-decouve<wbr>rt-nasa-qui-perturbe-nos-commu<wbr>nications-telephoniques-752363<wbr>.html</wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr> qui précise qu’il s’agit du plus grand observé depuis plus d’une année. Les vents solaires provoquent également sur la Terre la formation d’aurores boréales ou polaires. Mais ils peuvent aussi entraîner des coupures de l’énergie électrique et des problèmes dans les communications satellitaires. La Nasa a annoncé que cet énorme trou coronal pourrait provoquer plusieurs black out notamment en Europe de l’Ouest, des problèmes de fonctionnement des GPS et des téléphones portables dans les prochains mois, précise encore 20minutes.fr.
    http://youtu.be/YfdzYhV5bOs

    <wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr>

    <wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>

    <wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr> </wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>

    votre commentaire
  •  

    Une explosion équivalent à 5 tonnes de TNT a été filmée à la surface de la Lune. Capture d'écran
     
    Une explosion équivalent à 5 tonnes de TNT a été filmée à la surface de la Lune. Capture d'écran

    ÉCLAIR. La Nasa a capturé les images de l'explosion d'une météorite de 40 kg sur la surface lunaire, la plus puissante jamais enregistrée en huit ans d'observation des chutes de météorites sur la Lune.

    L'explosion, qui date du 17 mars, a provoqué un éclair dix fois plus brillant que les explosions précédemment observées, qui aurait été visible de la Terre sans télescope, a déclaré la Nasa vendredi. Plus de 300 explosions ont été enregistrées par l'agence depuis le lancement de son programme en 2005.

    Un satellite de la Nasa en orbite autour de la Lune est désormais à la recherche du cratère nouvellement formé, dont la largeur pourrait atteindre 20 mètres selon les scientifiques.

    Après étude des enregistrements numériques réalisés par un télescope automatisé, les chercheurs ont déterminé que le météorite avait un diamètre de 30 cm environ et qu'il voyageait à une vitesse de 90 000 km/h (soit 25 km/s) quand il s'est écrasé sur la Lune avec une puissance équivalente à cinq tonnes de TNT.

     

    Plusieurs explosions ont déjà été filmées, mais celle du 17 mars 2013 est la plus puissante jamais enregistrée (à partir de 0,50 s.)

    La même nuit, les caméras ont détecté un nombre inhabituellement élevé de météorites dans l'atmosphère terrestre. La plupart se consument bien avant d'atteindre le sol mais en février, un astéroïde dont le diamètre a été estimé à 20 cm a explosé au-dessus de Tcheliabinsk, dans l'Oural. La boule de feu et l'énorme onde de choc ont fait plus de 1 500 blessés, endommageant des bâtiments et brisant des vitres. Il s'agissait du plus gros objet ayant frappé la Terre depuis 1908.

     

    La Terre voyage actuellement dans une région truffée d'astéroïdes et de poussière

     

    "La boule de feu russe était bien plus grande en ordre de grandeur et possédait 100.000 fois plus d'énergie", précise dans un courriel Bill Cooke, du Meteorid Environment Office au centre spatial Marshall, à Huntsville dans l'Alabama.

    Le chercheur de la Nasa estiment que l'explosion sur la Lune et le fort nombre de météorites observés dans l'atmosphère terrestre le 17 mars ont un lien : la Terre et son satellite voyageant alors dans une région de l'espace truffée d'astéroïdes et de poussière. "Nous surveillerons les signes d'une répétition du phénomène l'an prochain quand le système Terre-Lune repassera dans la même région", conclut Bill Cooke.

    Hugo Jalinière avec Reuters, Sciences et Avenir, 20/05/13


    votre commentaire
  •  

     

    <cufon alt="Insolite" class="cufon cufon-canvas" style="width: 49px; height: 18px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"></cufon>

    <cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext>

     

    <cufon alt="La " class="cufon cufon-canvas" style="width: 28px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 54px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="54"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="première " class="cufon cufon-canvas" style="width: 87px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 114px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="114"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="vache " class="cufon cufon-canvas" style="width: 60px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 86px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="86"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="invisible " class="cufon cufon-canvas" style="width: 80px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 106px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="106"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="« " class="cufon cufon-canvas" style="width: 16px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 42px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="42"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="voit " class="cufon cufon-canvas" style="width: 39px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 65px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="65"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="le " class="cufon cufon-canvas" style="width: 22px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 48px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="48"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="jour " class="cufon cufon-canvas" style="width: 41px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 67px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="67"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="» " class="cufon cufon-canvas" style="width: 16px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 42px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="42"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="en " class="cufon cufon-canvas" style="width: 29px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 55px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="55"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon><cufon alt="Normandie" class="cufon cufon-canvas" style="width: 99px; height: 24px; display: inline-block !important; position: relative !important; vertical-align: middle !important; font-size: 1px !important; line-height: 1px !important;"><canvas height="28" style="position: relative !important; width: 120px; height: 28px; top: -5px; left: -4px;" width="120"></canvas><cufontext style="display: inline-block !important; width: 0px !important; height: 0px !important; overflow: hidden !important; text-indent: -10000in !important;"></cufontext></cufon>

    Marguerite, la première vache invisible, dans la campagne de Seine Maritime©P.Jeanson


    Ce n’est plus du domaine de la science-fiction… Après des années de recherche, une équipe de scientifiques français, inspirée par la "cape d'invisibilité" rendue célèbre par Harry Potter , a mis au point, sous l’égide du Professeur Brückenstein, une formule permettant de rendre sinon invisibles, du moins translucides, les êtres vivants.

     

    Une expérience inédite bientôt étendue à l'Homme

    L’ « heureuse » élue, qui a servi de cobaye à cette expérience inédite répond au doux nom de Marguerite, une vache plus habituée jusqu’à lors aux verts pâturages de Normandie, qu’au crépitement des flashs des journalistes du monde entier…  Selon l'équipe scientifique en charge du projet, l'animal a été choisi "pour sa faible vitesse de déplacement" (sic) ainsi que pour "le milieu dans lequel elle évolue" (le fond vert formé par les prairies rend l'expérimentation plus spectaculaire encore). Si pour le moment, l’expérience n’a été menée que sur des animaux, elle devrait très prochainement être étendue à l’Homme. Nous ne sommes plus dans le récit d’anticipation : l’homme (ou la femme) invisible, c’est pour demain ! 
    De nombreuses associations font d'ores et déjà entendre leur voix et dénoncent cette découverte scientifique et lesquestions éthiques qu’elle soulève. Sous couvert de progrès, certaines « avancées » scientifiques et technologiques ne mettent-elles pas en péril notre société ?

     

    Et la nature dans tout ça ? 
    Alors, avant que tout ne devienne virtuel, le mieux est encore de profiter des choses vraies, de la Nature avec un grand 
    « N » ! Pendant quelques jours, déconnectez-vous…  Exit le téléphone portable, l’ordinateur et la tablette. Dites stop à l’ 
    « infobésité » (trop plein d'informations *) ! Un retour aux sources, une pause régénérante vous fera le plus grand bien… 
    La Normandie vous accueille à « bras ouverts » ! 
     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique