• de violentes éruption solaires

     


    Plongeon de comète (cliquez pour voir la vidéo)

    Comète suicidaire

    Quelques heures après sa découverte par un astronome amateur (le 30 septembre), une comète inconnue s’est précipitée dans le Soleil. Le spectacle a été observé avec lecoronographe Lacsco C2 installé sur la sonde spatiale SoHO.

    C’est toujours impressionnant à voir. Ce n’est, bien sûr, pas la première fois que les astronomes observent une comète suicidaire. Elles sont nombreuses et la sonde spatiale d’observation solaire SoHO en a surpris plus de 2 000 en l’espace de 15 ans d’observation. En général, il s’agit de fragments errants de la comète de Kreutz qui s’échouent sur notre étoile.
    Celle-ci (image animée ci-dessus) venait à peine d’être découverte quand elle fut capturée par le Soleil. Particulièrement brillante, elle se précipite dans le monstre brulant dont, évidemment, elle ne réchappera pas. De prime abord, elle apparait longue et plutôt de taille importante or comme tous ses congénères, c’est un vulgaire gros cailloux (quelques centaines de mètres, quelques km). Rappelons que le Soleil, étoile pourtant banale, a un diamètre de 1,4 millions de km ! Autrement dit, la chute d’une comète est comparable à une goutte d’eau versée dans l’océan …

     
    Lire la suite»

    La tache solaire AR1302 visible à l’oeil nu !

    Sunset sunspot AR1302

    La tache solaire AR1302 visible à l'oeil nu à la surface du Soleil - Photo de Fabiano Belisario Diniz

    La tache solaire AR1302, plusieurs fois évoquée ces derniers jours est si grande qu’elle est visible à l’oeil nu à la surface du Soleil. Attention de ne pas regarder le Soleil directement sauf avec un filtre adapté ou d’attendre le coucher du Soleil !

    La tache sombre AR1302 continue de croître. Déjà à l’origine de trois puissantes éruptions solaires de classe X, cette importante région active (Active Region) n’a pas finit de faire parler d’elle. Selon les prévisionnistes du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), il y aurait 40 % de chances pour qu’une nouvelle éruption d’amplitude maximale puisse survenir dans les prochains jours.

    Lire la suite»

    En vidéo, six éjections de masses coronales en un jour

    sunspot 1302

    Tache solaire 1302, à l'origine de deux puissantes éruptions solaires

    Le Soleil montre une activité en hausse. En un peu plus de 24 h, six CME ont été observées. Quelques jours plus tard, la tache 1302 était à l’origine de deux violentes éruptions solaires.

    L’activité solaire bat son plein ! Les instruments de la sonde spatiale SoHO ont enregistrées pas moins de six éjections de masses coronales (CME) en un peu plus de 24 heures, les 19 et 20 septembre. Les astronomes n’avaient pas cela plusieurs années.

    Hormis une, aucune de ces bourrasques de particules solaires ne se dirige vraiment vers la Terre. Celle-ci pourrait heurter le champ magnétique terrestre et, comme de coutume, provoquer des aurores polaires.

    Lire la suite»

    En vidéo, puissante éruption sur le limbe du Soleil

    Violente éruption de classe X sur le limbe du Soleil.

    Il y a quelques heures, les caméras des sondes spatiales SDO, SoHO et STEREO ont enregistrées une forte éruption solaire, classée X 1.4. Située dans la région de la tache solaire 1302, elle est visible sur le limbe Est de notre étoile.

    Source : SDO et SolarHam.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :