• des menhirs corse en mode île de Pâques ?

    La Corse est aujourd'hui la région qui possède le plus de dolmens et de menhirs en Europe. Environ 500 ont été mis au jour. Un record ! Mais ce qui fait la particularité de cette île par rapport aux autres îles de la Méditerranée est que, sur certains de ces menhirs, on peut distinguer des visages humains, voire des corps entiers d'hommes armés. La moitié de ces statues menhirs, réalisées entre le néolithique et l'âge de bronze, sont situées sur le site de Filitosa, dans la commune de Sollacaro, en Corse du sud.

    http://www.corserealite.com/pages/lieux/filitosa/menhirs-du-neolithique.htmlfilitosa-corse.jpg

     

    Filitosa
    Le site archéologique de Filitosa, situé en Corse du sud, dans la basse vallée du Taravo, entre Propriano et le petit port de Porto Pollo, a été découvert en 1946. On y trouve les vestiges d’un petit village torréen, composé de statues, de monuments et de menhirs imposants, de 2 à 3 mètres de haut.
    A chacune des statues-menhirs retrouvées a été attribué un numéro. Filitosa V est celle qui a la plus grande taille. Elle est aussi celle qui montre un équipement (armes : longue épée et poignard) le plus important et le plus précisément sculpté.
    Certaines statues de ce site préhistorique dateraient du Néolithique et seraient antérieures aux constructions de la civilisation Torréenne (-1500/-1300).
    Corse

    http://luisiades.free.fr/?p=3180

     

    <script type="text/javascript" src="http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=229061"></script>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :