• l'ange au sourire

     

     

     

     

     

     

     

     

    de son sourire taquin il toise la ville de reims

    et voilà ce qu'on dit de lui sur wiki

     L'Ange au Sourire, dénommé aussi "Sourire de Reims", est une statue dont l'original avait été sculpté entre 1236 et 12451. Cette statue se trouve au portail nord de la façade occidental de la cathédrale de Reims. Son nom est une appellation de la Première Guerre mondiale.

    Les anges de la cathédrale de Reims sont bien connus des érudits du XIXe et du début XXe pour leur gracieux sourire. Eugène Viollet-le-Duc(1814-1879) ne s’est pas intéressé à cette figure en particulier mais à l’ensemble des anges rémois2Emile Mâle, dans son ouvrage L’Art religieux au xiiie siècle en France, paru en 1898, se contente de noter qu’à Reims, "saint Nicaise, le haut du crâne enlevé, marche avec une sérénité héroïque entre deux anges qui lui sourient."3 C’est son alter ego, l’Ange de l’Annonciation, que remarque pour sa part André Michel dans son œuvre encyclopédique publiée en 1906. Il s’intéresse notamment à la qualité du sourire des anges de Reims : "La cathédrale de Reims est par excellence la cathédrale des anges. Et de ceux de l’abside à celui de l’Annonciation, on peut suivre dans l’expression de plus en plus aiguë du sourire, dans les particularités de la facture de plus en plus libre et dans le style de la draperie, l’évolution de la sculpture elle-même."4

    Statue alors anonyme, l'Ange est décapité par une poutre de l'échafaudage en flammes, lors de l'incendie de la cathédrale de Reims, le 19 septembre 19145. Après une chute de quatre mètres cinquante, elle se brise au sol en plus d’une vingtaine de morceaux.

    La tête de l’Ange au Sourire est ramassée par l’abbé Jules Thinot, dès le lendemain de l’incendie, est mise en sûreté dans les caves de l'archevêché de Reims. C'est là qu'elle est découverte par l'architecte Max Sainsaulieu, le 30 novembre 1915. Elle sert alors de support pour la propagande française, devenant le symbole du génie français et du patrimoine détruit par l'armée allemande.

    Après la guerre et à partir des fragments d’origine et d’un moulage conservé au musée des monuments français (ancien Palais du Trocadéro), cette célèbre figure est reconstituée et remise à sa place, le 13 février 1926.6

    mais j'ai une autre version plus alchimiste que celle ci, regardez bien cet ange et son sourire que remarquez vous?un sourire de satisfaction il tient dans sa main le savoir du monde qu'il redistribue avec parcimonie car pour recevoir la connaissance il faut d'abord savoir ce que l'on en fera et si vous savez ce que vous voulez faire de cette connaissance l'ange vous la donnera même si c'est pour faire le mal car rien ne se perd tout se transforme et si vous lisez bien son histoire sur wiki vous pouvez voir à quel point c'est vrai. 

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    ysabelle
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:17
    merci beaucoup pour cette petite histoire qui est très passionnante , j'espère que tn blog vivra encore longtemps car il est passionnant!!!
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:18
    merci mais sans vous il ne peut vivre car on ne peut vivre sans l'intérêt de l'autre
    3
    ecra
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:18
    J'adore l'archange Gabriel tu devrais le nommer par son prénom. Mais la statue me fait un peu peur. Gabriel est l'un des plus beau, faut dire que le plus laid des anges et plus beau que le plus bel homme de cette terre. Et cette statue lui rend pas justice.
    4
    ysabelle
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:20
    tout à fait d'accord , c'est pour cela que je viendrai régulièrement y faire un tour en espérant que d'autre personne en auront l'envie et l'idée !!!!! en tout cas bonne chance et bon courage pour la suite!!!!!
    5
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:27
    attention il ne s'agit pas de Gabriel, je vais revenir sur Gabriel bientôt je suis sure que tu seras étonner
    6
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:27
    merci ysabelle vous êtes un ange de la communication
    7
    ecra
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:37
    Tu sais que alter ego signifie juste autre nom.
    Et l'ange de l'annonciation c'est Gabriel. Et c'est Gabriel qui possède les livres céleste, et qui garde la bibliothèque de Dieu.
    Donc il faudrait que tu montres que ce n'est pas lui.
    8
    Auriel
    Lundi 26 Avril 2010 à 04:27
    Détail amusant, Amiens à l'ange pleureur ;-)
    9
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:23
    merci auriel je vais essayer de trouver cette ange là
    10
    chtis du nord
    Jeudi 3 Juin 2010 à 11:23
    Bonjour mon amie j espere que tu va bien, le soleil et au rendez vous
    ton blog toujours très jolie et une très bonne culture .bravo
    le chtis du nord

    ps .un comms chez moi demain ces chez toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :