• les temps sont de plus en plus durs et les effets de la surconsommation entraîne des jeunes et des moins jeunes vers des solutions plus ou moins drôles mais la vie trouve son chemin ...un article fort instructif sur les nouvelles démerdes :

     



     La "zéro euro attitude", tendance débrouille en plein essor face à la crise

    PARIS — "Echange CD contre dentifrice !", "Prêt pour un test-crise de foie si c'est bien payé !", "Qui a le meilleur plan poubelles ?" Face à la crise, les Français, notamment les jeunes, cultivent la "zéro euro attitude", un art de la "débrouille éthique".

    Plus de 20% des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté et environ un jeune sur quatre de moins de 25 ans recensé sur le marché du travail est au chômage, selon les derniers chiffres disponibles auprès de l'Insee.

    Pour manger, s'habiller, sortir, jeunes et moins jeunes ont recours au troc, à la récupération, à l'échange d'astuces et de bons plans sur internet notamment.

    "Troc fringues avec les copines, récup de meubles ou d'objets dans la rue, couture maison...C'est devenu un mode de vie par nécessité mais aussi par choix, une autre façon de consommer plus respectueuse de la planète", dit Hélène Samzun, 26 ans, de l'association "Débrouille compagnie", diplômée de Sciences Politiques, qui se dit "chanceuse" avec "1.400 euros mensuels et un gros crédit à rembourser".

     


    Née en 2002 d'une rencontre avec des collecteurs de déchets au Brésil, l'association cherche à promouvoir "le savoir-faire d'artistes et artisans récupérateurs". Installée dans le 19e arrondissement de Paris, elle anime des ateliers-pédagogiques et vend des produits utilitaires ou décoratifs réalisés à partir de matériaux de récupération.

    Sur internet, nombre de blogs, tel "Génération débrouille", prodiguent conseils, avis et bons plans, relayés par des sites comme pasuneuro.comlesmalins.comreciprog.frbooktroc.com,freecycle.orggooduse.org, trocenligne, trocenstock.com....vide-greniers virtuels et bourses d'échanges de services et de biens.

    Côté alimentation, hors associations caritatives, fins de marché et couscous gratuits, le "freeganisme" semble se répandre à en croire les forums sur le net.

    Né aux Etats-Unis et contraction de "free" (gratuit) et "vegan" (végétalien), il indique aux "déchétariens" les "meilleurs plans poubelles" pour récupérer de la nourriture, à la sortie des supermarchés notamment.

    Une manière de se nourrir et un acte politique qui rejoint plusieurs mouvances écologistes et altermondialistes. "Rien de plus sain en effet que de bouffer dans les poubelles : gratuité de la nourriture pour tous + réduction du gaspillage alimentaire + immunovolution", affirme son manifeste sur freegan.fr avec cependant des conseils pour goûter et conserver les aliments sans s'empoisonne

     r.

     

    Et pour arrondir les fins de mois, certains n'hésitent pas à jouer les cobayes en participant à des tests de consommation. Goûter du chocolat "pour tester la vitesse de l'addiction" ou tester un gel douche peut rapporter jusqu'à 20 euros de l'heure, témoigne un "testeur anonyme".

    Ces nouveaux comportements intéressent nombre de sociologues mais aussi les bureaux de style.

    "On constate un écartèlement dans la société: d'un côté le règne du low cost et de la débrouille, de l'autre, un luxe extrême de l'ordre du rêve", explique Martine Leherpeur, directrice du bureau de conseil en mode éponyme.

    Pour autant, affirme cette professionnelle d'un secteur qui traque les tendances, "cette incertitude angoissante peut aussi être un moteur".

    "Même s'ils (les jeunes) sont pauvres, ils ne renoncent pas mais prennent les chemins de traverse, détournent, inventent parce qu'il n'y a plus de solution toute faite", ajoute-t-elle.



    et pour en savoir plus rendez vous sur ce

    site : http://www.freegan.fr/

     

    4 commentaires
  •   Deux chercheurs sont spécialement réputés pour leurs découvertes sur l'eau : Victor Schauberger et Masaru Emoto.

    Les découvertes de Victor Schauberger

    Victor Schauberger a défini que l'eau était un élément qui se dynamise naturellement dans sa course le long d'un cours d'eau en mouvement, tel qu'une rivière, à l'aide des vortex fluidiques ou plus communément appelés tourbillons.Fort de ses découvertes, il n'a eu de cesse de développer des applications pratiques pour dynamiser l'eau de boisson ou de bassin, ou pour optimiser l'usage agricole.

    « On pense que je suis fou... Mais s'il s'avérait que j'aie raison et que ce soit la science qui se trompe... » Viktor Schauberger (1885-1958), qui avait déjà mis en garde contre les catastrophes écologiques actuelles, est plus que jamais d'actualité. Ses idées et ses découvertes se répandent dans le monde entier. 

    L'OEUVRE DE VICTOR SCHAUBERGER

    Garde forestier de la haute montagne autrichienne au début du vingtième siècle, Victor Schauberger conçut une écologie en symbiose avec la Nature bien avant la démarche contemporaine. Grand observateur des phénomènes de la Nature, il découvrit de nombreuses propriétés de l'eau en mouvement, propriétés encore mal connues de nos jours.

    Par l'observation des mouvements des poissons dans les torrents, qui défient les lois de la pesanteur, il réussit à calquer les principes physiques mis en jeu en réalisant des prototypes de «moteurs à implosion», basés sur des mouvements centripètes qui ne nécessite pas la dégradation d'une source d'énergie.

     

     Ses réflexions et découvertes l'amenèrent à des applications directes dans la sylviculture, l'agriculture biodynamique et l'hydrologie :

    • cours d'eau et barrages respectant les lois naturelles d'écoulement ;

    • outils en cuivre pour le travail du sol ;

    • récipients de forme ovoïde pour la dynamisation de l'eau ;

    • organisation des espaces forestiers pour maintenir la densité en arbres dans la forêt gage de la qualité du bois et de l'irrigation naturelle des sols,... 

    Les lois physiques qu'il mit à jour sont, fait important, à l'opposé de nos techniques actuelles pour domestiquer l'énergie (nos moteurs et autres dispositifs sont toujours destructeurs d'énergie par définition). 

    Au contraire, sa conviction est que la Vie accède à une variété d'énergie ignorée dans les présentes réalisations humaines : la Nature semble capable de produire du «mouvement» sans consommer d'énergie au sens de la thermodynamique.

    Voici une vidéo qui vous permet de mieux comprendre les théories de Victor Schauberger :

     

     

     

    Masaru Emoto et les messages de l'eau

    Masaru Emoto, après avoir suivi des études en relations internationales à l'Université de Yokohama, a créé IHM Corporation à Tokyo en 1986. Diplômé comme docteur en médecine alternative par l'Open International University for Alternative Medicine d'Inde (1992), il est aujourd'hui responsable de l'institut de recherche d'IHM Corporation, dont il est également le président. Il est également le président du Project of Love and Thanks to Water.

    Il a publié plusieurs ouvrages présentant des clichés de cristaux de molécules d'eau. Emoto interprète ces cliché comme des preuves que les cristaux réagissent par des changements de structure à diverses influences comme celles d'une musique de Jean-Sébastien Bach ou de hard rock, ainsi qu'à de simples mots comme «Merci». Il existe depuis peu en Europe un Centre de recherche sur l'eau associé à Emoto au Liechtenstein. Enfin, l'œuvre d'Emoto apparaît comme une des inspirations du film américain "What the Bleep do we know ?"
     

    Masaru Emoto, l'eau et l'énergie

     

    Les travaux de Masaru Emoto visent à démontrer l'influence de l'énergie sur l'eau, que ce soient les énergies les plus évidentes (rayonnement électromagnétique, musique..) ou les plus subtiles (énergie des mots, des formes et des pensées).

     

    Pour observer ce phénomène, M. Emoto fait geler des molécules d'eau. Il soumet ensuite les flacons d'eau gelée à des énergies différentes (devant de la musique, devant une image...) et filme la forme de leurs cristaux au moment du dégel.

     

    On observe alors que les flacons ayant de reçu de l"énergie positive" (musique classique, mots de gratitude ou d'amour..) forme de magnifiques cristaux, contrairement à ceux ayant reçu de l'"énergie néative" (musique hard rock, mots de colère...).

    Cela peut notamment permettre de comprendre comment notre corps (qui contient 70% d'eau) est influencé par la musique que nous écoutons ou l'ambiance dans laquelle nous baignons.

     

    Voici quelques photos de cristaux d'eau et les énergies associées, ainsi qu'une vidéo détaillant les expérience de Masaru Emoto :

     

     Eau vivante Amour

     Eau vivante avec amour

    amour

     Eau vivante Confiance

    confiance

     Eau malade

    je vais te tuer 

     Eau Merci

    merci


    2 commentaires

  • votre commentaire
  •  Connaissez-vous les carrés magiques ? 

    (peut-être les ancêtres du Sudoku)

    Dans un carré magique, la somme de chaque ligne horizontale... de chaque colonne verticale...et de chaque diagonale... est égale à un même nombre S (que l'on appelle la somme magique). 
    Il existe également des tableaux de lettres. 

     

     Carré magique "mystique" ,visible sur la monumentale porte de bronze de la façade de la cathédrale "Sagrada Familia" à Barcelone. 

    La somme est égale à 33, l'âge du christ à sa mort .

    La connaissance des carrés magiques est attestée depuis 4000 ans.
    Ces carrés ont depuis tout temps fasciné les hommes, à tel point que leur construction semblait relever du "surnaturel" : de là à les qualifier de magiques, il n'y avait qu'un pas...
    Les astrologues eurent d'ailleurs tôt fait de jouer sur cette croyance : 
    - de l'ordre 3 (carré de saturne) 
    - en passant par l'ordre 6 (carré du soleil),
    - jusqu'à l'ordre 9 b(carré de la lune),
    chacun de ces carrés "magiques" a été associé à une "planète" du système solaire.....

     

     Ils étaient gravés sur des monuments, des médailles, des pierres, du métal, des tasses, des assiettes en porcelaine... et visible partout !!
    La plupart ont été découverts en Orient, aux Indes, en Grèce et notamment en Chine, mais il en existe beaucoup au Maghreb. 

    De ce fait, les grands mathématiciens et scientifiques de renommée mondiale, tels que Pierre de Fermat (1601-1665), Leonhard Euler (1707-1783), Karl Friedrich Gauss (1777-1855), Edouard Lucas (1842-1891)… ont étudié leurs propriétés, voire leurs significations. 

    Blaise Pascal (1623-1662) a également écrit un Traité des carrés magiques , "Traité des nombres magiquement magiques", qu'il a adressé en 1654 à l'Académie des Sciences : il s'agissait de carrés à enceintes. 

     

     

     Une assiette en porcelaine manufacturée en Chineet fabriquée à l'intention des communautés islamiques, probablement au XIXe siècle, avec au centre un carré magique d'ordre 4 

     

     Un carré magique d'ordre 6, gravé sur une plaque de fer : 

    les chiffres utilisés sont les chiffres arabes d'Orient.
    Cette plaque de fer a été retrouvée récemment dans les ruines d'un palais chinois.

     

     

     

     

     Le carré magique de SATOR : 

    Un des plus célèbres carrés magiques de lettres.
    Il a fait, et fera encore, couler beaucoup d'encre. 
    Il est composé de 25 lettres réparties en 5 mots . 
    Chacun d'entre eux étant d'ailleurs un palindrome (se lit sans les deux sens).

    Ce Carré magique aurait été réalisé par les premiers gnostiques chrétiens de Rome
    Il fut repris aussi par les Templiers, et traduis par les alchimistes et les ésotéristes de bien des façons :

     

      "Le Laboureur à sa charrue ou en son champ, dirige les travaux"
    "Le semeur (christ) à sa charrue (croix) retient par son œuvre (sacrifice) les roues (destin)."
    "Le Semeur (SATOR ),subrepticement (A-REP(T)-O),tient (TENET), l'Oeuvre (OPERA), dans la Rotation (ROTAS) des temps"
    "Le semeur (sator) Arepo (c'est son nom) fait tourner (tenet) la roue (rotas) au travail (opera)"
    "Dieu (sator) dirige (tenet) la création (rotas), le travail de l'homme (opera) et le produit de la terre (arepo)".

      La traduction proposée ci-dessous n'est qu'une parmi d'autres. 


     

     Pour finir, une dernière photo représentant le carré magique de Judas, visible lui aussi à la cathédrale "Sagrada Familia" à Barcelone. 

    C'est le même carré d'ordre 4, dont la somme est égale à 33, l'âge du Christ à sa mort. 

     

     http://www.point-fort.com/index.php?2008/09/26/268-les-carres-magiques

    chaque cathédrale est pourvue d'un  carré magique 
    et ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'existe pas 


    3 commentaires