• ce message s'adresse à tout les cueilleurs de champignons en raison des terribles incendies qui sévissent sur la russie des nuages radioactifs risquent de passer au dessus de nos têtes , si il pleut c'est la végétation qui absorbe le contenu toxique de ces nuages comme en 1986 lors de la catastrophe de tchernobyl .

    les champignons sont de vraies éponges dans ce cas là aussi je vous invite à la plus grande prudence et je vous rappel que en 1986 beaucoup de gens ont été contaminés suite à l'ingestion de champignons 

     

     

     

    A.STRUCTURE

    Le champignon est composé de 2 parties:
    -Le carpophore: fruit éphémère du champignon, le carpophore se développe rapidement ( en quelques jours, parfois en quelques heures sous certaines conditions de temperature et d'humidité ). Il persiste ensuite quelques jours, parfois plusieurs semaines, puis se décompose.
    -Le mycélium: le mycélium est u organisme vivace, constitué de filaments plus fins que des cheveux,qui forment tout un réseau sous terrain, généralement concentré dans les premiers centimètres du sol. Il peut cependant s'étendre sur plusieurs dizaines à centaines d centimètres carrés et prospérer pendant des dizaines d'années.

     

    B.FONCTIONNEMENT

    Les champignons sont des organismes vivants particuliers que les spécialistes hésitent à classer : traditionnellement rangés parmi les végétaux, plusieurs traits caractéristiques les rattachent au monde animal.
    Ainsi leur mode de nutrition. Presque toutes les pratiquent la photosynthèse. Les champignons font exception à la règle : dépourvus de chlorophyle, ils sont obligés d'utiliser des substances élaborées par d'autres organismes. Les espèces dites saprophytes se nourrissent de matière organique morte. Véritables éboueurs des forêts, elles décomposent et recyclent les détritus végétaux et animaux. Les champignons qui prélèvent leur nourriture dans des organismes vivants sont appelés parasites s'il se développent au détriment de la plante, ou mycorhizes s'ils vivent en symbiose avec elle : le champignon fournit l'eau et les sels minéraux et la plante apporte les nutriments organiques.


    C. DES CAPTEURS DE RADIOACTIVITÉ

    En cas de pollution radioactive, le champignon constitue un aliment a risques. Contraint de puiser ses nutriments dans le sol, il a developpé une forte capacité d'extraction, et s'est doté de systemes enzymatiques performants. L'absorption s'effectue grâce à des récepteurs spécifiques situés sur les membranes du mycélium. Capable d'extraire les éléments, stables ou radioactifs, présents dans son substrat, le champignon a également la particularité de les accumuler grâce à un métabolisme assez lent, et à une certaine longévité : de l'ordre de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années.
    Les végétaux chlorophylliens sont généralement bien moins contaminés que le sol dans lequel ils poussent : l'extraction racinaire du césium radioactif est faible. Chez certaines espèces de champignons, le phénomène s'inverse : le mycélium parvient à concentrer le césium. Une étude portant sur les trois premiers centimètres du sol a montré que le mycélium représentait, en moyenne, 5 à 6% de la masse du sol mais contenait plus de 30% du césium.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     http://atomic-champi.pagesperso-orange.fr/champis.htm

     

     

     

     

     

    D. LA RADIOACTIVITÉ ARTIFICIELLE DANS LE SOL FRANÇAIS

    Le territoire français porte la marque de deux événements majeurs :

    1) Les essais nucléaires atmosphériques 
    Entre 1945 et 1981, les Etats-Unis, l'Union Soviétique, le Royaume-Uni, la France et la Chine ont fait exploser de très nombreuses bombes atomiques, provoquant l'injection massive de substances radioactives dans la troposphère. 
    2)L'accident de Tchernobyl
    Si les retombées radioactives consécutives aux essais nucléaires ont été relativement homogènes, l'accident de 1986 a provoqué, au contraire, une contamination très hétérogène du territoire français : les dépôts ont surtout concerné une bande orientale, allant de la Corse à l'Alsace Lorraine.

     

    E. LA CONTAMINATION DES CHAMPIGNONS

    Les 900 analyses de champignons effectuées par le laboratoire de la CRII-RAD ont permis de classer les espècesétudiées en trois groupes : espèces généralement peu contaminées, comme le rosé des prés et la morille; modérément contaminées comme la trompette de la mort et le cèpe de Bordeaux; espèces à fortes capacités de concentration, comme le bolet bai et le laqué améthyste.
    Chaque espèce possède en effet plusieurs caractéristiques qui vont influer sur sa capacité à concentrer le césium. Parmi les principales, on distingue :
    - L'équipement enzymatique
    - L'habitat : prairie, clairières, ou au contraire forêts de feuillus ou de conifères
    - Le mode de nutrition : certaines éspèces poussent sur les souches, d'autres sur le sol; celles qui vivent en symbiose avec les arbres pourront être influencées par la physiologie de leur hôte
    - L'inplantation du mycelium : selon qu'il prospectera un horizon superficiel ou profond, il recontrera plus ou moins de césium. De façon générale, dans les sols forestiers, ou les sols de montagne pauvres en nutriments, le césium reste concentré dans la litière et les premiers centimètres du sol. Il progresse peu en profondeur, car il est intensement absorbé et recyclé.

     


    8 commentaires
  •  la plus belle statue d'icare à été retrouvée ici dans la broye et l'ironie du sort veut que ce soit ici que les essais de solar impulse sont réalisé,  curieuse revanche de l'histoire ou synchronicité ?

     

     

     

    Dans la Broye romaine, Icare rêvait déjà de vol solaire

    ARCHÉOLOGIE | Une statuette exceptionnelle de l’homme volant a été découverte près du Musée romain de Vallon (FR). C’est la plus belle trouvée à ce jour.

     


    Sarah Bourquenoud | 10.08.2010 | 00:02

    Même le British Museum doit en pâlir de jalousie! Car c’est dans la Broye qu’a été mise au jour la plus belle statuette connue d’Icare, l’homme qui, dans la mythologie grecque, s’est brûlé les ailes en approchant du soleil. La figurine ailée d’une dizaine de centimètres a été découverte près du Musée romain de Vallon (FR), lors de la campagne de fouille de l’an dernier. Après des mois d’un délicat travail de protection pour stabiliser le bronze, la statuette va enfin être dévoilée au public, cet automne.

     

     

    Un joli jackpot pour le musée, qui ajoute cette pièce unique à sa collection. «Cet Icare est tout à fait exceptionnel, car il est entièrement moulé et les détails sont très fins», explique Jacques Monnier, responsable de la fouille pour le Service archéologique fribourgeois. La seule autre statuette d’Icare connue est exposée à Londres. «Mais celle du British Museum n’est pas aussi belle, et ses ailes ont été ajoutées après coup», souligne l’archéologue.

    Icare, avant Piccard
    Le symbole ailé semble un curieux écho au rêve moderne de Bertrand Piccard et son avion solaire, stationné sur l’aérodrome broyard, non loin de là. Mais que faisait cette petite figurine d’Icare dans le Vallon de l’époque romaine? D’après les archéologues, la figurine daterait du IIe ou du IIIe siècle de notre ère. Importée ou fabriquée sur place, elle servait sans doute d’élément de décoration ou de prestige. «Cette pièce était peut-être accrochée à un support, comme un ornement de porte ou de meuble», imagine Jacques Monnier. Homme volant, Icare était avant tout le symbole du héros intrépide. Dans l’Antiquité, on le représentait sur les stèles ou les sarcophages de jeunes gens morts trop vite. Mais il pouvait aussi avoir une dimension moralisatrice. «Icare a ignoré son père, qui avait tenté de le mettre en garde contre le danger d’approcher le soleil. C’est pourquoi il symbolise la désobéissance et ses conséquences», rappelle l’archéologue.

     

     

     

    Jetée dans le jardin
    Trouvée au milieu de matériaux de démolition, la statuette a sans doute été jetée sans ménagement par son propriétaire de l’époque, peut-être parce qu’elle était brisée (il lui manque une jambe). Des siècles plus tard, elle va pourtant retrouver une place d’honneur. En novembre, elle sera la pièce phare de la nouvelle exposition du Musée romain de Vallon, qui retracera les 10 ans d’existence du site.

      

    le solar impulse vol grâce au soleil un doux rêve d'icare qui se voit réalisé des siècles après 


    5 commentaires
  • les dinosaures ont disparut laissant place à nos semblables les singes mais les oiseaux sont leur descendants direct et alors que les dinosaures avaient un cerveau en tête d'épingle en revanche les oiseaux sont de fabuleux créateurs , depuis quelques temps on remarque une évolution flagrante chez les corvidés , ce que je peux constater moi même puis que j'en ai un à la maison, mais je vous ai trouvé cette vidéo très instructive sur la fabrication d'outils par les corneilles , ainsi vous ne regarderez plus les corvidés comme avant et si vous les observez bien vous pouvez voir que souvent ils se servent de nos propres outils pour manger, ainsi un corbeau qui ne peut ouvrir une noix vient la faire tomber sur la route si elle n'est pas casser il lui suffit d'attendre qu'une voiture passe et le tour est joué pour se régaler d'une bonne noix en miette.

    oui l'oiseau à un cerveau et il s'en sert prenez en de la graine si j'ose dire ?

     

     


    2 commentaires
  •  il y à quelques jours fifi c'est sauver par une fenêtre entrouverte pour rejoindre les siens, j'avais peur car c'est encore un poussin il ne sait pas encore manger tout seul, mais fif est un poussin intelligentil y à quelques jours fifi c'est sauver par une fenêtre entrouverte pour rejoindre les siens, j'avais peur car c'est encore un poussin il ne sait pas encore manger tout seul, mais fif est un poussin intelligent savez vous ce qu'il fit quand il vit que il ne pouvait pas retrouver la fenêtre ???

     

     savez vous ce qu'il fit quand il vit que il ne pouvait pas retrouver la fenêtre ???

     

     


    fifi en aigle royal sur son ananas 
     
     
     

    mon ami fifi
     
     
     

    il c'est rendu sur le parking ou je l'avais trouver 3 semaines plus tôt en se disant que j'allais surement y aller et il avait pas tort le vilain car j'avais mis une affiche le décrivant sur la benne à verre, fifi s'y est poster en attendant des humains qu'il suppliait de toutes ses forces de lui donner la bécquée et une gentille dame ayant lu l'affichette m'a téléphoner en me disant " je crois que j'ai votre oiseau je le garde et quand vous revenez du travail passez le chercher" ce que j'ai pas manquer de faire.

     

     
     

    là c'est encore un bébé
     
     
     

    fifi ses premiéres ballades sur le plancher  petit poussin qui glisse
     
     
     

    ces trois derniéres photos sont celles du soir de son arrivée chez nous il était affamé et frigorifié 
     
       
    ce coquin de fifi 

    Voir taille réelle

     

    Fifi et moi sommes à nouveau réunis lui aussi à surement eu peur car les premiers jours de son retour il ne quittait plus mon épaule ou sa cage de nuit , les petits anges m'ont ramener Fifi , que c'est choux et gentil.


    12 commentaires
  • regardez cette vidéo un homme parle aux plantes pour donner un meilleur rendement aux agriculteurs sans aide chimique ou manipulation génétique , il lui suffit de converser avec les graines pour savoir ce qui leur conviendra le mieux , je sais que c'est incroyable mais ça fessait partie de la culture des anciens ,en regardant cette vidéo je me dis que nous avons beaucoup perdu en connaissance instinctive, heureusement que certains êtres sont là pour nous conduire et nous redonner confiance en nos pouvoirs endormi.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique