• la plus belle statue d'icare trouvée sous les ailes du solar impulse

     la plus belle statue d'icare à été retrouvée ici dans la broye et l'ironie du sort veut que ce soit ici que les essais de solar impulse sont réalisé,  curieuse revanche de l'histoire ou synchronicité ?

     

     

     

    Dans la Broye romaine, Icare rêvait déjà de vol solaire

    ARCHÉOLOGIE | Une statuette exceptionnelle de l’homme volant a été découverte près du Musée romain de Vallon (FR). C’est la plus belle trouvée à ce jour.

     


    Sarah Bourquenoud | 10.08.2010 | 00:02

    Même le British Museum doit en pâlir de jalousie! Car c’est dans la Broye qu’a été mise au jour la plus belle statuette connue d’Icare, l’homme qui, dans la mythologie grecque, s’est brûlé les ailes en approchant du soleil. La figurine ailée d’une dizaine de centimètres a été découverte près du Musée romain de Vallon (FR), lors de la campagne de fouille de l’an dernier. Après des mois d’un délicat travail de protection pour stabiliser le bronze, la statuette va enfin être dévoilée au public, cet automne.

     

     

    Un joli jackpot pour le musée, qui ajoute cette pièce unique à sa collection. «Cet Icare est tout à fait exceptionnel, car il est entièrement moulé et les détails sont très fins», explique Jacques Monnier, responsable de la fouille pour le Service archéologique fribourgeois. La seule autre statuette d’Icare connue est exposée à Londres. «Mais celle du British Museum n’est pas aussi belle, et ses ailes ont été ajoutées après coup», souligne l’archéologue.

    Icare, avant Piccard
    Le symbole ailé semble un curieux écho au rêve moderne de Bertrand Piccard et son avion solaire, stationné sur l’aérodrome broyard, non loin de là. Mais que faisait cette petite figurine d’Icare dans le Vallon de l’époque romaine? D’après les archéologues, la figurine daterait du IIe ou du IIIe siècle de notre ère. Importée ou fabriquée sur place, elle servait sans doute d’élément de décoration ou de prestige. «Cette pièce était peut-être accrochée à un support, comme un ornement de porte ou de meuble», imagine Jacques Monnier. Homme volant, Icare était avant tout le symbole du héros intrépide. Dans l’Antiquité, on le représentait sur les stèles ou les sarcophages de jeunes gens morts trop vite. Mais il pouvait aussi avoir une dimension moralisatrice. «Icare a ignoré son père, qui avait tenté de le mettre en garde contre le danger d’approcher le soleil. C’est pourquoi il symbolise la désobéissance et ses conséquences», rappelle l’archéologue.

     

     

     

    Jetée dans le jardin
    Trouvée au milieu de matériaux de démolition, la statuette a sans doute été jetée sans ménagement par son propriétaire de l’époque, peut-être parce qu’elle était brisée (il lui manque une jambe). Des siècles plus tard, elle va pourtant retrouver une place d’honneur. En novembre, elle sera la pièce phare de la nouvelle exposition du Musée romain de Vallon, qui retracera les 10 ans d’existence du site.

      

    le solar impulse vol grâce au soleil un doux rêve d'icare qui se voit réalisé des siècles après 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    biribibi
    Mardi 10 Août 2010 à 11:20
    Le mythe d'Icare... De quoi se brûler les ailes.
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Mardi 10 Août 2010 à 11:23
    oui et ce rêve prend forme pour icare
    3
    NINA WATI-B
    Dimanche 20 Mars 2011 à 19:36
    IZJGFJKJllkjjkkgifjfjqorgkiyhKD?RJEHDERIJYIYEDKJ?YREHDRFIRKLIRFDTLTRI REITJIQJ FJHFEIJFDLIWJDKYERIKFLjziejrf
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Dimanche 20 Mars 2011 à 23:43
    ben si tu le dis .:
    5
    lila200
    Jeudi 18 Avril 2013 à 19:36
    C'est cool d'expliquer mais on pas les auteurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :