• le mythe des mondes souterrains

    Le mythe des mondes souterrains

     

     



    Dans la littérature Sumérienne, l’Abzu est le monde souterrain, un endroit où se rejoignent les eaux souterraines. Abzu ou Apsû est aussi traduit par l’Abysse ou l’Abîme du monde, et est souvent assimilé au dieu des abysses. Sa décomposition en Sumérienne est AB-ZU où AB signifie « trou, ouverture et père », et ZU signifie « Connaissance, sagesse et savoir », ce qui donne « le trou de la connaissance (ou du savoir) » ou encore « la sagesse du père ». Dans la mythologie sumérienne, l’Abzu est la demeure du dieu Enki-Ea, et il est considéré comme la divinité de la sagesse et père de l’humanité.

    l’Abzu, monde des Abysses, où se rejoignent les eaux souterraines

    « L’apsû (ou abzu en Sumérien) est le nom du dieu de l’océan souterrain d’eau douce dans la mythologie sumérienne et akkadienne. Selon cette croyance, les lacs, sources, rivières, puits et autres
    points d’eau douce découlent tous d’Apsû.

    Le dieu Sumérien Enki (Ea en Akkadien) commença à vivre dans les eaux d’Apsû avant même que les êtres humains voient le jour. Sa femme Ninhursag, sa mère Nammu et une variété de créatures subordonnées y résident également. » (Source Wikipédia)

    Curieusement, on retrouve ces mêmes fonctions chez Osiris. Il est considéré comme le seigneur de la Douât.

    « La Douât est le lieu de séjour de Rê pendant les heures de la nuit. Par analogie, il s’agit du séjour des défunts après leur mort, en attendant qu’ils ressuscitent en même temps que le Soleil. Il s’agit d’un monde d’épreuves, divisé en douze heures. » (Source Wikipédia)

    Le voyage nocturne de Rê dans la Douât

    Comme l’Abzu, la Douât était le monde d’en bas, elle était le Nil souterrain. C’est pour cela que cet endroit est souvent associé au monde des morts, mais cela n’a certainement rien à voir, le monde d’en bas, des souterrains et des Abysses, avait très probablement une réelle existence. Beaucoup de légendes et croyances racontent qu’il existe un immense réseau de galeries secrètes sous le plateau de Gizeh, qui permettrait d’atteindre le monde d’en bas.

    Dans la mythologie Grec, Hadès et Héphaïstos, règnent sur les enfers et le
    monde d’en bas. Hadès est gouverneur du Tartare, l’endroit le plus bas du monde souterrain, la prison des Titans.

    « Dans la mythologie archaïque, Tartare est une divinité primordiale issue du Chaos. Il personnifie le Tartare, l’endroit le plus bas du monde souterrain : la distance du Tartare jusqu’à la terre était égale à celle qui sépare les cieux de la terre selon les Anciens. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers. » (Source Wikipédia)

    Le Tartare, l'endroit le plus bas du monde souterrain, le domaine d’Hadès

    Dans la mythologie celtique, en Irlande, les Tuatha Dé Dânann sont des dieux, des déesses, des héros, des magiciennes qui maîtrisent le druidisme, le savoir et les Arts. Mais ils finissent par se réfugier dans le monde souterrain du Sidh (L’autre monde), pour échapper aux Milesiens (les premiers humains à avoir débarqué sur l’île).

    Beaucoup de mythologies anciennes relatent l’existence d’un monde souterrain, et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces lieux ne sont pas forcément dominés par des êtres maléfiques. Ils possèdent des connaissances secrètes impressionnantes, et sont souvent prêts à aider l’humanité.

    Les mondes souterrains regorgent de secrets extraordinaires

    Par exemple, dans l’épopée de Gilgamesh (le héro de la mythologie Sumérien), celui-ci raconte qu’il rendit visite à Utnapishtim, dans les entrailles de la terre, pour chercher la connaissance et l’aider à trouver l’immortalité.

    (Voir article : La quête de l’immortalité)

    Il est intéressant de noter que le père des Rosicruciens (la société secrète des Rose-Croix), Christian Rosenkreutz, était censé avoir découvert la connaissance secrète sous terre.

    Mais si ces mondes existent réellement, en dehors des légendes, mythes et contes de fées, il doit bien exister encore quelques traces de constructions souterraines, des entrées qui mènent peut être encore vers les entrailles de la terre.

    Il existe un superbe exemple de construction souterraine en Turquie, les restes d’un village (Derinkuyu, anciennement Méligud (Melegüp).

    Village souterrain en Turquie (Derinkuyu, anciennement Méligud (Melegüp)

    Sa taille est impressionnante, et le nombre de niveau est incroyable. L’ensemble des galeries pouvait abriter jusqu’à 50 000 personnes, mais étaient conçus pour accueillir 10 000 personnes en moyenne pour de longues durées. L’archéologue et historien Omer Demir, qui a travaillé sur ce site, pense que certaines partie daterait de la fin du Paléolithique (9500 à 9000 ans av JC). Ce qui est surprenant, c’est que les plus anciens niveaux font près de 2,10 mètres de haut, alors que les parties récentes sont moins hautes. L’ensemble du réseau n’aurait d’ailleurs pas été complètement découvert.


  • Commentaires

    1
    Heidi
    Mercredi 29 Mai 2013 à 06:33
    Pourquoi, ils n'existeraient pas hein, j'aime y croire;) Belle journée remplie de bonnes choses pour toi et prends bien soin de toi, bisous ma Isa♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :