• les fantômes de l’Aisne

     

     

     

     

    les fantômes de l'Aisne 

      

    tout prés de fére en tardenois vous pouvez visiter ce monument rendant hommage aux soldats mort pour la France  , dans cette région on rapporte pas mal d'observation de revenant  soldat cherchant leur unité ou leur troupe , mais dans cette endroit il arrive qu'au soleil couchant on puisse entendre les galops des chevaux et voir de pauvres âmes en errance , je vous invite donc a y faire une balade au tomber du jour pour vivre cette expérience et nous rapporter vos ressentis de m^me allez visiter les nombreux cimetières militaire de la région tout en prenant garde aux auto stopeur d'un autre monde .

     

      

    Les Fantômes


    Le monument dit "Les Fantômes" est réalisé par le sculpteur français Paul Landowski (1875-1961) et érigé dans la plaine de Chalmont à Oulchy-le-Château dans l'Aisne, à l'endroit précis où se décida le sort de la Seconde bataille de la Marne en 1918.
    « Ces morts je les relèverai !!  » c'est la promesse de Paul Landowski en 1916, alors qu'il participe à la Première Guerre mondiale.
    Pour ce mémorial Landowski a composé une double sculpture exprimant l'ambiguïté de la victoire de la France et de ses alliés dans cette guerre .
    La première est implantée en haut de la butte de Chalmont. C'est un groupe, en granit, constitué de 7 soldats et d'un jeune homme nu, hauts de 8 mètres. Chaque soldat incarne une arme : une jeune recrue, un sapeur, un grenadier, un colonial, un mitrailleur, un fantassin et un aviateur. Ils ont les yeux clos et sont légèrement inclinés comme se relevant de leur linceuil. Les 7 fantômes entourent et protègent le jeune homme nu, jeune martyr protégé par ses aînés revenus de la mort.
    À l'avant de ce groupe, la deuxième sculpture est une femme dénommée La France. Quatre plates formes séparent La France des Fantômes; ceux sont les quatre années de guerre. La France, érigée au premier plan au bas de la butte, symbolise la victoire et l'espoir. Son bouclier a protégé le pays.

     Le monument se trouve sur la D279 entre Beugneux et Wallée au nord-est d'Oulchy le Chateau, à 11 km à l'ouest de Fère en Tardenois. 

     http://cc-tardenois.ffct.org/tourisme/index.html

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    FRANCINE78
    Samedi 5 Février 2011 à 14:23
    Je n'ai pas l'occasion, de faire de faire cela n'habitant pas par là, mais j'y ai de la famille. J' ai fait une escapade à Jérusalem la semaine dernière, et je peux te dire qu'à la sortie du Saint Sépulcre, j'a été prise de sanglots difficiles à contrôlés, pendant un bon moment, idem il y a longtemps en visitant un camp de la mort: Mattahosen. J'ai qql expériences comme cela moins douloureuses mais tout aussi révélatrices. Bises à toi Francine
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Samedi 5 Février 2011 à 15:33
    il y à des lieux chargé d%u2019émotion par les visiteurs et par le lieux lui m^me c'est donc pas étonnant que tu te sois mise a pleurer , dans cette rubrique je vais vous mettre des sorties étranges a faire
    3
    Valeska
    Samedi 5 Février 2011 à 16:49
    Je connais très bien la région, j'ai fait de nombreuses visites!
    C'est bien de parler de ce département et de garder en mémoire!
    Merci
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Samedi 5 Février 2011 à 17:20
    merci moi aussi j'ai habiter la région je l'ai parcourut de long en large , j'adorais ce coin dommage que les gens y soient si hermétiques aux arrivants qui sont pas du cru
    5
    charlene59
    Samedi 5 Février 2011 à 21:37
    Merci pour cette visite...c'est bien !! Une pensée pour ces hommes !
    6
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Samedi 5 Février 2011 à 21:45
    oui un jour faut que je retrouve cette photo du cimetière de fere champenoise avec le poilu enfin je veux dire le fantôme du poilu qui est assis sur les genoux de mon fils c'est vraiment incroyable comme apparition
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :