• monsieur 11 à encore frapper

     le tremblement de terre a finalement frapper l'Espagne comme quoi tout le monde peut se tromper ,toutes fois la date du 11 mai 2011 encore une fois le monsieur 11 ne pardonne pas  

    Rome redoute un séisme annoncé par une prophétie

    Toute l'Italie a encore en tête le séisme dévastateur de L'Aquila, qui avait fait 308 morts le 6 avril 2009. © photo news

    Depuis des semaines, la Ville éternelle se fait peur avec une légende urbaine annonçant un tremblement de terre, qui alimente les conversations et fait florès sur Internet.

    Tout est parti de la prétendue prophétie d'un sismologue autodidacte, mort en 1979, Raffaele Bendandi, qui avait élaboré sa propre théorie sur la nature des séismes. Des "experts" se penchant sur ses travaux en ont déduit qu'il avait prévu un tremblement de terre dévastateur dans la capitale italienne le 11 mai 2011, même si cette date ne figure pas explicitement dans ses écrits. Depuis, la Protection civile italienne est assaillie d'appels de personnes terrorisées, et le Capitole, siège de la mairie, a dû mettre en place un numéro vert pour "tranquilliser les citoyens".

    Sur le net, il y a ceux qui s'inquiètent, qui s'agacent de l'engouement des médias pour cette affaire. "J'ai été enlevé par un extra-terrestre, rédigez un article", écrit l'un. "Et moi, j'ai dîné avec E.T.", répond un autre...

    Courage, fuyons!
    Même si tous les élus locaux et régionaux ont exprimé leur "sérénité", les gîtes ruraux des environs de Rome signalent une hausse de fréquentation singulière pour mercredi, a indiqué la principale organisation d'agriculteurs italiens, Coldiretti.

    Magasins fermés
    Fermés "pour inventaire, pour congés ou pour raisons de santé": de nombreux magasins, notamment les échoppes chinoises du quartier de l'Esquilin, ont d'ores et déjà cessé leurs activités pour quelques jours, rapporte l'agence de presse italienne Ansa.

    Superlotto
    D'autres conjurent le sort en tentant leur chance au Superlotto, choisissant leurs chiffres selon une martingale "spéciale séisme". Derrière le comptoir de ce bar qui a lancé le jeu, on peut lire en romanesco, le patois romain: "Si on ne meurt pas, on se marre".

    Souvenir de L'Aquila
    L'angoisse est d'autant plus forte que tout le monde a encore en tête le séisme dévastateur de L'Aquila, à seulement une centaine de kilomètres de Rome, qui avait fait 308 morts le 6 avril 2009.

    Démenti
    Mais la présidente de la Fondation Bendandi est formelle: "Je peux affirmer avec une certitude totale que dans les papiers de Bendandi il n'y a aucune trace de tremblement de terre à Rome le 11 mai 2011", a-t-elle souligné.

    Colloque
    Et "pour exorciser les peurs collectives", les doyens du département des Sciences de la Terre de l'Université de la Sapienza à Rome ont organisé, précisément le 11 mai, un colloque sur le thème: "En attendant le tremblement de terre: connaître les tremblements de terre et en comprendre les effets pour apprendre à s'en protéger". (afp/7sur7)

     

     

    Séisme en Espagne: au moins huit morts

    À Lorca, une ville de 92 700 habitants située... (Photo: Jorge Guerrero, AFP)

    Agrandir

    À Lorca, une ville de 92 700 habitants située à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie, où les habitants, paniqués, se sont précipités dans les rues envahies par les gravats.

    PHOTO: JORGE GUERRERO, AFP

     

    Jorge Guerrero
    Agence France-Presse
    Lorca, Espagne

    Un séisme de magnitude 5,1 a fait au moins huit morts mercredi dans le sud-est de l'Espagne, semant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés et jetant à la rue des milliers d'habitants.

    Quelques 167 blessés, dont trois dans un état grave, ont été hospitalisés après le tremblement de terre, le plus meurtrier en Espagne depuis 1956, selon des sources médicales.

     

    Au total, 400 personnes ont été dirigées vers deux hôpitaux par 350 ambulances mobilisées par les secours, selon le gouvernement régional, qui a fait état d'au moins huit morts.

     

     

    Le séisme de magnitude 5,1 - ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest - a été enregistré à 18h47 locales, avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17h05, de magnitude 4,4.

     

    Une unité militaire d'intervention de 225 hommes a été dépêchée sur place, ainsi que que 400 secouristes, selon le ministère de l'Intérieur. La Croix rouge a monté trois hôpitaux de campagne.

     

    A la nuit tombée, de petits groupes de rescapés enveloppés dans des couvertures s'étaient formés à l'écart des ruines. Des dizaines de personnes ont ainsi passées la nuit à même le sol sur un terrain de basket, enroulées dans des couvertures.

     

    Dans le centre-ville aux maisons lézardées, certaines menaçant de s'écrouler, les secouristes continuaient d'évacuer les habitants.

     

    «Les gens sont dans la rue. Nous mettons en place des endroits pour qu'ils puissent passer la nuit. Nous avons appelé les centres commerciaux pour qu'ils fournissent de l'eau, des aliments et des couvertures», a déclaré le maire de Lorca, Francisco Jodar, sur le site d'El Pais.

     

    Au total, 10 000 personnes, selon les autorités locales, ont été évacuées dans cette ville de 92 700 habitants, à 70 km au sud-ouest de Murcie, où les services publics s'organisaient pour distribuer de la nourriture.

     

    Dans les rues envahies de gravats, aux façades détruites, des pierres tombaient encore des murs, des voitures étaient disloquées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée d'un clocher écrasée au sol.

     

    Un peu plus tard, un clocher s'écroulait en direct devant les caméras de télévision, ajoutant encore à la panique.

     

    Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. «Il y a des dégâts partout dans la ville», a déclaré le maire de Lorca.

     

    Virtudes, une femme médecin de la ville, confiait sur le site du quotidien El Pais être «morte de peur». «C'est comme dans un film», «On attend les répliques».

     

    «Nous avons eu très peur. Je vais passer la nuit par là, je ne sais pas où», racontait dans une rue de Lorca un vieil homme, hagard, serrant une couverture contre lui, dans le sifflement des sirènes d'ambulances.

     

    Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était «une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé».

     

    «Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes magnitudes dans cette région», a ajouté M. Carreno.

     

    Dans une rue, un corps gisait enveloppé dans une couverture de survie, sans qu'il soit possible de dire s'il s'agissait d'un mort ou d'un blessé.

     

    Des nouveaux-nés ont été évacués de la maternité de l'hôpital Rafael Mendez, les autorités craignant que la structure du bâtiment n'ait été endommagée, selon El Pais.

     

    «L'escalier était totalement ouvert. Le toit de l'immeuble d'en face est tombé et aussi celui du centre médical. Les voitures ont été réduites en morceaux», confiait Rosario, enceinte et aussitôt sortie dans la rue avec sa fille.

     

    Maria del Mar, aide soignante, a assuré que les policiers étaient «très nerveux». «Ils nous ont demandé de les aider à prendre soin des blessés car le trafic était paralysé», a-t-elle ajouté sur le site d'El Pais.

     

    Le tremblement de terre, ressenti dans tout le sud de l'Espagne, est le plus meurtrier enregistré dans ce pays depuis avril 1956, lorsqu'un séisme avait tué 12 personnes et fait plus de 70 blessés dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie.


  • Commentaires

    1
    silivren
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:34
    La Terre se venge de tout ce qu'on lui fait subir depuis bien des années..... et à mon avis ce n'est que le début !
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:41
    il parait que les planète communiquent entre elles il me semble que si nous ne nous calmons pas aucunes d'elles ne voudra de nous si il faut déménager, d'ailleurs regarde aucunes d'elles n'est assez folle pour avoir développer une atmosphère vitale pour l%u2019être humain
    3
    silivren
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:48
    J'ai bien peur que l'homme ne trouve encore une combine pour créer artificiellement une atmosphère respirable n'importe où dans l'espace ! Non content d'avoir détruit sa propre planète, il aura la possibilité d'étendre sa pollution à l'infini comme ça....
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 12 Mai 2011 à 10:31
    oui mais tu vois comme la nature nous remet en place ?
    5
    charlene59
    Jeudi 12 Mai 2011 à 10:38
    J'ai remarqué que c'était souvent le 11 !! oui il a encore frappé !
    bisous
    6
    silivren
    Jeudi 12 Mai 2011 à 10:39
    Oui et c'est pas plus mal, la nature doit rester maître de sa planète :-)
    7
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 12 Mai 2011 à 18:03
    je suis bien désolé de le dire mais tout ceci m'amuse beaucoup
    8
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 12 Mai 2011 à 18:04
    bonjour Charlène oui on va finir par se saouler la gueule tout les 11 de mois
    9
    spirit wolf
    Jeudi 12 Mai 2011 à 19:28
    ça finit par faire de ces coincidences, d'abord le 11 septembre 2001 et maintenant ça
    10
    silivren
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:08
    Tu n'as pas à être désolé, mdr je suis tout à fait d'accord avec toi ;-)
    11
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:01
    oui malgré les morts ça me fais rire pour toutes les souffrances que les êtres humains ont infliger a la nature et aux animaux c'est une leçon de justice divine
    12
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:02
    le 11 avril le japon aussi oui bourrons nous la gueule chaque 11 du mois car ça va pas tarder à nous tomber aussi dessus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :