• nos membres peuvent repousser ?

     SYNTHESE - MÉDECINE

    Un bras qui repousse ?

    Quand une salamandre perd une patte, le membre repousse spontanément. Les biologistes commencent à comprendre les mécanismes d'une telle régénération et espèrent améliorer la « réparation » des amputations et des blessures graves.
    Ken Muneoka & Manjong Han & David Gardiner
    © Aaron Goodman

    La régénération des membres sera-t-elle un jour possible?

    L'auteur

    Ken MUNEOKA est professeur de biologie dans le Département de biologie cellulaire et moléculaire de l'Université Tulane, à la Nouvelle- Orléans, aux États-Unis, où Manjong HAN travaille. David GARDINER est biologiste à l'Université de Californie, à Irvine.

    Un bras amputé qui repousserait… Un phénomène de « régénération spontanée » qui évoque certains films de science-fiction, mais qui paraît bien utopique. Peut-être pas tant que cela si l'on considère ce qui se passe chez les salamandres. Les pattes de ces animaux sont plus petites et plus fines que des bras, mais elles ne sont guère différentes. Un membre de salamandre est recouvert de peau, et il est composé d'un squelette osseux, de muscles, de ligaments, de tendons, de nerfs et de vaisseaux sanguins. Et un réseau lâche de cellules nommées fibroblastes confère leur cohésion à ces tissus internes et donne sa forme à la patte. Le bras de l'homme est anatomiquement semblable.


     

    oups ratage de place?

    Mais la patte de salamandre est unique dans le monde des vertébrés : elle repousse à partir du moignon qui reste après une amputation.

     


    Ainsi, une patte de salamandre adulte peut repousser de nombreuses fois, quel que soit le nombre d'amputations. C'est également le cas chez les têtards de grenouille, mais la grenouille adulte perd cette capacité. Même les embryons de mammifères sont capables de remplacer des bourgeons de segment – c'est-à-dire une ébauche de membre lors du développement embryonnaire –, mais cette aptitude disparaît longtemps avant la naissance. En effet, les capacités régénératives tendent à diminuer au cours du développement chez tous les animaux supérieurs ; la salamandre est le seul vertébré qui conserve cette étonnante capacité tout au long de sa vie.

    Comment fait-elle ?...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    petitfilou
    Jeudi 23 Juin 2011 à 12:47
    " la salamandre est le seul vertébré qui conserve cette étonnante capacité tout au long de sa vie. Comment fait-elle ? " Et bien, personnellement , je pense qu'elle possède un processus de développement de ses cellules et une zône de son cerveau plus développés que chez l'homme. Oui, un processus hyperactif de développement des cellules qui permet la repousse du membre amputé et une zône du cerveau contrôlant cette repousse. Je pense que sans cette action du cerveau, la repousse pourrait se faire de façon anarchique ( allongement d'un moignon mais qui serait difforme ... ). La repousse d'un membre sous sa forme initiale, nécessite un " facteur mémoire ". Voilà, mes propos n'ont rien de scientifique et n'engagent que moi. Mais je reste persuadé qu'en exploitant entièrement les capacités de notre cerveau, nous pourrions réaliser des miracles et résoudre par nous-même la plupart de nos problèmes d'ordre physique. Les capacités de notre cerveau sont illimitées. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la barrière que nous n'arrivons pas à franchir pour accéder à une totale autonomie et pourquoi pas, à l'immortalité ..... Gros bisous
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 23 Juin 2011 à 12:54
    merci petitfilou mais nous sommes trop sur terre pour penser à l%u2019immortalité et puis je pense qu'on se ferai un peu chier au bout d'un moment, par contre nous avons la faculté de la salamandre avant notre naissance mais le foetus n'a pas conscience de son état il ne sait pas combien il a de bras ou de jambes, oui tout est dans le cerveau mais nous sommes comme des bolides et il semblerai qu'une intelligence supérieur nous a brider depuis longtemps pour rouler moins vite
    3
    petitfilou
    Jeudi 23 Juin 2011 à 13:21
    Mais non Cieletenfer, nous ne nous ferions pas chier. Actuellement, certains d'entre nous en sont déjà à leur Xème vie et ne se font pas chier. Cela éviterait les coupures entre deux vies : du temps de gagné !! Quant au foetus, je suis persuadé qu'il ne possède aucune autonomie. C'est la maman qui supervise et dirige son développement. A ce stade de la conception d'un être humain, c'est la conceptrice qui a l'entier contrôle. Mais alors, pourquoi la femme qui possède ces facultés de conception et de génétique, ne peut pas l'utiliser pour elle-même ? Pourquoi peut-elle " fabriquer " un être humain complet et ne pas pouvoir fabriquer un seul membre ? C'est sans doute qu'elle est programmée ainsi et qu'il faudrait qu'elle soit " débridée " pour qu'elle soit en mesure de fabriquer un bras, une jambe, une oreille lol ! j'arrête là car ça commence à chauffer ... c'est comme cela, quand j'essaie le débridage. Il va donc falloir que je résolve ce problème de surchauffe et ensuite, je pourrai accéder au niveau supérieur. Bisous
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Jeudi 23 Juin 2011 à 14:06
    le vrai souci est de donner un nom à un bras ou une jambe... je te présente gambette ma petite dernière :) paluche ma petite main,ou panard mon petit garnement :) lolololol moi aussi ça chauffe sous mon bridage :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :