• nouvelle arme non létale

     l n’y a encore pas si longtemps, on mesurait l’efficacité d’une armée à sa capacité à tuer des ennemis. De même, les armes qu’elle employait étaient d’autant plus valables et performantes qu’elles en tuaient en grand nombre. Impliquées dans des guerres asymétriques dont le but est d’apporter la paix et la démocratie à l’ennemi, les armées modernes ne sauraient suivre ces critères-là. C’est ainsi que l’on voit apparaître de plus en plus fréquemment des armes qui — horreur des horreurs pour un soldat normalement constitué — ne tuent pas, des armes non létales.

     


    L’Active Denial System (ADS) est de celles-là. Il s’agit d’une arme silencieuse au rayon invisible qui ne choquerait pas dans un film de science-fiction. Ce rayon provoque à l’extrême surface de la peau une sensation de brûlure si intense que seule la fuite est possible. Testé 11 000 fois sur plus de 500 volontaires, cette arme ne provoquerait de blessures que dans 0,1 % des cas, autant dire très rarement. Cette arme non létale, qui porte à 500 mètres, est destinée à disperser une foule instantanément sans avoir recours à des moyens qui pourraient occasionner des blessés voire des morts.

     


    L’existence d’une telle arme témoigne, selon moi, d’une remise en cause radicale de ce qui fait une armée. Certes, ce n’est pas la première arme non létale que l’on offre aux militaires et ce n’est pas la première fois que l’on demande à des soldats de faire autre chose que ce pour quoi ils sont formés et à quoi ils sont destinés. Cependant, les tâches de l’armée américaine en Afghanistan (et en Irak) sont de plus en plus éloignées de sa vocation première qui est de faire la guerre (et, il n’y a pas si longtemps, de faire la guerre en Allemagne contre le Pacte de Varsovie). L’ADS devrait aider les soldats américains à se sortir de situations impossibles où l’ennemi, l’allié et le civil se confondent. Sans doute sera-t-il plus facile de gagner les cœurs et les esprits ainsi. Mais à un problème humain, une réponse simplement technique ne saurait suffire. Reste donc à voir comme David Petraeus compte mettre un terme à la situation actuelle en Afghanistan. Il a au moins une nouvelle carte en main, des ADS à disposition.

     

     http://www.schizodoxe.com/2010/07/19/le-rayon-de-la-douleur/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :