•  retrouvez nous sur les medievales d'andilly tout prochainement avec les chevaliers d'avalon

     http://www.leschevaliersdavalon.ch/levee_de_l_ost.htm

     

      

    2 commentaires
  • il y une ou deux semaines un habitante de la forestiére m'a envoyer cette lettre concernant une promenade avec une rencontre étrange dans la forêt de la traconne, j'ai quitté ce département il y a bien longtemps mais j'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai lu le récit de madame lucienne , mais voici une petite présentation de cette foret :

     

     

    L'Etoile, un rond-point pour filer doux

    Publié le samedi 07 août 2010 à 11H00

     
    C'est ici que débute le sentier botanique de la forêt de la Traconne.

    C'est ici que débute le sentier botanique de la forêt de la Traconne.

     
     

    La Traconne : 4.000 hectares d'une forêt située à la limite de la Marne, la Seine-et-Marne et l'Aube. Elle est parcourue de nombreux sentiers et de plusieurs routes forestières. Ces dernières convergent toutes à un point central du massif forestier, baptisé la clairière ou le carrefour de l'Étoile.
    Il s'agit d'un vaste rond-point d'herbe situé au beau milieu de la forêt. En son centre, un monument, une colonne de grès gris surmontée d'une croix de fer qui a été érigée au XVIIIe siècle. C'est près de cette clairière de l'Etoile qu'Henri IV aurait offert à Gabrielle d'Estrées un pavillon de chasse.
    À côté de la colonne se trouve une belle maison forestière datant du milieu du XIXe siècle. A coté, le spécimen unique d'un arbre très rare. C'est ici que se trouve le seul hêtre tortillard, un faux, qui déploie des branches aux formes tourmentées.
    C'est au carrefour de l'Étoile que débute le sentier botanique de la forêt de la Traconne long de 1,8 km qui permet de découvrir les différentes essences d'arbres de la forêt. Huit autres circuits de randonnées et de très nombreux sentiers prennent aussi leur départ du carrefour de l'Étoile.
    Pour se rendre au carrefour de l'Étoile : depuis Sézanne, emprunter la RD 951 en direction de Nogent-sur-Seine. A Barbonne-Fayel, s'engager sur la D49 en direction de La Forestière. Le rond-point de l'Étoile se situe à environ 4 km de Barbonne-Fayel.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    et voici un resumer la lettre de madame Lucienne:
     
     
     

    Bonjour

     

    mon nom est Lucienne P et je sais que vous habitiez non loin de là je vous ai trouvé par mon petit fils qui va souvent sur le net et je vais vous racontez une promenade effrayante que j'ai faite à la traconne il y à 2 semaines j'en suis encore choquée.

    j'ai vu une vidéo qui montre la pyramide que vous aviez faite en 2007, mais on y a pas accés en voiture je me suis donc mise à marcher à partir de l'ètoile pour aller voir cet endroit que je ne connais pas et pourtant j'habite à coté depuis 20 ans .

     

    la forêt est dense et la nuit tombe vite en avril alors je suis parti en début d'aprés midi je n'avais pas calculer que c'etait si loin et arriver au milieu du chemin j'ai eu une vision d'horreur deux chiens de chasse me grognaient dessus les babines retroussées, j'ai penser qu'ils allaient me sauter dessus mais en réalité c'etait pas moi qu'ils visaient mais un magnifique cerf sur le quel ils se sont acharner le sang du pauvre animal c'est mise à couler partout sur l'herbe verte du printemps j'ai crier et un homme a cheval est arrivé habiller en costume de grand veneur comme dans le temps il a sonner dans sa trompette et les chiens l'ont rejoind le cerf blesser c'est enfuit, l'homme est passer prés de moi en me saluant et s'escusant dans un vieux français que j'ai eu du mal à comprendre puis il est parti je ne pouvais pas detacher mon regard de ce chevalier et de ses deux chiens quand une nappe de brouillard me les a effacer de l'horizon, un peu febrile je repri mon chemin, en arrivant à la pyramide ma surprise fut encore plus grande car la scéne que je venait de vivre etait inscrite dans la pierre, je suis rester petrifiée car des galops de cheval n'etaient pas loin l'homme revenait sur ces pas avec ses chiens j'etais au milieu du rond point de la pyramide il tournait tout autour en criant GABRIELLE, GABRIELLE, puis d'autres galops sont aussi arriver et sur son destrier GABRIELLE D'ESTREE,MON HISTOIRE EST VRAIE JE PEUX VOUS L'ASSURER, ils sont parti tout les deux avec les chiens vers l'etoile j'avais les jambes qui tremblaient sur la route j'ai cosntater qu'il n'y avait pas de traces de fers de cheval pas de traces de pas dans la boue pas de crottins, que le brouillard qui tombe doucement sur cette apparition, j' ai pas pu telephonner à mon mari car je n'avais pas de réseau dans la forêt mais j'ai marcher sans croiser personne sur la route avec une frayeur au ventre jusqu'à mon auto , soit 5 kilométres d'angoisse pure.

    en cette journée du 8 avril j'ai vu le vert galant et gabrielle d'estrée et leurs animaux je n'en ai parler à personne sauf à vous car je sais que vous connaissez cet endroit et que vous me croyez, j'ai 55 ans je suis valide et saine d'esprit

     

     

    Portrait de Gabrielle d'Estrées - Musée Condé, Chantilly, France
    Portrait de Gabrielle d'Estrées - Musée Condé, Chantilly, France
    Henri IV, le premier des Bourbons, roi de France et de Navarre, est resté connu dans l'histoire pour l'Edit de Nantes, sa poule au pot et ses extravagances amoureuses...

     

    Deux épouses et plus de soixante-dix maîtresses, il n'en fallait pas moins à Henri IV, le Vert Galant, qui s'est souvent laissé gouverner par ses sens alors même qu'il gouvernait la France, alors en pleine guerre civile, avec habileté et indulgence. Sous son règne, la France retrouva la sérénité perdue quelques années plus tôt avec la Saint Barthélémy. Sous ses draps, de nombreux enfants naquirent, des héritiers potentiels aux trônes, servant parfois de pion sur l'échiquier des maîtresses royales.

    Gabrielle d'Estrées, la presque reine

    Le roi avait déjà eu nombres de conquêtes avant de rencontrer la jeune Gabrielle. Alors qu'il séjourne au château familial de Coeuvres, où vivent la belle et son père, il fait la connaissance de la jeune fille et tombe immédiatement amoureux d'elle. Bien faite, blonde, le teint frais et des proportions admirables, le roi ne peut résister à ses sens en émois.

    Cependant Gabrielle lui résistera longtemps. Bien qu'issue d'une longue lignée de maîtresses royales et concubines (sa grand-mère a été la maîtresse de François Ier et de Charles Quint) elle ne veut pas jouer les "filles faciles" en cédant aux avances d'un homme, fût-il roi de France. Il faudra trois années à Henri pour la conquérir. De leur amour naitront trois enfants qu'Henri reconnait, chose exceptionnelle à l'époque.



    Read more at Suite101: Les maîtresses d'Henri IV: Le vert galant et ses amours qui ont marqué l'Histoire | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/les-maitresses-dhenri-iv-a695#ixzz1L6HTT6HJ
     

    2 commentaires
  • je vous propose une belle promenade celle qui relie la basilic de notre dame de l'épine tout prés de chalons en champagne à saint nicolas de fribourg en suisse, pourquoi me direz vous ? je vous répond que ce sont les symboles qui sont wsur les piliers de chaque lieux qui nous font voyager d'un lieux à l'autre sans le savoir nous en fessons le chemin sans savoir que nos pas sont guider par quelques forces inconnues mais commeçons par la basilic de l'épine dans ma marne.

    voici la mise au tombeau de cette basilic qui se trouve au milieu de nulle part

     

    Fichier:Basilique Notre Dame de L'Épine 18.JPG

     

     

    et voici la représentation de la mise au tombeau de saint nicolas de fribourg qui se trouve a 500 kilometres de notre dame de l'épine ce chemin vous fera passer par des villes templiéres et mariales 

     

     

     

    les deux edifices ont  plusieurs similitudes celle de la vouivre qui orne certains piliers voilà ce que Guyx TARADE me répond à ce sujet :

    " Notre-Dame de l'Epine est innervée, elle aussi par la vouivre, comme de nombreux hauts-lieux templiers de Champagne. En effet, cette cathédrale, implantée au milieu de nulle part, possède un puits de fécondité dont les eaux arrivent de la Vesle.

    Cette rivière qui coule également à Reims était considérée comme sacrée par les Celtes.


    La pierre noire qui est incluse dans le mur de votre église doit être un fragment de météorite.
    Le lieu où le roi de Huns avait installé son campement en Champagne est un cratère creusé par la chute d'un corps céleste.
    Comme vous le soupçonnez, les cathédrales ont été implantées suivant une géographie sacrée dont nous avons perdu certaines clés.
     
    Laissez-vous guider et vous constaterez rapidement que les morceaux du puzzle finiront par s'assembler tout seuls."
     
    il faut que je vous dise que j'habitais la champagne avant et que j'etais sur la route qui mennait à notre dame de l'épine et que j'habite à présent à fribourg c'est pour cela que je trouve ce genre de similitude mais c'est pas tout, donc la cathédrale saint nicolas qui elle aussi est construite sur une rivére  nous envois à la chapelle de bourguillon sur les hauts des falaises de lorette qui est un haut lieux téllurique si vous entrez dans cette chapelle la representation de notre dame de bourquillon vous frappera si vous connaissez la representation de celle de notre dame de l'épine 
     
     
     L'épine, basilique Notre-Dame de l'épine : le puits de l'œuvre
     
    mais tout ceci nous envois sur le chemin de lorette une minuscule chapelle qui se situe en ligne droite en face de la cathédrale de saint nicolas 
      
     
     
     
     
    la pomenade s'arrête là mais si vous etes arrivez ici prenez le temps de regader les symboles du parvis de cette chapelle et si vous avez suivi le chemin vous avez donc fait un triangle parfait sur la carte don le milieu est la rue d'or en basse ville de fribourg c'est précisément la rue ou j'habite actuellement , c'est étrange car il y à encore 5 ans rien ne me destinait à venir m'etablir ici tout c'est fait par pure hasard .: la rue qui descent de la cathédrale à la rue d'or est elle aussi ornée d'un animal peu commun que je vous montre si dessous 
     
     
    une vouivre , un triangle, des lieux télluriques et la rue d'or tout ceci conduit à un joli mélange alchimique je trouve et vous verrez que vous ferez une jolie promenade étrange tout en terminant par l'eglise saint maurice renfermant une suberpe relique ornée de pierre précieuses.
     
     
     
     

    3 commentaires
  •   Depuis la cathillon on avait jamais vu ça ,en cette fin de printemps nous voulons organiser une exposition sur la sorcellerie au fil des siécles , avec conférence et débat de la part de nos invités qui seront des chamans , des magnetiseurs des sorciers ou des médiums de differents horizons , exposition sur les plantes magiques et médicinales , expositions sur les victimes de l'inquisition et les procés les plus célébres de suisse, et la représentation des sorciers a travers les films et les livres .

     

     

    des échopes seront installer fesant place à des découvertes inédites 

     

     

     

    des repas fantastiques seront servis , soupe autour du feu,et contes etranges de la gruyére .

     

     

    hebergement possible dans une ancienne ferme de 1747 dans un nid douillet et fantastique avec vue sur l'ile d'ogoz

     

     

    nous cherchons des sponsors et des intervenants et exposants il y a encore de la place n'hesitez pas à nous contacter 

     


    4 commentaires
  •  

     

     

     

    les fantômes de l'Aisne 

      

    tout prés de fére en tardenois vous pouvez visiter ce monument rendant hommage aux soldats mort pour la France  , dans cette région on rapporte pas mal d'observation de revenant  soldat cherchant leur unité ou leur troupe , mais dans cette endroit il arrive qu'au soleil couchant on puisse entendre les galops des chevaux et voir de pauvres âmes en errance , je vous invite donc a y faire une balade au tomber du jour pour vivre cette expérience et nous rapporter vos ressentis de m^me allez visiter les nombreux cimetières militaire de la région tout en prenant garde aux auto stopeur d'un autre monde .

     

      

    Les Fantômes


    Le monument dit "Les Fantômes" est réalisé par le sculpteur français Paul Landowski (1875-1961) et érigé dans la plaine de Chalmont à Oulchy-le-Château dans l'Aisne, à l'endroit précis où se décida le sort de la Seconde bataille de la Marne en 1918.
    « Ces morts je les relèverai !!  » c'est la promesse de Paul Landowski en 1916, alors qu'il participe à la Première Guerre mondiale.
    Pour ce mémorial Landowski a composé une double sculpture exprimant l'ambiguïté de la victoire de la France et de ses alliés dans cette guerre .
    La première est implantée en haut de la butte de Chalmont. C'est un groupe, en granit, constitué de 7 soldats et d'un jeune homme nu, hauts de 8 mètres. Chaque soldat incarne une arme : une jeune recrue, un sapeur, un grenadier, un colonial, un mitrailleur, un fantassin et un aviateur. Ils ont les yeux clos et sont légèrement inclinés comme se relevant de leur linceuil. Les 7 fantômes entourent et protègent le jeune homme nu, jeune martyr protégé par ses aînés revenus de la mort.
    À l'avant de ce groupe, la deuxième sculpture est une femme dénommée La France. Quatre plates formes séparent La France des Fantômes; ceux sont les quatre années de guerre. La France, érigée au premier plan au bas de la butte, symbolise la victoire et l'espoir. Son bouclier a protégé le pays.

     Le monument se trouve sur la D279 entre Beugneux et Wallée au nord-est d'Oulchy le Chateau, à 11 km à l'ouest de Fère en Tardenois. 

     http://cc-tardenois.ffct.org/tourisme/index.html

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique