• travailler au cern ça conserve

     et oui vous ne rêver pas le doyen su cern à 100 ans il a surement travailler sur la fontaine de jouvence qui sait?

    Rendez-vous avec l’histoire

     

     http://cdsweb.cern.ch/journal/CERNBulletin/2010/48/News%20Articles/1309880?ln=fr

    François de Rose, l'un des pères fondateurs du CERN, est venu visiter le Laboratoire. Le CERN avait organisé une célébration pour ses 100 ans.

    François de Rose, guidé dans le Centre de contrôle par Pierre Strubin, du département Technologie.

    La scène était émouvante, presque irréelle. En ce mercredi 24 novembre, François de Rose, l’un des pères fondateurs du CERN, visitait le Centre de contrôle du CERN. Au début des années 50, François de Rose, diplomate français,avait contribué à la fondation du CERN avec les grands physiciens de l’époque. Centenaire depuis quelques jours, le diplomate s’émerveillait des progrès accomplis en près de 60 ans, dans cette salle futuriste que seuls les auteurs de science fiction pouvaient imaginer lors des prémices du CERN. Au milieu de la ruche d’opérateurs, dont ceux du PS, accélérateur qu’il avait inauguré en tant que Président du Conseil en 1960, François de Rose exprimait son émotion. « Je ressens un grand sentiment de fierté et d’admiration en réalisant que les idéaux de paix, de progrès et d’universalité qui ont présidé à la création du CERN ont été entretenus pendant tant d’années par toutes les équipes qui se sont succédées, confiait-il. Que l’esprit des fondateurs ait perduré au fil des années prouve à quel point leurs idéaux étaient juste. Leurs espoirs les plus fous sont dépassés. » 

    François de Rose, au CERN, lors de la cérémonie organisée pour ses 100 ans, entouré, entre autres, de gauche à droite de Torsten Åkesson, ancien président du Conseil, Carlo Rubbia, Prix Nobel de physique et ancien directeur général, Rolf Heuer, directeur général, et Herwig Schopper, ancien directeur général.

    Le CERN avait organisé une cérémonie d’anniversaire pour le diplomate. François de Rose s’est exprimé devant l’assistance, réitérant sa fierté et distillant des pointes d’humour. « Vous savez, ce n’est pas un exploit d’atteindre 100 ans. Avec un peu de patience, on finit par y arriver. En revanche, vous réalisez des exploits tous les jours au CERN. » François de Rose a quitté le CERN en promettant qu’il reviendrait pour la découverte du boson de Higgs, « dans deux ans », a-t-il estimé.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :