• Le mystère qui entoure les grottes de Lascaux 

    une ethnologue  chantal jégues- wolkiewiez  nous apporte de nouveaux éléments sur les visions des grottes de Lascaux son courage nous guide vers des thèses que les autres scientifiques n'avaient pas encore  explorer 

     

    à voir aussi cette vidéo de arte que je n'arrive pas à mettre sur ce blog voici le lien :

     http://www.ubest1.com/index.php?video_user=19439|Xiberia|Xiberia_1280550190_video.flv

     image/033468.jpg

     

     Chantal Jégues-Wolkiewiez relevant une position à l'aide d'un GPS.

    L'homme Préhistorique et l'Astronomie 

    " On peut dire que dès que le ciel a eu des témoins, il a eu des admirateurs. Si l’on accordait le titre d’inventeurs à ceux des hommes qui les premiers ont été frappés de ce spectacle, ils auraient tous le même droit, et l’Astronomie serait aussi ancienne que l’homme lui-même. Le véritable inventeur de la science, est celui qui, en découvrant la première vérité, a posé la base de nos connaissances astronomiques. " J.S. BAILLY.

     

      

    image/033487.jpghttp://www.archeociel.com/lascaux.htm

     

    La grotte, avec sa profonde obscurité, a peut-être été le premier centre d'observation du ciel.

    Les repères naturels offerts par les limites de son ouverture, constituent en quelque sorte une lunette géante braquant son objectif vers les reliefs lointains et la lumière du jour , ou vers un morceau de ciel étoilé la nuit.

    Le changement de grotte était occasionné par un changement de saison, la recherche du gibier, ou les besoins d'une cueillette nouvelle. Se jouait alors au-dessus des admirateurs du ciel, un spectacle nouveau. Le retour sur un même site si la saison était la même, permettant d'observer encore et encore le spectacle déjà vu, amenait sans doute l'homme à se poser des questions quant à la mouvance des cieux.

     


    Crédit Photo : Pascal Goetgheluck.

     


     

    La Course Annuelle des 
    couchers solaires à LASCAUX.

    (latitude nord 45°)

    Une grotte orientée vers une extrémité de la course solaire (estivale ou hivernale), par le phénomène d'aller et retour annuel de l'astre, ne pouvait que faire prendre conscience à l'occupant du lieu, du mouvement d'aller et retour du roi du ciel absent toute l'année de son champ de vision.


    Positions des couchers solaires solsticiaux et équinoxiaux par rapport à la grotte.

     

    Sur l'horizon du lieu, les repères solsticiaux des levers et couchers solaires sont des seuils que le soleil ne dépasse jamais. Une fois ces repères atteints, le soleil repart en arrière sur l’horizon.

    Le plan et la coupe de l'entrée de la grotte de Lascaux révèlent qu'avant l'éboulement ayant obstrué l'accès vers la rotonde, lors de son coucher au solstice d'été, le soleil illuminait la salle des taureaux et le diverticule axial

    C'est lors du solstice d'été 1999, qu'en compagnie de Jean-Michel Geneste, le conservateur de Lascaux, et de mon mari Jacques Wolkiewiez, que j'ai pu confirmer sur le terrain, la réalité de mon hypothèse : "La visualisation de la lumière solaire sur la porte d'entrée de la grotte pendant 50 minutes environ lors du coucher solaire au moment du solstice d'été, confirme cet éclairement complet de la rotonde pendant cette période solsticiale au temps de la création de l'œuvre. Éclairement permettant même un travail en pleine lumière, presque durant une heure pendant quelques jours par an au début de l'été. Mais aussi lumière de la pleine lune le matin lors du solstice d'hiver".

     



    Coupe de l’entrée de la grotte tracée par Cl. Bassier, (fig 22, 24, 27
    " Lascaux inconnu. " Arlette Leroi-Gourhan et Jacques Allain. 
    Direction du faisceau lumineux du soleil au moment du coucher solaire du solstice d'été.

     


     

    Sacralisation de la Salle des Taureaux

    Chaque soir solsticial d'été, une heure avant celle prévue pour son coucher, l'astre du jour venant de gauche, en face de la grotte approche de l'entrée.

    Atteignant le lieu le plus haut du firmament de l’hémisphère boréal, il est comme de tous temps en cette place que les Sumériens nommaient "le point ardent des cieux".

    A 21 h 00 il arrive contre la porte de la grotte. En cet ultime instant précédant sa chute, comme depuis des millénaires, le luminaire glorifie l'ouverture vers les profondeurs de la terre.

      image/033489.jpg

    "Gloire à toi, Ré, suprême puissance, qui illumine les corps, qui est à l’Horizon. 
    Toi qui entres dans ta Grotte."

    Texte des sarcophages égyptiens du moyen Empire. spell 642 (M2 ny)

     

    A 21 heures 50 l’ombre redescend sur le linteau : 50 minutes d’éclairement intense ne pouvaient pas passer inaperçues pour les hommes qui n’avaient que la lueur lointaine du jour à l’intérieur de cette grotte !

    Ici à Lascaux, le roi du ciel, avec précision harmonise chaque année le temps de la terre et des hommes. Au moment de son coucher, le luminaire flamboyant, colore de feu le seuil de la grotte.

    Depuis combien de siècles en ce lieu, l’homme conscient de l’importance de l’instant n’avait pas assisté au spectacle du Dieu triomphant ? 
    Se peut-il qu'avant nous, personne depuis les Paléolithiques, n'ait attendu devant l'entrée de la Terre-Mère l’arrivée de l’ordonnateur du monde pour prendre la mesure de son pas ?
    Pourtant, à partir de son lieu d’exil hivernal l’entrée de ce sanctuaire somptueusement orné depuis 17000 ans environ, a toujours été le but final de son effort de remontée continu et intense !


    Crédit Photo : Jacques Wolkiewiez
    Le soleil solsticial (1999) en face des escaliers conduisant 
    à l'entrée actuelle, éclaire la porte de la grotte de Lascaux

     

    A travers les ères, le soleil se couchant le jour du solstice d’été entre 302° et 304° d’azimut de relèvement, se trouve chaque année face à l’entrée, dans l’axe du diverticule axial et de la salle des taureaux : cet événement a donc toujours été prévisible. C'est pourquoi, le seuil de la grotte pouvait indiquer à l’observateur Magdalénien attentif la fin de l’escalade solaire dans le ciel de l’été (au nord) et son changement de direction vers le ciel de l’hiver (au sud).

    Ce réceptacle terrestre, élu par le Paléolithique qui lui a confié sa créativité, sa sensibilité et sa virtuosité, s’ouvrait à la lumière de l’astre-roi. Rouge flamboyant, il faisait disparaître l’ombre au sein de la terre-mère. Son éclat sublimé redonnait vie dans la salle des taureaux à la farandole animale née d’un esprit aussi lumineux que lui, pendant que ceux du diverticule axial bondissaient.

    Offert aux Magdaléniens initiés, c’était le jeu perpétuel de la lumière du soleil avec l’ombre de la terre ; c’était aussi le rite annuel renouvelable et prévisible par ceux qui avaient cette connaissance, l’autorité et la puissance. Toutes réalités astronomiques spectaculaires, qui déjà au Néolithique, étaient à l’origine des mythes fondateurs et de renaissance.

    Les animaux de ce sanctuaire étaient-ils les dieux paléolithiques accompagnant la course solaire au sein de la terre-mère ? 
    Étaient-ils ici présents pour assurer la renaissance future du roi du ciel ?


    Crédit Photo : Jacques Wolkiewiez
    Coucher du soleil solsticial d'été devant 
    les escaliers de l'entrée de la grotte

     


     image/033488.jpg

    Discussion :
    "Lascaux, vision du ciel des Magdaléniens ?"

     

    Il est logique de penser que ce sanctuaire a été choisi pour cet ensoleillement direct à l'intérieur de la grotte, lors d'un moment de l'année qui, au cours des âges, s'est avéré de première importance pour le calcul du temps. 
    Cet alignement solaire solsticial avec l’axe principal du sanctuaire n’est en fait pas surprenant. Une plaquette en bois de renne, découverte dans un abri-sous-roche en Dordogne et étudiée par Alexander Marshack, a mis en évidence que déjà à l’époque aurignacienne, les phases lunaires étalonnaient le temps.

    Par ce fait on se trouve en possession de divers éléments ouvrant la voie vers l'hypothèse d'un lien entre le ciel et la grotte :

    • La pénétration de la lumière du ciel dans les profondeurs de la terre.
    • Le moment du coucher solaire.
    • La période annuelle du solstice d'été.
    • Enfin, l'œuvre d'art exceptionnelle reconnue sans conteste comme mémoire de la vie religieuse et intérieure des Paléolithiques.

    De plus, on ne peut récuser le fait même s'il est subjectif, que la structure architecturale de la salle des taureaux par la qualité enveloppante des parois ornées qui limitent son espace procure une sensation"d'englobement""d'entourement", sensation identique à celle que l'on perçoit quand, debout la nuit sur une hauteur, on regarde le ciel se mouvoir.

    Cette hypothèse nous a entraînée à confronter l'orientation et la structure des figures pariétales de Lascaux, à la structure et à l'orientation des coordonnées et des corps célestes de l'époque. 
    Ce sont tous ces repères mesurables, la position des signes et leurs couleurs, qui nous ont permis de dégager une structure identique à celle du ciel magdalénien lors des solstices et des équinoxes. 

    Finalement, notre recherche nous a conduite à la constatation d'une similitude de formes entre les peintures pariétales de la salle des taureaux et le tracé des constellations zodiacales, telles qu'elles se présentaient lors de la création de l'œuvre au moment de la pénétration de la lumière dans le sanctuaire.


    Crédit Photo : Pascal Goetgheluck.
    Salle des taureaux

    Cette œuvre s'est petit à petit, révélée à nos yeux comme si un observateur placé au centre de la rotonde, avait projeté sur les parois de la grotte, le spectacle mouvant de ce groupement d'étoiles, ceinturant le ciel du soir solsticial paléolithique et parcouru de tous temps par le soleil lors de sa course annuelle apparente.

    Les représentations animales de Lascaux sont différentes de celles léguées par les grecs de l'époque classique et que nous utilisons encore sur nos cartes du ciel. 
    Nous pensons qu'elles sont des reconnaissances de formes, spécifiques à cette époque, regroupant les ensembles prégnants d'étoiles les plus brillantes de cette partie du ciel traversée annuellement et de tous temps par le soleil.

    Là, sur les parois de Lascaux, se trouve non seulement l'imaginaire magdalénien concernant les schèmes stellaires perçus sur la voûte céleste, mais aussi la position réelle des constellations, lors d'un temps précis du Paléolithique

    Une telle œuvre, a certainement demandé des centaines d'années d'observation minutieuses et de prises de points de repères. 

    Nous nous sommes aperçue que les repères classiques des étoiles les plus brillantes du ciel qui en même temps, sont placées sur l'écliptique, ont été remarqués (points rouges peints avant le reste de l'œuvre). 
    Les animaux et les signes peints en rouge dessinent sur la paroi de gauche la trace de la course solaire à travers les constellations zodiacales

    Les animaux de la Salle des Taureaux sont alignés avec les constellations. 
    Les plus anciennes traces écrites de l'astronomie parlent de ces étoiles et de leur repérage par la position qu'elles ont les unes par rapport aux autres. Repérages d'alignements et de perspectives toujours réalisés au moyen de droites horizontales ou verticales. 
    Il semblerait que cette méthode ainsi que l'histoire de l'astronomie, remonte beaucoup plus loin qu'on ne le pense actuellement.


    Crédit Photo : Pascal Goetgheluck.
    Le Grand Taureau (n°18)

    Mais cette comparaison entre la structure céleste de l'époque magdalénienne et celle de l'ensemble des peintures de la salle des taureaux (ainsi que des autres parties de la grotte) s'est heurtée à un problème que nous avons dû résoudre:

    L'observateur du firmament, placé sur le tertre au-dessus de la grotte de Lascaux, à l'époque magdalénienne n'avait pas sous les yeux le même spectacle céleste qu'un observateur de ce début du 21ème siècle.

    Ce changement de la vue perspective est dû au déplacement du ciel étoilé, causé par la précession des équinoxes. 
    En effet le mouvement de rotation de la terre au cours des ères, entraîne un mouvement de rotation des pôles autour du centre fixe de l'écliptique (course du soleil) qui fait se balancer l'équateur céleste sur une distance de 47° d'arc environ. 
    Il s'en suit, sur 25.800 ans, un long glissement du point vernal (croisement du soleil au printemps avec l'équateur céleste) le long de l'écliptique, qui reste fixe au cours des temps.

    Une difficulté technique est attachée à cette problématique : le décompte du temps et le calcul des positions des corps célestes n'est prévu que pour la période julienne dont le jour origine ne remonte pas plus loin que le 1er janvier 4713 avant J.-C.

     


     

    Recherche en cours (Année 2001). 

    Travaux soutenus financièrement par la Société Distri Ajaccio (GIFI) - Villeneuve/Lot.

    La culture est un phénomène spatio-temporel.

    Seule la confrontation de Lascaux à d’autres oeuvres pariétales de provenance comparable pourra nous faire parvenir à un certain degré de certitude.

    Une étude statistique d’un échantillonnage suffisamment important permettra de savoir si notre étude de la grotte de Lascaux fait partie d’un tout qui acquerra alors une historicité.

    Si le ciel a été le modèle des artistes, étant donné que c'est le moment de l'ensoleillement de la grotte qui est représenté sur les parois de Lascaux, il est indispensable de déterminer pour chaque grotte ornée, si un ensoleillement est possible. Si oui, il faut en préciser le jour de l'année et l'heure

    Lors de cette année 2001, nous avons étudié sur plan les grottes situées en Dordogne. Sur le terrain, nous avons mesuré l'orientation de l'entrée des grottes ornées suivantes et avons vérifié le moment de leur ensoleillement.

    Grottes ensoleillées lors du solstice d'été

    Grotte de la Muzardie

    Crédit Photo : Jacques Wolkiewiez.
    Coucher du soleil
       
    Grotte de Lascaux 

    Crédit Photo : Pascal Goetgheluck.
    Impact du soleil sur le "Bison mourant"
       
    Grotte de la Forêt
     
    Crédit Photo : Jacques Wolkiewiez.
    Coucher du soleil.
    Grotte de Bernifal 

    Crédit Photo : Jacques Wolkiewiez.
    Coucher du soleil
       
    Grotte de Commarque
    Crédit Photos : Jacques Wolkiewiez.
    Coucher du soleil

     

    Note : La grotte de Commarque (située sous le Château de Commarque), nous a permis de vérifier, que l'éclairement solsticial d'été d'un site considéré comme sacré fait partie des éléments"universaux". En effet, juste au-dessus de la grotte, a été construite la chapelle Saint Jean. Au moment de l'éclairement de la grotte lors du coucher solsticial d'été, la lumière pénètre par une des fenêtres de la chapelle. Passant à l'emplacement de l'autel, elle arrive dans une niche ayant sans doute renfermé des objets sacrés. Cet éclairement est signalé par le nom même de la chapelle qui donne date à la lumière.
    Les constructeurs de moyen- âge ont donc pris pour modèle l'éclairement de la grotte des Paléolithiques.


    Crédit Photo : Jacques Wolkiewiez.
    Superposition de la Grotte de Commarque
    et du château

     

    Recherche en cours ( 1999-2007). 
    Orientation chronologique des grottes et des abris ornés paléolithiques français.

             

    Bien que notre étude statistique des grottes et abris ornés ne soit pas encore complète, notre échantillonnage est actuellement suffisamment important pour nous permettre de constater que l'ensoleillement de la grotte de Lascaux lors du coucher solaire du solstice d'été n'est pas dû au hasard. Cet ensoleillement solsticial fait partie des critères du choix de la grotte par les Paléolithiques.

    Jean Michel Geneste qui nous a permis de constater sur le terrain notre hypothèse dès le mois de juin 1999, relate page 49, cet événement solaire dans son livre "Lascaux une œuvre de mémoire":

    "Le choix du site de Lascaux n'est pas plus le fait du hasard que le choix de la caverne. Le critère de son orientation, notamment, à dû jouer son rôle. La grotte s'ouvre quasiment au nord-ouest; son entrée est potentiellement éclairée le soir au couchant et, précisément, au solstice d'été. Si l'entrée, comme on peut le supposer, était normalement dégagée à l'époque préhistorique sur cinq ou six mètres en largeur et deux mètres en hauteur, les rayons du couchant étaient dans l'axe direct de l'entrée. La lumière du soir, qui est alors rouge au solstice d'été, pouvait éclairer et colorer la Salle des Taureaux au bas de la pente inclinée qui y conduisait."

     Cette étude de l’orientation de presque toutes les grottes ornées du territoire français nous permet de répondre ici à quelques questions posées au début de cette recherche..

    - La totalité des grottes ornées ouvertes vers les directions remarquables confirme que l’ensoleillement lors de ces temps sacrés était une condition de l’ornementation des grottes ou des abris qui alors devenaient des sanctuaires.

    - La fréquence des abris tournés vers le sud (26% vers le sud et 42% vers le sud-est, 10% vers le sud-ouest, indique la recherche du confort de lumière et de chaleur en hiver, de la fraîcheur en été. De plus, la position de l’ornementation toujours éclairée lors des levers, culmination, et couchers selon les sites, indique le rôle principal des rayons solaires entre l'automne et le printemps (azimuts 90°- 180°-270°) pour ces abris ornés sur une période de 21000 ans (-32000 pour Oreille d’Enfer à – 11000 pour La Madeleine)

    -Tous ces abris occupés par des sanctuaires, permettent d'envisager l’existence de pratiques rituelles intimes devant ces parois que nous avons découvertes sacralisées par les rayons lumineux du soleil à des moments précis : levers et couchers équinoxiaux et du solstice d’hiver. Cet art solaire fut vraisemblablement pratiqué par les Paléolithiques dans l'intimité de leurs foyer de –35000 à –10000 (Murat) et sans doute après la dernière œuvre créée.

    - Les ornementations les plus anciennes sont celles de l’abri Blanchard (270°), (-35000), Castanet (270°) et la Souquette 123°, tous dans le Vallon des Roches à Sergeac. Notre étude de l'os de renne de l'abri Blanchard tourné vers l'Ouest, nous permet de conclure à la connaissance de cette direction équinoxiale dès cette époque.

    - L’importance et les millénaires d’occupation des habitats ornés dans la direction de 124° (42%), indiquent la solidité de la tradition d’un temps et d’un espace sacrés lors de la remontée du soleil au moment du solstice d’hiver.

    - Le fait que les plus anciens sanctuaires soient des abris orientés vers le lever du soleil de l’hiver, nous renseigne sur l’ambiance et le déroulement du premier rite solaire, celui qui au fond de la « ténèbre» des jours les plus courts, fête au cœur de l’intimité familiale grâce à la flamme du foyer, le changement de direction de l’astre du jour arrivé au seuil de sa course sur l'horizon sud-est. C’est en retournant vers l'est, qu’au fur et à mesure de son pas quotidien il va reprendre de l’énergie. Le plus ancien abri valorisant cet instant est celui de la Souquette (-35000) à Sergeac ; la plus ancienne œuvre en place est celle de l’abri du Poisson (-28000) à Gorge d’enfer. L’étude chronologique des ornementations offre donc une idée de l’antériorité du culte solaire mais également des changements culturels qui ont eu lieu au cours de ces millénaires.

    - Le coucher solaire de l’été (304°) est encore sacralisé de nos jours. Marqué lui aussi dans le temps par des rites en relation avec le feu, lié à des mythes du cycle annuel aux résonances cosmogoniques, il correspond aux rites païens des feux, repris par les catholiques pour la Saint Jean.. Cette orientation nouvelle, qui apparaît vers 20000 BP puis nettement et régulièrement à partir de Lascaux, (environ 18600 BP), confirme de façon tangible la « révolution culturelle» pressentie par les archéologues suite à l’évolution des œuvres de ce site. Un autre temps, un autre espace sont sacralisés. On se trouve en face non seulement d’une « révolution culturelle» mais aussi sans doute d’une «révolution cultuelle. Ce n'est qu'à partir du Solutréen, qu'ont été ornées les grottes ouvertes vers le coucher de l'été.

    - La direction coucher de l’été (304°) avec celle du lever de l’hiver.(124°) définit un axe qui comprend 49% du total des grottes et abris ornés. Cet axe valorise donc ces deux moments de l’année. Aujourd’hui encore ces moments mettent en scène des rites qui semblent l’écho des cultes païens ancestraux.

    - Les grottes orientées vers le couchant de l'hiver sont moins nombreuses pour l'instant. Mais quelles somptuosité ! Cosquer, Cussac, Chauvet. On note leur ancienneté puisque la plupart sont aurignaciennes ou gravettiennes. Quand on pense à la magnificence de ces oeuvres, on ne s'étonne plus du fait que dès la période aurignacienne les hommes aient été capables d'observations précises et aussi d' utiliser de façon "archaïco-scientifique" le passage de la lumière pour sacraliser et souvent mettre en valeur leurs sanctuaires.

    - Nous avons enfin avec ces orientations la certitude que les Paléolithiques connaissaient les moments des changements de saisons, et qu’un culte solaire rythmant la vie sociale et religieuse a existé tout le long du Paléolithique Supérieur lors des moments annuels qui sont signalés par les changements de direction du pas solaire.


    1 commentaire
  •   ce week end j'etais invité a participer au salon kaleidoscope j'y ai rencontrer  Stephane cavé et sa compagne Maria gloria deux chamanes qui vont de crop circle en crop circle à travers le monde et qui nous ont expliquer les connectivités energetiques de la terre , leur exposer fut très instructif car la voix caverneuse de Stéphane nous transporte tout de suite dans un autre univers , mais je vous invite à venir les découvrir et de de ne pas manquer une de leur conference ou de pouvoir voyager avec eux à l'interieur des crops circle 

     http://www.aoe-oae.com/pageLibre0001006e.html

     

     

    Voyage initiatique dans les CROP CIRCLES du 18 au 24 JUI LLET 2011

    Près des sites mégalithiques sur une terre de légendes...organisé par l'agence AORA VOYAGES

    Cérémonie à Stonehenge (en privé), Glastonbury, Avebury, Survol des CROP CIRCLES en bi-place , Conférence... 

     

    avec Stéphane Cavé et Maria Gloria Dos Santos; participation de Olivier Morel

     

    FORMATION été 2010

     



    Alors que les portes de la terre et du ciel s'ouvrent, l'être humain et sa planète "Terre-Mère" semblent se préparer à être synchronisés avec une longueur d'onde de lumière élevée. Nous-mêmes, en tant que création infinie et extension corporelle de l'Intelligence Divine, sommes venus sur cette planète réactiver et reprogrammer la structure biochimique du corps nous préparant à cette nouvelle longueur d'onde impliquant une NOUVELLE NAISSANCE.
    Les vieilles forces de la terre seront remplacées par des  énergies supérieures porteuses 
    de 
    nouvelles informations-lumière
    nous préparant à de Futurs contacts avec les Intelligences supérieures.


    photos : OLIVIER MOREL - Groupe juillet 2010


    Cérémonie à STONEHENGE

    Les Crop-Circles qui transcendent les dimensions de l'espace-temps fonctionnent en tant que "Hologrammes multidimensionnels" accumulateurs et systèmes de relais d'énergie" et bien qu'ils soient espacés les uns des autres sont tous interconnectés. Au moyen des canaux magnétiques terrestres, ils transmettent des ondes de fréquences porteuses de "Nouvelles Formes-Pensées supérieures de l'Esprit Universel" qui activent la trame énergétique de Terre-Mère, accèlèrent son processus ascensionnel et réorganisent la structure ADN et biochimique de l'Être humain depuis le niveau subatomique en passant par le moléculaire, la génétique et le spirituel.




    "l'Être s'est engagé vers des formes de lumière qui ne sont pas de ce monde; il croît en en son temps vers le sans forme, un plan "cycle" supérieur. Sache-le, tu dois revenir sans forme avant de revenir UN avec la lumière" extrait des Tables d'Emeraude de THOT




    Activation vibratoire avec les CODES de VIE



    A nouveau, Stéphane Cavé et Maria gloria Dos Santos associent leurs énergies 
    et leur connaissance pour vous
    amener en  conscience à l'intérieur de cesmatrices issues de la géométrie 
    sacrée que sont les CROP CIRCLES.

    Ils vous proposent ce Voyage  initiatique  où la Forme, le Son et la Lumière 
    vous relient à un langage universel, un Langage de création à l'intérieur 
    duquel nous pouvons communiquer à un niveau plus haut avec les intelligences de lumière.

     un Langage de création à l'intérieur 
    duquel nous pouvons communiquer à un niveau plus haut avec les intelligences de lumière.

     un Langage de création à l'intérieur 
    duquel nous pouvons communiquer à un niveau plus haut avec les intelligences de lumière.



    Dans une démarche d'ouverture de coeur et afin de vous préparer aux 
    changements vibratoires, ils vous proposent de vivre des activations 
    énergétiques avec les Crânes de CRISTAL et  les Codes de lumière dans les 
    Langages sacrés
     issus d'enseignements transmis par la Famille et l'ordre de 
    MELKITSEDEQ...

    Diaporama & Conférence prévu le soir avec Francine BLAKE, Maria Gloria Dos Santos et Stéphane Cavé
    Guides :  Francine BLAKE ou Olivier Morel
     photographe du centre d'étude et de recherche sur les CROP CIRCLES
      
    http://www.aoe-oae.com/pageLibre00010074.html

     http://www.aoe-oae.com/pageLibre00010074.html

     

    •  


     Stéphane Cavé
    Depuis 1995, il guide des stages sur le son et les langages sacrés sur des bases chamaniques ( fruits de son expérience personnelle) non traditionnels en France, au Canada, en Suisse, Angleterre...Co-auteur de CD et de DVD (Langage de lumière I et Langage II; au-delà de 2012) Il réalise différentes créations (Disques des Anciens, Starcodes, Cercles de vie...) qui participent en tant qu’énergies sacrées à notre reconnection.

    En 1989, Stéphane Cavé vit une expérience d’expansion de conscience qui le connecte en vision aux archives sacrées de Terre-Mère et de l'UNIVERS. Au fur et à mesure de son cheminement intérieur et à l’acceptation d’expériences non ordinaires, il commence à recevoir des codes/clés pictographiques ainsi que des langages sacrés porteurs de connaissances et d’enseignements venus des étoiles. 

    Ces langages sacrés sont des codes-sons incantatoires; des clés d’activation qui permettent la communication avec le VIVANT, les sites sacrés et ouvrent le contact avec les fréquences supérieures de lumière. C’est en méditant sur la manière de transmettre ces connaissances dans le but de servir, qu’il reçoit ainsi, la guidance et les enseignements des Anciens

    Stéphane Cavé propose donc un enseignement oral et pratique sur les nouveaux codages de lumière et codes d'ouvertures qui connectent  l’être à ses Origines sacrées. 


     Maria Gloria Dos Santos

    Maria Gloria DOS SANTOS, enseignante en Shamballa multidimensionnel est guérisseuse chamanique, conférencière et co-auteure de CD. Elle guide des pèlerinages initiatiques en France et à l’Etranger sur des sites sacrés, des rencontres chamaniques et des cérémonies sur le Féminin sacré; cérémonie de la sweat-lodge, cérémonie de l’eau, cérémonie de pleine lune par le pouvoir des sons sacrés de guérison.


    Maria Gloria est initiée au chamanisme dès son enfance par son arrière-grand-père guérisseur Portugais. L’expérience mystique d’une NDE la connecte aux êtres de lumière et à l’énergie de l’amour universel qui guideront ses pas. Pèlerine dans l’âme, passionnée par la sagesse des peuples autochtones, elle partage leur vie et reçoit au cours de ses nombreux voyages des enseignements et des initiations auprès de maitres et de chamans de différentes traditions (Himalaya, Inde, Népal, Indonésie et Amérique latine...) 
    En 1998, elle organise une expédition pour venir en aide aux tribus sur les hauts plateaux Himalayens. Ele reçoit un tambour chamanique de guérison porteur de l’énergie de la Femme Bison Blanc et chemine au service de Terre-Mère (Brésil, Inde, Mexique, Népal, Indonésie, Pérou, Egypte, Jordanie, Israël, Australie, USA, Angleterre...) pour célébrer le Féminin sacré. 

    Par le pouvoir des sons sacrés et sous guidance, elle accompagne les êtres dans la guérison de l’âme, l’ouverture du coeur et de la conscience en guidant des rencontres chamaniques et des cérémonies initiatiques dans lesquelles chacun est invité à honorer l’énergie Féminine sacrée, à retrouver sa dignité, sa liberté, son pouvoir d’amour et reprendre sa place comme co-créateur avec l’univers.

     

    La Lumière, le Son et la Forme



    Il arrive un moment dans notre vie où les mots seuls ne peuvent plus nous conduire là où nous souhaiterions aller. Ainsi, par le pouvoir du son, notre conscience peut être étendue et communiquer ainsi à différents niveaux de réalité, activant à l'intérieur de celle-ci, un niveau de perception et de communication plus élevé avec l'Être. Chanter est un moyen naturel et simple, une bénédiction qui emplit tout notre être, chanter les noms sacrés qui comportent plusieurs variantes d'expressions et de langages sonores, amène Joie et Espérance, Amour et Lumière, Force et Endurance sur notre chemin terrestre...


     Codes d'ouverture

    Le Pouvoir Alchimique du son

    Les chants qui sont proposés dans ces CERCLES sont le legs desAnciens des Anciens. Ce sont des hautes énergies primordiales , des semences et Clés de vie apportées par la Fraternité Arc-en-Ciel et Stellaire. Ils permettent une expansion et une installation dans un champ d’énergie supérieure amenant une transformation de la chimie intérieure pour se présenter correctement polarisée àl’Ascension. Ils sont issus de la Source; du Père/Mère Universel, et souhaitent vous amener à prendre conscience de votre Devenir Sacré en vous reconnectant à vos racines les plus profondes ainsi qu'avec les forces vives des éléments possédant toutes les qualités de coeur et de sagesse.

     

    Chants sacrés

    La perte du langage des Cieux supérieurs nous a propulsé dans la séparation et la limitation, dans les temps anciens à l'époque des premiers continents et des anciens pouvoirs magiques là où les terres et les plans subtils se rencontraient sans que rien ne déroge à cette Unité, les "Anciens" psalmodiaient les langages et les sons sacrés pour s'enchanter et enchanter le Vivant en vue de maintenir la lumière et la paix. Les sons sacrés créaient un pont de lumière entre le monde visible et invisible permettant l'Alignement et la Communication avec les réalités supérieures de lumière. Ces langages étaient porteurs de connaissances venues des Etoiles et enseignées à travers les Cercle sacrés et les écoles des mystères pendant des millenaires.

     

    Ici, il ne s’agit pas de savoir chanteraucune performance n’est demandée mais de s'abandonner dans l'expression de l'être d'une façon spontanée et authentique pour s’enchanter et d’enchanter son corps, ses cellules, son Âme et son Esprit afin de retrouver cette alliance sacrée avec sa multidimensionnalité. Par le pouvoir sacré du tambour qui est la pulsation du coeur de la terre et de l’universel et par les Energies sonores, nous enclenchons une dynamique puissante où chacun est invité à se révéler.

     

    Un état de pacification











    La sonorité vibratoire du Chant Sacré engendre dans l'être une pacification et produit un état d'ouverture et d'expansion des champs de conscience favorisant la libération de blocages, d'enfermement, de peurs... ainsi la voix devient source d'harmonisation et d'élévation puisqu'elle se nourrit et se charge des formes-pensées vibratoires de la Source. Être à l'écoute de sa Terre Intérieure est un acte d'amour, la chanter est enchantement et prière harmonisant l'être qui se réconcilie avec lui-même. Le son enchante et s'enchanter, c'est redevenir magique, c'est en le redevenant que les grandes voies de la terre et du ciel s'ouvrent et s'adressent à celui qui sait écouter avec un coeur conscient.Redevenir magique, c'est aussi s'émerveiller et s'abandonner à l'énergie créatrice; énergie féminine divine Source de Vie et de Création qui amène la transformation et déverse ainsi sa puissance d’amour à travers nous pour qu’à notre tour, nous devenions cette unité dans nos deux polarités sacrées et accueillons avec respect cette enfant divin que nous sommes, porteurs de sagesse, de lumière et d’amour dans la joie, l’innocence, la confiance et l’émerveillement à chaque instant.



    votre commentaire
  •  

     

     En 1968, un aubergiste Suisse, du nom d'Erich von Daniken publia l'ouvrage Présence des extra-terrestres(Chariots of the Gods)

     

     

    qui devint un best-seller international et est toujours en publication de

    nos jours. Selon la théorie sensationnelle de von Daniken, des “anciens astronautes” d'une civilisation

    avancée visitèrent la Terre dans une période très lointaine. Il trouva des preuves de leur présence dans

    des pétroglyphes, des artefacts religieux, des anciens mythes et, bien sûr, dans des monuments mégalithiques

     

     

    tels que la pyramide de Giza.

    Provocateur, von Daniken demanda: “Dieu conduisait-il une soucoupe volante?” Cette question étant

    semée dans l'esprit du grand public, Dieu, les anges et tout ce qui est Biblique devinrent l'objet de spéculations

     

     

    ufologiques mais von Daniken n'explora pas ces associations d'une manière très cohérente et

    convaincante. Par contre, dans un ouvrage publié la même année, The Bible and Flying Saucers, un

    autre auteur le fit: Barry H. Downing, un pasteur Presbytérien diplômé de Princeton Theological Seminary

    et Edinburgh University. Le spectre et la profondeur de son ouvrage témoignent de son érudition

    tout au contraire des petites histoires à l'eau de rose de von Daniken. Mais cet ouvrage reflète aussi la

    foi indéfectible de l'auteur en la tradition Chrétienne: Down assume que Dieu et ses anges, même si ce

    sont des Extraterrestres qui naviguent dans des OVNI, sont en train de réaliser un plan divin au bénéfice

    de l'humanité.

     

     

    (Note: on m'a informé que Desmond Leslie dans son ouvrage, publié en 1952, Flying Saucers have

    landed, présenta tout un chapitre intitulé “Chariots of the Gods”. C'est la source à laquelle von Daniken

    emprunta son titre et une grande partie du contenu de son ouvrage).

    On peut sans doute considérer Downing et Desmond Leslie comme les fondateurs de l'ufologie Biblique,

    à savoir le genre d'études proposant que de nombreux événements dans la Bible ne sont que des manifestations

    d'interventions extraterrestres, supposés être bienveillants. Des visions telles que celles

    d'Ezéchiel sont considérées comme des rencontres de type rapproché. Les anges, tels que celui qui

    annonça la naissance de Jésus à Marie, sont considérés comme des Extraterrestres d'une évolution supérieure.

     

     

    Certaines interprétations considèrent même Jésus comme un extraterrestre qui vint sur Terre

    d'un monde beaucoup plus évolué, ou bien encore qu'il fut cloné comme un “modèle humain” par des

    frères cosmiques bénéficiant d'une technologie supérieure. Imaginez les grands titres: Jésus, le premier

    bébé cloné!

    Les ufologues Bibliques assument que les ET de l'espace, ou les entités de type ET, agissent d'une manière

    gentille et bienveillante vis à vis de l'humanité, en toute cohérence avec l'accomplissement d'un

    “Plan Divin”. Downing se demande si la religion Biblique fut “plantée et substantée par des entités d'un

    autre monde.” Il ne se contente pas de spéculer sur la présence “d'anciens astronautes” sur Terre mais

    il envisage leur rôle potentiel dans l'impulsion et l'orientation de l'expérience religieuse de l'humanité.

    Cette problématique requiert une investigation de la psyché humaine beaucoup plus profonde que celle

    que von Daniken entreprit. Sans l'aide de la matière Gnostique, Downing était incapable de concevoir

    que la religion Biblique “plantée et substantée par des entités d'un autre monde” n'oeuvre pas au bénéfice

    de l'humanité mais, au contraire, pour la mettre en esclavage.

    L'ufologie Biblique s'est amplement développée, de nos jours, mais une interprétation supplémentaire

    doit maintenant être envisagée, qui ne pouvait pas émerger à l'époque où Downing et von Daniken rédigèrent

    leurs ouvrages. Cette nouvelle interprétation se fait jour grâce à la vision d'une intervention

    extraterrestre proposée par les Gnostiques des Ecoles de Mystères. Bien que certaines des conceptions

     

     

    Gnostiques puissent être trouvées dans des argumentations obscures écrites contre eux par les premiers

    Chrétiens, la matière Gnostique originelle ne fut pas communément accessible avant que les Codex de

    Nag Hammadi, découverts en 1945, ne fussent traduits en Anglais en 1978. Les Mystères furent anéantis

    durant le 4 ème siècle, lorsque la cache de Nag Hammadi fut enfouie, mais ils existaient depuis des

    milliers d'années avant le Christianisme.

    Le Christianisme: une Religion d’Extraterrestres

    Réflexions sur von Daniken et l’Ufologie Biblique

    John Lash

    Les Gnostiques étaient des psychonautes d'une finesse et d'une envergure extraordinaires. Leur cosmologie,

    centrée sur la figure de la Déesse Sophia, présente une description complète et cohérente de

    l'origine et des méthodes d'une espèce prédatrice inorganique appelée Archontes.

    Bien que les textes Gnostiques décrivent des rencontres directes avec des Archontes “qui enlèvent les

    âmes durant la nuit”, leurs enseignements ne mettent pas l'accent sur une menace physique. Ils mettent

    plutôt en garde contre le fait que les Archontes nous influencent profondément dans le mental, plus particulièrement

    au travers de l'idéologie religieuse, au travers des croyances au sujet de Dieu et au sujet

    de ce Dieu veut pour nous.

    Pour les instructions des Ecoles de Mystères concernant les manières de confronter et de chasser les

    Archontes, voir Un Principe Gnostique et le commentaire sur la Première Apocalypse de Jacques.

    Une des idées les plus sensationnelles des Gnostiques est que Jéhovah, le dieu paternel de la religion

    Judéo-Chrétienne, était un Archonte, un dieu inférieur ou imposteur à ne pas confondre avec les vrais

    Dieux, appelés Eons, qui demeurent dans le coeur galactique, le Plérome. Jéhovah est dit être aveugle

    et fou, un extraterrestre dément qui possède, néanmoins, quelques pouvoirs similaires à ceux des dieux.

    Bien qu'il ne crée pas le monde dans lequel nous demeurons, il le croit. “Ouvrant ses yeux, il vit une

    vaste quantité de matière sans limite et il devint arrogant et dit: ‘C’est moi qui suis Dieu et il n’en existe

    pas d’autres’”. (Hypostase des Archontes. 94:20). Bien sûr, c'est exactement ce que Yahvé-Jéhovah

    dit dans l'Ancien Testament. Les enseignements des Mystères préservés dans les Codex de Nag Hammadi

    présentent très souvent une vision de la religion Judéo-Chrétienne qui la retournent comme un gant.

    Heureusement, la cache de Nag Hammadi, malgré qu'elle ne soit pas volumineuse, contient beaucoup

    d'informations claires sur le Seigneur des Archontes et ses stratégies insidieuses. Dans le Second Traité

    du Grand Seth, un maître Gnostique anonyme dit: “Les Archontes ont élaboré un plan à mon sujet pour

    répandre leur erreur et leur absurdité”.

    Cette ligne rappelle le commentaire lapidaire de Jacques Vallée relatif aux stratégies des extraterrestres

     

     

     

    dans Messengers of Deception: “la voie vers la croyance d'un homme passe par la confusion et l'absurdité”.

    Le texte cité explique comment les Archontes introduisent un faux plan de rédemption dans le mental

    humain, une contrefaçon du chemin authentique de l'auto-libération que nous pouvons prendre en développant

    notre potentiel inné de noos, “l'intelligence divine”. L'instructeur Gnostique, appelé phoster

    ou révélateur, ridiculise ouvertement Abraham, Moïse et les prophètes d'accepter les Archontes comme

    divins et de mettre leur foi dans un dieu imposteur qui oeuvre à l'encontre de l'humanité. Le Second

    Traité du Grand Seth dit que la “doctrine des extraterrestres” est une “gigantesque tromperie pour

    l'âme humaine, rendant impossible pour les humains de trouver le noos, le mental d'auto-libération, et

    d'arriver à connaître l'humanité réelle”.

    Ce que les Gnostiques voulaient dire par “doctrine des extraterrestres” est l'ensemble de croyances au

    coeur de la religion Judaïque et Chrétienne, et par extension de l'Islam. Les “trois grandes religions mondiales”

    dérivent du révéré Patriarche Abraham, considéré comme ayant vécu aux environs de 1800 avant

     

      

     

    EC. Comme l'histoire des anciens Hébreux est considérée comme exemplaire ou symbolique de l'humanité

    dans son ensemble, “l'histoire sacrée” de notre espèce commence avec Abraham, mais les Gnostiques

    estimaient qu'Abraham était un gogo, le “vecteur” psychologique pour l'intrusion des Archontes. En

    effet, ils rejetèrent la notion d'un “Plan Divin” supervisé par Jéhovah et dévoilèrent le rédemptionnisme

    Judéo-Chrétien comme une religion extraterrestre, étrangère à la Terre et hostile au potentiel humain.

    La critique Gnostique du Complexe du Rédempteur était dévastatrice pour les croyances chéries de

    nombreuses personnes, et elle l'est encore aujourd'hui, mais les instructeurs des anciens Mystères ne

    nous laissèrent pas sans alternatives à ces croyances reçues. Les Gnostiques enseignaient ce qu'ils incarnaient:

    le chemin d'illumination du mysticisme expérimental en contraste avec la croyance aveugle des

    dogmes rédemptionnistes. Contre la tromperie religieuse des Archontes, le Second Traité du Grand

    Seth invoque “l'espoir de Sophia”, affirmant notre connexion à la Déesse de Sagesse dont le corps est

    la Terre.

     

     

     

    John Lash

    Traduction de Dominique Guillet

    votre commentaire
  • on peut penser que l'ufologie est une passion récente et pourtant il n'en est rien l'ufologie existe depuis les débuts des temps car de tout temps l'homme à lever les yeux vers le ciel pour l'admirer le scruter et il a observer bon nombres de choses étranges,

     

     

     

    les hommes des cavernes ont peint des soucoupes volantes sur les parois de leur habitat ou alors ils en ont sculpter dans la roche 

        

    on peut voir dans la bible le pauvre ezechiel avec ses roues fantastiques

      

    les rois mages ont suivi une mystérieuse étoile 

     

    plusieurs peintres n'ont pas oublier de les dessiner des ovnis  dans leurs oeuvres

         

     

    les incas et egytiens nous les font deviner eux aussi par leur dessins et autres cartouches

     

     

     

    sans compter les nombreux livres sur le sujet brûlant de la vie extra terrestre 

     

     

    oui tout ceci nous fait voyager dans l'ufologie primaire 

     

    mais ce qui est subtile dans l'histoire c'est de voir que rien n'évolue vraiment, les soucoupes volantes restent des modèles identiques sous notre temps à celles décritent par nos ancêtres comme si les habitants de l'espace ne changeaient jamais de véhicules et restaient avec leur minable soucoupe durant des siècles la seules chose qui change ce sont les noms des ufologues et leur façon de voir les choses et d'essayer de nous les décrire ou de nous les démontrer 

     

     

    et c'est vraiment cette chose qui devrait nous interpeller car le regard très différent de chaque individu est intéressant ,alors dans cette rubrique je vous brosserais quelques portrait choisi d'ufologues aussi différents les uns que les autres , il y a même des ufologues qui se cachent derrière des métiers de la communication des médias ou encore du cinéma, il y a des ufologues dans les plus grandes hiérarchies gouvernementales militaire et de religion diverses , certains en parlent librement tandis que d'autres parlent à demis mots comme si cela devait être un secret d'état, pourtant l'ufologie n'est pas une science  et elle appartient aux croyances de tout à chacun.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique