• un énorme iceberg à la dérive

     

    Un iceberg géant se détache d'un glacier du Groenland


    Un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Paris ou Manhattan s'est détaché d'un glacier du Groenland, selon des images satellite de la Nasa.

     

     

    en 2010 s'était détaché de ce glacier, selon le processus de désagrégation des glaciers et de création des icebergs appelé «vêlage».Selon la Nasa, la fissure était visible depuis 2011. Le satellite Aqua mis sur orbite polaire a détecté une fracture entre le 16 et le 17 juillet.

    L'océanographe Andreas Muenchow, de l'université du Delaware, précise que si les icebergs vêlés semblent immenses, l'essentiel de la fonte des glaces se passe à 600 mètres sous le niveau de la mer, là où le glacier est en contact avec le substrat rocheux et où l'eau de mer est beaucoup plus chaude qu'à la surface.

    Pas visible à l'oeil nu

    «La plus grande partie de la fonte est causée par l'océan, dans les eaux. Ce phénomène majeur n'est pas visible, il n'est pas possible de le détecter à l'oeil nu» écrit-il sur son blog.

    «Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le détachement de ces morceaux de glace n'aura que peu d'effet direct sur le niveau de l'océan, la plaque de glace de 100 à 150 mètres d'épaisseur étant déjà plongée dans des eaux océaniques proche du point de congélation», ajoute-t-il.

    Selon Andreas Muenchow, les eaux de l'Atlantique responsables de la fonte du glacier seraient de plus en plus chaudes, selon des chiffres datant de 2003.


  • Commentaires

    1
    Heidi
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 07:36
    bonjour, on en parlait hier aux infos, celui-ci est immense, comme préciser, il n'influera pas sur le niveau de la mer, spéculation, on verra bien ce qu'il en découlera, belle journée et doux bisous♥
      • cieletenfer Profil de cieletenfer
        Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:28
        ben moi je me dis que la vie sur terre à toujours été comme ça et pourtant la vie à suivie son chemin , les dérèglements climatiques datent pas d'aujourd'hui sauf que là nous y sommes pour quelque chose mais les animaux les plantes et la vie en générale à toujours continuer c'est juste une nouvelle épreuve pour la terre et surtout pour nous ,bisous Heidi
    2
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:12
    Et dire qu'il y a en qui dise qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, c'est quoi ça alors ? pffff
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :