• la crevette tueuse

     

     ils nous avaient dejà envoyer la crépidule et voici que maintenant les anglais nous envois la crevette tueuse 

    Une «crevette tueuse» débarque en Angleterre

    CRUSTACÉ | Une "crevette tueuse" a été repérée pour la première fois dans les eaux britanniques après avoir proliféré en Europe occidentale, a annoncé jeudi l'agence nationale de l'environnement.

     DR

     

     Ce crustacé minuscule a une capacité de nuisance inversement proportionnelle à sa taille.

    De son vrai nom Dikerogammarus villosus (ou gammare du Danube), cette crevette d'une vingtaine de millimètres tend à éliminer de nombreuses espèces locales en peu de temps, comme les autres gammares, mais aussi des insectes aquatiques, libellules, petits invertébrés, ou même des larves de poissons.

    Ce prédateur tue généralement ses proies sans même les manger, avec un effet de chaîne dévastateur sur d'autres espèces, comme les oiseaux, les grenouilles et les araignées. Le spécimen a été trouvé par des pêcheurs à la ligne sur le plan d'eau de Grafham Water dans la région de Cambridge (nord de Londres).

    La crevette tueuse s'est répandue dans toute l'Europe occidentale depuis 20 ans, gagnant le Danube à partir des régions de la mer Noire et de la mer caspienne. Elle colonise notamment tous les grands bassins des fleuves français. Une fois installée, on ne connaît pas de moyen de la déloger.

    Le crustacé a pu se retrouver à Grafham Water de différentes façons: transportée par des bateaux, des pêcheurs, ou tout simplement des oiseaux. Des biologistes vont mener une campagne de mesures des eaux, pour savoir si le phénomène est isolé ou déjà généralisé.

    Les autorités britanniques ont lancé l'alerte. Elles ont demandé aux pêcheurs d'ouvrir l'oeil  et le bon,pour repérer d'autres spécimens, et surtout de veiller à nettoyer soigneusement leurs matériels en passant d'un cours d'eau à un autre, pour éviter la prolifération.personne ne connait cette espece qui doit sortir tout droit d'un mauvais film de science fiction ou qui à été engendrer par un labo dirigé par un savant fou? comme le crépidule cette espéce detruit d'autres espéces et nous allons tout droit vers une catastrophe écologique de plus décidement le monde de l'étrange nous réserve bien des surprises ce petit crustacé n'a pas d'adn terrestre 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    denis86
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 21:47
    wouahhhhhhhhhhh pas cool cette nouvelle , il va falloir suivre l'évolution de cela !!!
    amitié Denis !!!
    2
    charlene59
    Samedi 11 Septembre 2010 à 06:32
    D'où vient cette crevette tueuse ? Encore un effet de nos erreurs, enfin de leurs erreurs !! c'est inquiétant quand même ! merci
    3
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Samedi 11 Septembre 2010 à 08:12
    ben je sais pas d'ou elle vient mais a la fin de la guerre de 40 les bateaux les anglais avaient sous leur coques des crépidules qui ont envahi nos rochers français pour détruire moules et huîtres
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Samedi 11 Septembre 2010 à 08:12
    oui si il y en a une Denis
    5
    charlene59
    Samedi 11 Septembre 2010 à 08:24
    ah bon ? merci pour l'info
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :