•  

    les fées, les ondins et ondines sont dans nos flux d'eau il suffit de regarder et vous les verrez .

     

     

    l'eau à une mémoire mais elle abrite aussi des êtres fantastiques

     

    voici une photo que j'ai prise sur le site d'une villa gallo( gal eau romaine ) romaine on y voit clairement le visage d'un apollon ( d'un ap'eau long )

     

    en comparaison avec une mosaique l'effet est troublant 

     

     

    en allant plus loin au lieux dit le trou des fées j'ai pu en photographier quelques unes

     

    ces reflets du soleil sur l'eau n'a t'il pas son effet ? et que dire de la suivante sur le lieux dit de la grotte de la vierge 

     

    et pour finir elle grave dans la pierre ce que l'homme a du mal à voir au lieux dit des duides de la lune j'ai trouvé ce petit menhir 

     

    oui l'eau en dit long sur son histoire et ses habitants du présent et du passé 


    3 commentaires
  • Professeur de minéralogie à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Jean-Claude Boulliard nous reçoit dans sa caverne d'Ali Baba renfermant 1 500 minéraux plus fabuleux les uns que les autres répartis dans 24 vitrines panoramiques. Les pierres sont de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. De délicats cristaux verts enchâssés au sein d'une gangue de pierre attirent notre attention. "Attention, prévient le scientifique, ils sont radioactifs !" Le minéralogiste éclate de rire devant la manifestation de notre crainte, avant de nous rassurer : "Le rayonnement est très faible, vous ne craignez rien à cette distance." 

    Ce cristal vert et radioactif est en réalité de la cuprosklodoskite extraite, d'une mine congolaise.Ce minéral a été décrit pour la première fois en 1933 par le minéralogiste belge Henri Buttgenbach, administrateur délégué à l'Union minière du Haut Katanga. Extrait de la mine d'uranium de Musonoi (République démocratique du Congo), ce spécimen - l'un des plus beaux au monde - appartenait un collectionneur belge qui n'a accepté de s'en séparer qu'après plusieurs années de négociation. Le nom de cuprosklodowskite rend hommage à Marie Curie née Maria Salomea Sklodowska.

     

    La collection de minéraux de l'université Pierre-et-Marie-Curie (place Jussieu) est à visiter absolument. Réouverture prévue en septembre.

    REGARDEZ les incroyables trésors de l'Histoire sur la cuprosklodowskite :

     

    <figure style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top;"></figure>

     

     

    <figure style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top;"></figure>

    votre commentaire
  • 1815_jungfrau-park-interlaken-1_large

    Jungfrau Park Interlaken

    Matten bei Interlaken , Suisse

    • 1815_jungfrau-park-interlaken-1_small
    • 1816_jungfrau-park-interlaken-2_small
    • 1818_jungfrau-park-interlaken-5_small
    • 1820_jungfrau-park-interlaken-7_small
    • 1817_jungfrau-park-interlaken-3_small
    • 1819_jungfrau-park-interlaken-6_small
     

    Le Jungfrau Park – vivre plus intensément, rester bouche-bée. Une expérience et un parc à thèmes uniques dans l’Oberland Bernois où vous allez vous amuser et vous distraire avec toute la famille !

    La situation

    Le Parc se situe juste à la sortie de l’autoroute d’Interlaken entre le lac de Thoune et le lac de Brienz.

    Une expérience magnifique vous attend!

    Le parc de loisirs où les énigmes de ce monde non compréhensibles mais pourtant parfaitement concrètes vont être vécues. Dans le fantastique show multimédia voler au-dessus du désert de Nazca, découvrir les pyramides de Gizeh ou le Jungfrau-Altesch qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Un paradis pour enfants unique en son genre attend les plus petits.

    Au Jungfrau Park vous avez la possibilité de plonger dans un autre monde et de suivre la trace des fantastiques mystères de ce monde dans le « Mystery World ». Réapprenez à être étonnés en écoutant les paroles d’Erich von Däniken les jeudis en direct. Osez un voyage à travers les fonds marins des océans de notre planète.

    Avez-vous aussi toujours voulu savoir ce que l’on ressent lorsque l’on vole ? Très haut au-dessus des montagnes là où il n’y a plus de frontières ? Découvrez le panorama des Alpes avec la perspective d’un oiseau. Et quand vos pieds seront à nouveau sur la terre ferme la nouveauté mondiale Jungfrau-Aletsch en miniature ou le spectaculaire panorama-show à 360° vous attendront ! Admirez le Show unique des Alpes Suisses !

    Le Mysty Land est l’endroit magique où les yeux des enfants vont scintiller et où les adultes redeviennent des enfants. Un endroit multicolore où chaque désir d’enfant sera réalisé ! Glisser sur le toboggan géant, se construire son propre château en sable ou sauter comme une puce sur le trampoline ou sur le château gonflable. Et ce n’est que le commencement… Le Mysty Land est une énorme place de jeu intérieure et extérieure pour les enfants de 2 à 10 ans. Les parents sont également les bienvenus pour jouer avec leurs enfants ou alors ils peuvent les surveiller depuis le restaurant familial.

    L’espace Game & Fun vous offrira de la distraction et de l’amusement pour petits et grands. Un voyage à toute vitesse à travers le parcours Segway, se faire catapulter avec un maximum d’adrénaline au Bungee Trampolin, partir sur mars avec le Fun Shuttle ou faire un duel passionnant sur la table du air-hockey !

    Bonne nouvelle pour vous les amateurs de sports d’hiver: à partir de mai 2012, vous pouvez vous adonner toute l’année à votre passion, améliorer votre technique de descente ou tout simplement vous maintenir en forme en vous faisant plaisir. C’est en effet au mois de mai que la première piste de ski Indoor de Suisse ouvre ses portes au JungfrauPark Interlaken. Le «tapis roulant», certifié conforme à la norme ISO, peut être utilisé simultanément par trois skieurs. Pour les sportifs amateurs et les familles, le ski en salle constitue un nouveau type de loisirs.

    De plus, vous aurez la possibilité de savourer une boisson et des gâteaux au café panoramique qui offre une vue fantastique, de flâner à travers les magnifiques jardins extérieurs et d’oublier votre quotidien.

    Vivre et s’étonner de manière unique – par n’importe quel temps !

    Voir la carte →
     
     
     
     
     
    <canvas draggable="false" height="256" style="-webkit-user-select: none; position: absolute; left: 0px; top: 0px; height: 256px; width: 256px;" width="256"></canvas>
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Données cartographiques ©2014 Basarsoft, Google, ORION-ME
     
     
     
     
    Plan
    Satellite
    Jungfrau Park Interlaken
    Obere Bönigstrasse 100
    3800 Matten bei Interlaken 
    Suisse

    votre commentaire
  •  

    Les tourbillons océaniques sont des structures mal connues, qui peuvent dépasser les 100 km de diamètre. Ils sont suspectés d'affecter le climat mondial. Des scientifiques ont développé un modèle mathématique pour les décrire, qui, surprise, rappelle le fonctionnement des trous noirs

     

    Des trous noirs océaniques existeraient sur TerreDes trous noirs découverts en plein océan Publié par Lionel Huot, le 25 septembre 2013 54 5 367Partager Les tourbillons océaniques sont des structures mal connues, qui peuvent dépasser les 100 km de diamètre. Ils sont suspectés d'affecter le climat mondial. Des scientifiques ont développé un modèle mathématique pour les décrire, qui, surprise, rappelle le fonctionnement des trous noirs. Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat On connait l'influence du Gulf Stream et des autres grands courants océaniques sur le climat mondial. Moins connu est le rôle des tourbillons océaniques, dont certains peuvent faire jusqu'à 200 km de diamètre. Une équipe de chercheurs des universités de Zurich et de Miami s'est penchée sur ces phénomènes d'un point-de-vue mathématique, afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Le possible impact des tourbillons océaniques sur le climat mondial n'a jamais pu être quantifié, car les limites mêmes de ces formations ne sont pas bien définies. George Haller et Francisco Beron-Vera ont ainsi développé une solution mathématique pour les connaître, et publient leur résultat dans la revue Journal of Fluid Mechanics. Leur astuce : isoler des zones où l'eau est plus cohérente en utilisant des photos satellites. À leur grande surprise, leur modèle s'est avéré être l'équivalent mathématique des trous noirs trouvés dans l'espace ! Aucune issue Les trous noirs sont des formations spatiales dont la masse est tellement gigantesque qu'ils attirent tout ce qui trouve dans leurs environs, lumière incluse. Mais lorsqu'il se trouve à une certaine distance, un rayon lumineux ne s'engouffre pas dans le puits gravitationnel, il suit une orbite circulaire autour du centre. La théorie de la relativité d'Einstein appelle ce phénomène une sphère de photons. C'est donc des structures similaires qui ont été découvertes aux abords des tourbillons. À l'intérieur, aucune particule ne peut s'échapper, elles tournent indéfiniment. Mais sur les bords, des cercles fermés exécutent des rotations sans jamais s'y engouffrer. Dans tous les cas, rien ne peut y réchapper, molécules d'eau, détritus ou plancton. Pour les chercheurs, le seul fait que des structures d'eau aussi cohérentes existent parmi ces chaotiques tourbillons est extrêmement surprenant. Puisque ces tourbillons doivent être stables et continus, les chercheurs ont cherché à vérifier la théorie sur le terrain. Ils se sont penchés sur les anneaux d'Agulhas, des tourbillons qui naissent régulièrement dans l'océan austral, à la pointe sud de l'Afrique, et transportent des eaux salées vers le nord-ouest. Ils ont identifié 7 anneaux de type "trou noir", et ont découvert qu'ils transportaient la même masse d'eau, sans la moindre fuite, pendant plus d'un an. Attention Saturne Mais les scientifiques signalent que ces vortex ne sont pas seulement inféodés à l'espace et aux océans. Beaucoup de tornades pourraient également suivre ce schéma mathématique. Il est même possible que la tempête géante de Jupiter soit elle-même un incroyable exemple de ce phénomène. Reste maintenant à identifier l'impact de ces tourbillons sur le climat. La théorie actuelle prédit qu'en se formant dans l'hémisphère Sud (et les observations indiquent qu'ils sont de plus en plus), ces phénomènes permettent de faire remonter de l'eau plus salée vers le Nord et ainsi faire fondre les calottes polaires, ce qui amplifierait le réchauffement. Les tourbillons "créent des oasis mouvantes qui ont un impact important sur la chaîne alimentaire et les changements climatiques grâce à leur transport sur de longues distances d'eau à la température et à la salinité différentes", expliquent les auteurs dans leur étude. L'utilisation du modèle mathématique développé pourrait ainsi aider les climatologues à en savoir plus sur ces mystérieux phénomènes et leur impact. (Crédit photo :  G. Haller / ETH Zurich) 



    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/tourbillon/des-trous-noirs-decouverts-en-plein-ocean_art30874.html
    Copyright © Gentside Découvertes


    1 commentaire
  • <figure class="illustration_haut" style="margin: 0px; overflow: hidden; position: relative;">Les butineuses ont découvert un gisement de sucreries colorées sur un site de méthanisation de déchets organiques et d'invendus alimentaires.<figcaption data-caption="Les butineuses ont découvert un gisement de sucreries colorées sur un site de méthanisation de déchets organiques et d'invendus alimentaires. | AFP/FRANK RUMPENHORST" style="position: absolute; bottom: 0px; left: 0px; padding: 5px 10px; background-color: rgba(0, 0, 0, 0.65098); color: rgb(255, 255, 255); box-sizing: border-box; width: 534px;">Les butineuses ont découvert un gisement de sucreries colorées sur un site de méthanisation de déchets organiques et d'invendus alimentaires. | AFP/FRANK RUMPENHORST</figcaption></figure>

     

    Un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux et d'un été sec : les ruches ont souffert au cours de ces derniers mois. La récolte ne sera pas abondante en 2012 et le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas.

    A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat. Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte. Un désastre, car c'est en été que les reines pondent les "abeilles d'hiver" qui permettront à la ruche de passer la saison du froid. Puis, très vite, les apiculteurs récoltent une étrange mixture à la couleur tout à fait inhabituelle.

    Une douzaine de producteurs sont touchés. Le syndicat des apiculteurs de Ribeauvillé mène une enquête, fait fausse route plusieurs fois avant d'identifier au bout de trois semaines la source probable de l'altération du miel. Sur le site d'une entreprise de méthanisation de déchets – qui permet, entre autres, de produire du biogaz –, il découvre une colonie d'abeilles au-dessus de gros conteneurs abritant un produit de couleur identique à la mixture qu'elles ramènent à la ruche.

    La PME concernée, Agrivalor, a ouvert ses portes le 26 janvier, à l'initiative de trois agriculteurs. Cette unité de méthanisation s'inscrit, pour la commune, dans un cercle vertueux. Elle produit de l'énergie à partir de la dégradation de déchets organiques, denrées alimentaires périmées ou invendues, résidus de cuisines ou de l'industrie agroalimentaire.

    MIEL NON COMMERCIALISABLE ET AVENIR INCERTAIN

    Alain Frieh, le président du syndicat des apiculteurs, s'inquiète auprès du directeur du site de ce qui se trouve dans les conteneurs et des conséquences sanitaires possibles sur ses abeilles et la qualité de son miel. D'où viennent ces résidus industriels ? Les colorants sont-ils d'origine naturelle ou chimique ? Contiennent-ils des OGM ? Interrogée par Le Monde, l'entreprise n'a pas souhaité "faire de commentaires", confirmant seulement "valoriser" des déchets sucrés.

    Dans un courrier adressé, le 21 avril, au maire de Ribeauvillé, M. Frieh explique que le directeur d'Agrivalor, Philippe Meinrad, leur a indiqué, au cours d'une visite du site, que "les conteneurs contiennent des résidus de confiserie industrielle des établissements Mars". La multinationale américaine dispose de plusieurs sites de production en Alsace, notamment à Haguenau, où sont confectionnés les fameux M&M's, ces pastilles chocolatées de toutes les couleurs. Depuis plusieurs années, l'entreprise Mars vante son engagement dans le développement durable, en particulier la valorisation de ses déchets...

    Agrivalor, dans un courrier adressé au syndicat apicole, le 6 septembre, reconnaît à demi-mot les faits, "déplore très sincèrement la situation", mais soutient que "les sous-produits sucrés" valorisés sur le site de méthanisation sont "conformes à l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter""Nous n'imaginions à aucun moment que la présence de sous-produits sucrés dans l'enceinte de notre site aurait une relation avec l'exploitation de vos ruches."

    La PME assure qu'elle va cependant vidanger et nettoyer les conteneurs etconditionner les futurs arrivages de sucreries dans "des contenants étanches et rapidement traités".

    Mais pour les apiculteurs, le miel reste non commercialisable et l'avenir incertain. Le syndicat a décidé de faire analyser son "miel bleu". Il faudra attendre le printemps 2013 pour savoir si les abeilles de Ribeauvillé nourries aux résidus de Mars se portent bien.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique