•    

     il semble que le LBRP, dont l’origine exacte nous reste inconnue à ce jour, puisse trouver une grande partie de son inspiration dans les prières et exercices de méditations kabbalistiques. En effet, le Rituel de Bannissement du Pentagramme est une formule de protection et de purification utilisée avant une opération magique ou un exercice de méditation (avec intention, Kavanah), il peut se faire soit physiquement soit mentalement. Existant sous diverses formes, nous connaissons mieux celle propagée par la Golden Dawn et l’O.T.O. qui se rapproche le plus des sources mystiques juives originelles. Nous allons essayer ici de brosser une hypothèse qui ne se veut nullement vérité révélée et que l’on retrouve dans le « Kabbalah FAQ » de Colin Low (posté en 1995 sur Usenet).

     http://www.melmothia.net/2749/l-origine-du-rituel-du-pentagramme-dans-la-priere-juive/

    Dans le LBRP, le pratiquant fait face à l’EST pour opérer la Croix kabbalistique qui ‘pose’ les Sephiroth sur son propre corps : Kether à la tête, Malkuth au plexus solaire, Geburah à droite et Gedulah à gauche. Cette partie du rituel serait issue du Shachrit ou lecture matinale de la Torah.


    Ensuite, l’adepte trace un pentagramme à l’EST et y ‘pose’ YHVH, un autre au SUD ou il dispose Adonaï, un autre à l’OUEST avec le Nom EHIEH et un dernier au NORD avec le Nom AGLA, avant de retourner se positionner à l’EST. Ou l’adepte dit : Devant moi (EST) Raphaël, derrière moi Gabriel (OUEST), à ma droite Michaël (SUD) et à ma gauche Uriel (NORD).


    Dans le LBRP classique, nous retrouvons donc les 4 Anges : Raphaël à l’Est, Gabriel à l’ouest, Michaël au sud et Uriel au nord. Qui s’associent aux quatre Noms. Nous voyons donc une inversion de la place des anges par rapport à la tradition. Et l’on peut se questionner quant au pourquoi de ce fait…


    Par exemple, nous retrouvons des traces de ce rituel dans un ouvrage de Zalman Schachter A First Step, ouvrage écrit originellement en anglais et qui est un essai contemporain essayant de rendre accessible des techniques méditatives et théurgiques kabbalistiques traditionnelles et anciennes.


    L’auteur nous dit à ce sujet : « L’approche utilisée ici est celle du mysticisme juif classique, tel que réformé par le Hassidisme, et en particulier, par l’école ‘Habad (nom qui se réfère à ‘Hochmah, Binah et Daat…) ». Mais, la place des Anges y est toute différente : « … visualisez un ange de grâce à votre droite… à votre gauche, un ange de pouvoir et de force ; devant vous, un ange de douce lumière et derrière vous un ange de guérison. Au dessus de votre tête se tient la Présence de Dieu. Lors de cette visualisation dites : « Au Nom de YHVH, le Dieu d’Israël : A ma droite Michaël, à ma gauche Gabriel, devant moi Uriel et derrière moi Raphaël. Au dessus de moi se tient la Shekhinah de Dieu. » Imaginez alors que vous plongiez en Michaël pour l’Amour afin de mieux aimer, en Gabriel pour la force, afin d’être fort, Uriel illumine votre esprit et Raphaël vous protège des maladies. » Cet exercice fait partie intégrante de la récitation du Shma du soir ou Kriyat Shma.


    Si l’on attribue les Sephiroth selon la tradition alors, nous avons Guebourah à gauche (Gabriel) et Guedula à droite (Michaël). L’adepte fait donc face à Kether. La tradition (confer le Shekhel haKodesh) nous enseigne que Guedula (Hessed) est placée au sud, Guebourah au nord, Kether serait donc bien à l’est. L’importance est grande, car ici l’adepte fait face à Kether et donc dirige ses pensées vers Dieu, c’est donc bien un acte théurgique, tandis que dans le modèle GD, l’adepte fait face à Malkhut, le monde physique… Si Raphaël, dans le système GD, est devant moi, alors je fais face à l’ouest et non à l’est…


    Concernant la disposition traditionnelle des Anges, nous ne trouvons rien de véritablement clair dans les textes originaux. Toutefois, nous pouvons citer « Nombres Rabba 2 » concernant Nombres II : « De même que le Saint, béni soit-Il, créa quatre vents et quatre bannières, Il créa aussi quatre Anges pour entourer Son trône : Michaël, Gabriel, Uriel et Raphaël. Michaël est à sa droite, correspondant à la tribu de Ruben ; Uriel est à sa gauche, correspondant à la tribu de Dan qui était placée au nord ; Gabriel est en avant, correspondant à la tribu de Juda qui se trouvait à l’est ; Raphaël est en arrière, correspondant à la tribu d’Ephraïm, à l’ouest ».


    La prière juive (qui comporte dans sa version complète les Psaumes 3, 91 & 128) à dire avant de s’endormir est la suivante :


    « Au Nom du Seigneur, Dieu d’Israël, que Michaël soit à ma droite ; Gabriel à ma gauche ; devant moi Uriel ; derrière moi Raphaël et au-dessus de ma tête se tient la Divine Présence de Dieu » (Artscroll Sidur 1.10 p. 295).


    Cela ressemble, en effet, étrangement au point central du LBRP…


    Un autre texte dont l’origine nous est inconnue :


    « Shma Israel, Adonai Elohenu, Adonai echad »


    « Que le Seigneur te bénisse et te garde ; que le Seigneur fasse resplendir sa contenance sur toi, et te sois miséricordieux ; puisse le Seigneur élever sa Contenance jusqu’à toi et te donner la paix. »


    « A ta droite est Michaël, à ta gauche est Gabriel, devant toi est Uriel, derrière toi est Raphaël, et au-dessus de ta tête se tient la Présence Divine de Dieu. L’Ange du Seigneur campe autour de ceux qui Le craignent, et Il les délivre. Sois fort et courageux ; ne sois pas effrayé car le Seigneur ton Dieu est avec toi en tout temps. »


    Un fragment du Zohar de Ruth présenté par Mopsik, mais que l’on trouvait déjà dans la Kabbalah de Johan Reuschlin nous apporte un élément supplémentaire :


    « Une tradition enseigne : quatre vents ont été créés dans le monde, le vent du pôle Nord, le vent du pôle Sud, le vent du pôle Est et le vent du pôle Ouest. Pour ces quatre vents il a créé quatre anges (selon Pirqé de Rabbi Eliezer chap. 4) qui les gouvernent le jour et la nuit. Michaël qui procède du côté de la Bonté et de la Clémence a en charge le vent de l’Est jusqu’à midi, depuis midi jusqu’à la nuit, Raphaël est chargé du vent d’Ouest, car il procède également du côté de la Bonté… Lorsque vient la nuit, Gabriel qui procède de la puissance de la justice (din) est chargé du vent du Nord jusqu’au milieu de la nuit… Gabriel gouverne jusqu’à minuit, à minuit même, lorsque s’achève cette veille, à cet instant, le Saint béni soit-Il, scrute l’Eden. A ce moment se lève Nouriel (Ouriel) avec le vent du Sud et il dit : « Lève-toi Nord et viens, Sud, souffle sur mon jardin »…


    Par ces quelques notes nous voyons donc qu’il n’est pas simple de découvrir l’origine exacte du LBRP, même si nous pouvons oser exprimer notre conviction qu’elle réside dans la mystique kabbalistique juive. Passée par les Kabbalistes de la Cabale chrétienne, puis déformée par les occultistes du XIXème siècle, ce qui devait être une œuvre d’équilibre des forces, une œuvre de théurgie et de méditation divine, s’est transformé en vulgaire recette de magicien.


    Nous pouvons espérer que l’on se réapproprie ce joyaux de la Kabbale pratique, outil préparatoire à la méditation et opérateur actif dans l’Union de Dieu et de Shekhinah, et cette reprise en « main » est plus que souhaitable pour ceux qui veulent avancer sur le Sentier du Prophétisme kabbalistique enfin détaché des fantasmes et erreurs de la magie occultiste, enfant que l’on pourrait espérer prodigue pour sa régénérescence…


     

     

     

     

     

     

     et maintenant je vous promène au coeur des talismans du monde et je vous donne un talisman a faire vous même


     

     

     

     

     

    et oui on pense que pour trouver un talisman ou une amulette on commence par une belle ballade au coeur des monuments anciens mais il en est tout autre car un talisman ou une amulette doit vous être propre souvent fait par vos soins et que personne d'autres que vous ne peut le porter, on ne peu l'acheter ou le faire faire par quelqu'un d'autre

    Coloriez chacuns des 10 pantacles selon leurs propres couleurs magiques.


    Le Grand Pantacle, à la base du Talisman qui renferme tout l'ensemble, est multicolore ( le cercle avec l' Alphabet Hébreu) et bleu (à l'intérieur).

    Le Pantacle Lunaire, qui correspond au lundi doit porter la couleur VERTE

    Le Pantacle de Mars, qui correspond au mardi , doit être ROUGE

    Le Pantacle de Mercure , qui correspond au mercredi, doit être de couleur MARRON ou MULTICOLORE

    Le Pantacle de Jupiter, qui correspond au jeudi, doit être BLEU CLAIR

    Le Pantacle de Vénus, qui correspond au vendredi, doit être JAUNE

    Le Pantacle de Saturne qui correspond au samedi, doit être GRIS FONCE

    Le Pantacle du Soleil, qui correspond au dimanche doit être DORE ( JAUNE D'OR)

    Le Pantacle d'Uranus qui correspond à la semaine doit être de couleur ORANGE

    Le Pantacle du Premier Cercles ( ANGE METATRON ) doit être VIOLET


    HAZIEL: 

    " ..... Chaque Pantacle a des pouvoirs bien déterminés qu'il confère chaque jour de la semaine , globalement et chaque lois pour le Pantacle du Prince Metatron.
    Leurs pouvoirs sont également en vigueur pendant les heures ( tableau donné plus loin).

    Il s'agit principalement de faire l'acquisition d'une vertu et d'un pouvoir au travers de chacun des Pantacles.
    Au début du mois, de la semaine, du jour, ou de l'heure, la personne devra se placer bien en face du Talisman pour fixer son regard sur le Cercle en vigueur, en phase active: il demandera alors à haute voix ou à voix basse (mais en s'entendant lui même) que la Bonté puissante que le cercle contient pénètre dans son intérieur et qu'il devienne lui-même l'expression des Vertus et des Pouvoirs du Pantacle.

    On peut tout obtenir si l'on devient le sujet des vertus et des Pouvoirs propre au Pantacle, avec le bien entendu que nous serons payés en retour exactement selon ce que nous aurons demandé et obtenu. C'est à dire que si nous aimons, nous serons aimés, si nous voulons guérir, nous guérirons et nous serons guéris.................

     http://facemiroirame.forumsfree.org/l-arbre-de-vie-f11/le-talisman-des-10-pouvoirs-t212.htm



    n'oubliez pas que votre création est sacré et que vous ne pouvez ni le prêter ni le faire pour quelqu'un d'autre photocopiez celui ci et coloriez le de votre main 


    11 commentaires
  •  

     

     l représente la Balance de la justice : c’est le symbole de saint Michel qui est l’Ange du Grand Jugement Dernier. Il est le témoin de nos actions, le peseur de nos âmes. Mikaël ou Michel, dont le nom hébraïque signifie « Qui est pareil à Dieu ? », combat perpétuellement Satan et protège l’homme loin de ses griffes. Néanmoins pour bénéficier de cette protection, celui-ci doit demeurer juste. S’il ment, s’il ruse avec le Ciel et se cache la face devant ses actions mauvaises, saint Michel le jugera à tort. Ceux qui désirent user de son Pentacle devront donc rester intègres et justes. 

    Les deux plateaux de la Balance sont en équilibre : ce Pentacle apporte donc l’équilibre mental et spirituel à celui qui en use. On remarquera les lignes de forces qui forment deux figurent bien distinctes. Lune, le pentagone (5 côtés) signifie qu’il agit sur les cinq réalités visibles : la terre - l’air - l’eau - le feu - le ciel. L’autre, le triangle (3 côtés) montre son action sur les trois réalités invisibles : l’intelligence - l’âme - l’esprit. Ce Pentacle de saint Michel est universel, car 5 et 3 font 8, soit le nombre de l’infini, l’Ouroboros ou serpent qui se mord la queue. 

    source

     http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.ciels.fr/17pentacle08.gif&imgrefurl=http://levurdondisha.grafbb.com/la-theorie-f27/les-pentacles-t253.htm&usg=


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique