• le scorpion des mers et autres monstres marins

    drôle d'animaux qui doivent vivre au fond de l'eau loin du regard des humains .

     

     

    Scorpion de mer

    Avec la découverte des traces l aissées par un scorpion de mer géant il y a 330 millions d’années, nous disposons d’une nouvelle preuve que ces arthropodes pouvaient survivre hors de l’eau.
    Le scorpion de mer fait partie des euryptérides qui ressemblaient à des scorpions auxquels ils étaient d’ailleurs étroitement apparentés.
    Ces scorpions ont vécu de l’Ordovicien à la fin du Permien, il y a 245 millions d’années.

     

     

     La chasse aux grands prédateurs démarre à l’ère paléozoïque pendant la période de l’ordovicien ( 438 – 505 Ma avant notre ère).

    Durant l’ordovicien, les animaux se développèrent dans les mers peu profondes. Au début de cette période, la vie animale n’existait d’ailleurs que dans la mer. Ce n’est qu’à la fin de l’ordovicien que certains animaux firent leurs premiers pas sur la terre ferme.
    Cette période est caractérisée par l’absence de plantes et d’herbe. De ce fait, le gaz carbonique n’est pas recyclé et l’oxygène est insuffisant.

    A la fin de l’ordovicien, le climat devint froid ; ce changement climatique entraîna la disparition de 50% des espèces animales.

    Lors de ce premier périple, Nigel rencontre les deux principaux prédateurs de l’ordovicien : Le Nautiloïde Orthocère et les Scorpions de mer.

       

     

      Les Nautiloïdes sont des mollusques proches des Nautiles nacrés d’aujourd’hui. Ils pouvaient rester immobiles sur les fonds marins pour attendre une proie ou sillonner les mers à grande vitesse. 

    C’est la forme originale de leur coquille qui leur permettait ce nouveau mode de vie.
    Conique ou enroulée, elle possédait plusieurs chambres internes dont certaines étaient creuses et remplies de gaz.

      

     

     

     

     

    Grâce à cet ingénieux système, le nautiloïde pouvait contrôler ses montées et descentes comme un sous-marin. Il lui suffisait de lâcher une certaine quantité de gaz.

    Les nautiloïdes étaient les plus grands animaux marins de l’ordovicien. Certains atteignaient 5 m de diamètre. Ils possédaient une bouche munie d’un bec corné très puissant.


     Le Pliocène marque la fin de l’ère Tertiaire et le début de l’âge glaciaire. C’est durant cette période que vécut le gigantesque Megalodon « grande dent ».

    Carcharocles Megalodon est sans aucun doute le plus grand poisson de tous les temps. Il est apparu au Miocène, il y a 23 Ma, pour disparaître à la fin du Pliocène, il y a 5,3 Ma.

       

      La théorie sur la disparition du Megalodon

    Le Megalodon était comme tous les grands prédateurs en haut de la chaîne alimentaire. Il se nourrissait surtout de mammifères marins dont la baleine.
    Au Pliocène, un isthme se forma entre les deux Amériques. Cela bloqua les courants chauds de l’Atlantique et du Pacifique.
    La mer se refroidit et les espèces durent s’adapter aux eaux froides. Ce fut le cas de la baleine qui, grâce à son épaisse couche de graisse, pu migrer vers les eaux glacées.
    Comme tous les requins, le Megalodon vivait en eaux tempérées. Privé de sa proie favorite, le Megalodon s’éteignit.
    Cette théorie est tentante.

     

    je rajoute juste qu'un animal de cette taille fut vu par l'équipe cousteau mais que les dossiers ne furent pas mis au grand jour .

     http://www.dinosoria.com/monstres_marins.htm



    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    denis86
    Mardi 10 Août 2010 à 19:26
    superbe documentaire sur les montres marin et qui nous informe sur beaucoup de choses !!! bravo !!
    amitié Denis !!!
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Mardi 10 Août 2010 à 19:35
    ah les monstres marins n'arrivent pas a la chevilles des monstres humains
    3
    charlene59
    Mardi 10 Août 2010 à 20:37
    très bonne documentation !!! sacrés monstres et on n'a pas tout vu !! Il doit y avoir des créatures énormes et étranges dans les plus grandes profondeurs !!
    4
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Mardi 10 Août 2010 à 20:44
    oui charlene c'est encore un domaine peu explorer merci de ta visite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :