• pluie de géminides sur terre

     Décembre est le mois des Géminides, un essaim généreux de météores. Le maximum d'activité est attendu pour la nuit prochaine.

     

     

     http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101213.OBS4625/une-nuit-d-etoiles-filantes-avec-les-geminides.html

     La nuit prochaine s’annonce froide mais claire sur une bonne partie de la France : les amateurs chaudement couverts devraient donc pouvoir profiter d’une belle pluie d’étoiles. Le mois de décembre est en effet la période des Géminides, météores qui traversent l’atmosphère terrestre entre le 7 et le 17 décembre, avec un pic annoncé cette année entre le 13 et le 14 décembre (11h TU très précisément pour le point culminant de l’activité).

     


    L’essaim des Géminides garantit 50 à 80 étoiles filantes par heure, jusqu’à 120 pour le maximum. L’œil nu est un très bon outil d’observation, pas besoin de plus pour profiter de la beauté du spectacle. Le petit matin du 14 décembre promet les passages les plus intenses de météores.

    Contrairement à d’autres essaims de météorites connus, comme les Léonides ou les Perséides, les Géminides ne proviennent pas d’une comète mais d’un objet astronomique intrigant, qualifié d’astéroïde ou de comète éteinte, 3200 Phaethon. Il doit son nom –celui du fils d’Helios, dieu grec personnifiant le Soleil- à sa trajectoire étonnante, qui l’amène très près de notre étoile.

    3200 Phaethon a été découvert en 1983. L’objet, qui n’a pas la traîne caractéristique des comètes, a été classé dans la catégorie des astéroïdes riches en carbone. Cependant, c’est bien lors du passage de Phaethon près du Soleil que les débris qui forment l’essaim des Géminides ont été formés, d’après des chercheurs de la Nasa qui ont analysé leur trajectoire. Ils ne seraient donc pas le fruit d’une collision de l’astéroïde Pallas avec un autre objet, comme certains l’ont supposé.

    Phaethon pourrait être une ancienne comète n’ayant plus beaucoup de matériaux volatils à éjecter, ce qui expliquerait son actuelle absence de queue. Dans son passé 3200 Phaethon aurait laissé derrière lui une grande quantité de débris dont nous profitons aujourd’hui.

     


    cette pluie continue jusqu'au 20 décembre regardez le ciel j'en ai vu une très jolie il y a quelques jours avant l'annonce de l'arrivé des géminides 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    CHANG LA SAGESSE
    Mardi 14 Décembre 2010 à 22:18
    Ciel trop couvert ! Dommage !
    Bisous à toi
    2
    cieletenfer Profil de cieletenfer
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 08:39
    tu verras les geminides encore quelques jours rassure toi elles peuvent pas toutes passé d'un coup
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :