-
la colonne astrologique de Catherine de Médicis
LA COLONNE MEDICIS
Allons découvrir ensemble la colonne, la plus mystérieuse de Paris et sans doute protégée de toute destruction par des forces occultes ! .... Elle est tellement bien intégrée au paysage du 1er arrondissement, que la Colonne Médicis passe totalement inaperçue pour beaucoup de parisiens et de passants occasionnels qui se promènent dans le jardin des Halles .
Adossée à la Bourse du Commerce (ancienne Halle aux blés), cette colonne ressemble de loin à un pilier antique. La Colonne Médicis faisait partie d’une somptueuse demeure : l’hôtel de la Reine ou hôtel de Soissons , construit par Bullant pour Catherine de Médicis . L'hôtel de la Reine est construit à l'emplacement de l'ancien l'hôtel d'Orléans appartenant au frère de Charles VI , Louis , duc de Touraine et d'Orléans . Dans une partie de l'hôtel d'Orléans , le confesseur du roi Charles VIII , Jean Tisseran , créa en 1498 le "couvent des filles repenties" . La Reine achète en outre l'hôtel d'Albret , constitué de vieilles demeures qui voisinaient le couvent à l'est , A partir de 1572 , Catherine de Médicis abandonne subitement le palais des Tuileries qu'elle faisait édifier pour s'installer dans son somptueux hôtel de la rue de Grenelle.
Passionnée d’astrologie , Catherine de Médicis demande à Bullant d'édifier une colonne astronomique lui permettant d’observer les astres avec l’aide de son astrologue et mage le florentin Cosimo Ruggieri .
Cosimo Ruggieri Catherine de Médicis
Bullant édifie en 1574 dans un des angles de la cour sud de son hôtel donnant sur la rue des Deux-Ecus une colonne, de 31 m. de haut et de 3 m. de large avec un escalier à vis de 147 marches permettant d’atteindre le cabinet supérieur. A son sommet une plate-forme de 4 m² indique les points cardinaux. La colonne possède une porte communiquant directement avec le logis particulier de la reine. Outre les 18 cannelures qui ornent sa circonférence, des couronnes, des miroirs, des fleurs de lys et des cornes d’abondance la décorent. Un H et un C entrelacés rappelle le monogramme du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis.
Cosme Ruggieri sera chassé par la souveraine, non sans lui avoir prédit : ̋ Vous mourrez près de Saint-Germain ̋. On pense que c'est une des raisons pour laquelle la reine à quitté subitement Le Louvre et le palais des Tuileries car tous deux dépendaient de la paroisse Saint-Germain l'Auxerrois !!! Elle meurt à Blois en 1589 des suites d'une pleurésie et reçoit l’extrême-onction des mains d’un certain … Julien de Saint Germain ! Elle repose avec son mari le roi Henri II dans le mausolée qu'elle avait commandé à la mort du Roi à Germain Pilon et au Primatice.
Le quartier des halles change, l’hôtel est démoli en 1748 pour payer les dettes de son dernier propriétaire Amédée de Savoie. Acheté par Mr Bachaumont, la colonne échappe de peu à la démolition.
Mr Bachaumont
Offerte à la ville de Paris, Pingré chanoine de Sainte-GenevièveSainte-Geneviève y installe un cadran solaire cylindrique. Le cadran solaire finira par disparaître et de la colonne Médicis il ne reste plus qu’une carcasse métallique tombé dans l’oubli et ouverte à tous les vents! Souhaitons que sa réhabilitation demandée à l’occasion de la rénovation du jardin des Halles voie le jour.
et pour en savoir plus et découvrir beaucoup d'autres choses rdv ici :
http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/07/07/14323103.html
Tags : latavernedeletrange la colonne astrologique de catherine de médicis
-
Commentaires