•  

    non pas celle ci 

     

    Des micropuces comestibles, des systèmes d'identité biométrique et des ordinateurs capables de lire dans notre esprit

     
    Comme la technologie continue de progresser à un rythme exponentiel, nous trouverons-nous un jour dans une "dictature scientifique" où pratiquement tout ce que nous faisons, disons et pensons est surveillé et contrôlé par la technologie?  Pour bon nombre d'entre vous, cette affirmation peut sembler impossible, mais poursuivez votre lecture!
     
    Notre monde évolue plus rapidement que jamais auparavant et les scientifiques ont des ambitions inquiétantes prévues pour notre avenir.  Ils élaborent des micropuces comestibles, des systèmes d'identité biométrique de fine pointe et des ordinateurs qui peuvent lire dans notre esprit.
     
    Nombreux futurologues imaginent un monde où un jour tous les êtres humains seront équipés d'une micropuce et où des milliers de minuscules nanorobots viveront à l'intérieur de nous.
     
    L'idée géniale est que nous pouvons prendre le contrôle de notre propre évolution et d'utiliser la technologie pour "améliorer" l'humanité.  Mais très peu de ces futuristes abordent les inconvénients potentiels.  La vérité est que toutes ces technologies pourraient un jour être utilisées par un gouvernement totalitaire pour établir un cauchemar dystopique où personne n'a plus aucune liberté.
     
    Le monde de demain ne va pas être comme le monde d'aujourd'hui et la plupart des gens n'ont aucune idée à quel point notre monde change.  Par exemple, beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler de "micropuces comestibles".
     
    Malheureusement, les gens ne croient pas que nous sommes rendus là et que ces technologies sont sur le point d'être commercialisées pour le grand public en Angleterre.
     
    L'idée géniale est que les puces comestibles aideront les médecins à surveiller vos conditions de santé et les médicaments que vous prenez. (voir article du Daily Mail)
    http://www.dailymail.co.uk/health/article-2087275/New-smart-pill-tells-patients-dose-due.html
     
    Vous vous souvenez dans le film "Rapport minoritaire" pourquoi Tom Cruise devait couvrir ses yeux?  Parce qu'il était suivi partout où il allait.  Et dans peu de temps, ceci deviendra une réalité dans notre monde.
     
    IBM développe agressivement les nouveaux systèmes d'identité biométrique qui pourraient changer considérablement notre manière de vivre. (voir communiqué d'IBM) 
    http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/36290.wss
     
    Lorsque les systèmes d'identité biométrique deviendront assez répandus, les autorités sauront où vous êtes et ce que vous faites en tout temps.
     
    Mais encore plus effrayant est le développement d'ordinateurs capables de lire dans l'esprit des gens.  L'idée géniale, encore une fois, est qu'un jour nous serons tous en mesure de contrôler divers dispositifs électroniques simplement à l'aide de nos pensées.  IBM n'est pas la seule société à travailler sur la technologie de lecture de l'esprit.  Plusieurs fabricants de jeux vidéo ont tenté de développer des jeux où vous ne contrôlez pas avec une manette ou un boîtier de commande, mais plutôt avec vos ondes cérébrales. (voir l'article de CBS News)
     
    Bientôt, il sera même possible de connecter internet directement à notre cerveau! (voir article sur Science Channel)
    http://blogs.discovery.com/good_idea/2009/06/downloading-data-directly-into-your-brain.html
     
    Si notre cerveau est connecté à internet 100% du temps, est-ce qu'il sera possible de recevoir des programmes ou virus dommageables dans nos têtes?
     
    Un chercheur britannique nommé Mark Gasson a été infecté par une puce RFID logée dans sa main avec un virus informatique et il a conlu que la puce infectée a pu contaminer les systèmes externes. (voir l'article)
    http://www.zdnetasia.com/humans-may-also-be-infected-with-pc-viruses-62200939.htm?scid=nl_z_ntnd
     
    De plus en plus, les implants RFID sont injectés sur des milliers d'Américains âgés qui ont la maladie d'Alzheimer, idée géniale qui diminue le risque de s'égarer.  Des puces RFID sont aussi implantées chez beaucoup de patients pour ainsi recueillir rapidement leur dossier médical.
     
    La compagnie "Somark" a développé une étonnante percée avec un tatouage RFID, appliqué en moins de 10 secondes, qui permet la traçabilité par une empreinte qui contient de micro-aiguilles. (voir article)
    http://signsofthelastdays.com/archives/chipless-rfid-ink
    http://www.conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/01/des-micropuces-comestibles-des-systemes.htmlIBM travaille sur un projet qui pourrait offrir les meilleurs résultat: un lecteur de code à barre qui peut lire votre ADN. (voir article sur Fox News)
     
    Est-ce que toutes ces avancées technologiques, présentées comme étant utiles, facilitantes et nécessaires à l'évolution de l'humanité, pourraient un jour servir à nous contrôler comme nous l'avons vu et lu dans plusieurs films et romans de science-fiction?
     
    Laissons parler une citation de la célèbre oeuvre de George Orwell, 1984:
     
    “Il était terriblement dangereux de laisser les pensées s'égarer quand on était dans un lieu public ou dans le champs d'un télécran [police de la pensée].  La moindre des choses pouvait vous trahir.  Un tic nerveux, un inconscient regard d'anxiété, l'habitude de marmonner pour soi-même, tout ce qui pouvait suggérer que l'on était anormal, que l'on avait quelque chose à cacher. En tout cas, porter sur son visage une expression non appropriée (paraître incrédule quand une victoire était annoncée, par exemple) était en soi une offense punissable. Il y avait même en novlangue un mot pour désigner cette offense. On l'appelait facecrime." (p 93)
    Source:
     

    Des ambitions nutritives et diététiques que Hannes Harms complète par un panel de possibilité plus technologique, comme la reconnaissance des aliments par un réfrigérateur équipé de capteurs, permettant par exemple de détecter la nourriture périmée. L'étudiant présente également un prototype de support intelligent capable de signaler au consommateur si l'aliment contient des éléments auxquels il est allergique.

    NutriSmart n'est pour le moment qu'un concept : dans la vidéo de présentation de son projet, Hannes Harms ne s'attarde pas, par exemple, sur la façon dont le tag RFID est intégré à la nourriture. Reste que le projet est intéressant et pourrait potentiellement intéresser l'industrie de l'agro-alimentaire, ainsi que les fabriquant d'électroménager… En attendant, il faudra se faire à l'idée de manger de la nourriture traçable.



    La suite sur Clubic.com : NutriSmart : bientôt des puces RFID dans la nourriture ? http://www.clubic.com/reseau-informatique/rfid/actualite-425170-nutrismart-puces-rfid-nourriture.html#ixzz1k0ImFcZi 
    Informatique et high tech 
     

    6 commentaires
  •  

    DIMANCHE 7 AOÛT 2011

    Incroyable mais vrai, les soldats qui ont tué Ben Laden son morts, tous morts !

     

    Les coïncidence parfois…..C’est étonnant quand même! Pour Ben Laden il n’y avait pas de corps, il n’y a maintenant plus aucun témoins, l’hélicoptère qui s’est écrasé vendredi soir en Afghanistan transportait le raid qui a participé à l’opération contre Ben Laden.

     

    Un hélicoptère Chinook de l’armée US s’est écrasé vendredi soir vers 23h, dans une province du centre de l’Afghanistan, après avoir été touché par deux grenades RPG-7 tirées par la résistance afghane. L’attaque a fait 38 morts, dont 30 membres du « Navy SEAL Team 6 » qui avaient participé à l’opération l’ « Opération Neptune’s Spear ».

    Sur la mort d’Oussama Ben Laden, il n’y avait ni corps ni photographie. Depuis vendredi soir, il n’y aura plus aucun témoins direct non plus, puisque les membres du « Navy SEAL Team 6 » (1), troupe d’élite» de l’armée américaine, qui avaient participés à l’ « Opération Neptune’s Spear » (2), sont morts dans le crash de l’hélicoptère qui les transportait.

    La boucle est… bouclée. 

    Communiqué de la résistance afghane (3) :

    Un hélicoptère bimoteur a été abattu dans la province de Wardak. Les nouvelles qui nous sont parvenues indiquent que lors d’un affrontement sévère après un raid des envahisseurs à l’encontre de civils, durant la nuit dernière vers 23h. Opposant une vive résistance aux forces d’occupation dans la vallée de Tankî, les mujâhidîn sont parvenu à combattre l’ennemi et a faire chuter un hélicoptère après avoir tiré deux roquettes RPG.

    Les mujâhidîn ont déclaré que l’hélicoptère ennemi est tombé dans le district de Sidabad tuant tous ses occupants soit 38 soldats dont 31 américain et 7 soldats afghan. Les morceaux de l’épave sont encore éparpillés sur les lieux et la zone a été bouclée par les forces d’occupation pour empêcher toute personne de s’y approcher.

     Les morts et les blessés ont été évacués par hélicoptère et 8 mujâhidin ont trouvé le martyr durant le raid aérien lancé par l’ennemi.

    Emirat Islamique d’Afghanistan
    DhabîhuLlah Mujâhid

    Source : Al-Somod

    Mecanopolis
    1. Selon les officiels US, l’opération avait menée par « deux douzaines d’hommes ».
    2. Le Navy SEAL Team 6 est «l’élite de l’élite» de l’armée américaine. Une unité chargée exclusivement de l’antiterrorisme, sous le commandement de la CIA.
    3. La publication et la diffusion de ce communiqué ne contrevient nullement à la législation suisse en vigueur, ni à aucune des dispositions de «l’ordonnance fédérale instituant des mesures à l’encontre des Taliban » du 2 octobre 2000, ainsi que ses modifications ultérieures. L’objectif de Mecanopolis et ses ayants droit n’est évidemment pas d’adhérer ou de relayer une quelconque idéologie de violence, mais de donner un contre-poids aux mensonges de la propagande des armées d’occupation en Afghanistan, cela dans le but d’offrir le plus large éventail d’information possible afin que chacun puisse se forger sa propre opinion.

    http://wikistrike.over-blog.com/article-les-soldats-qui-ont-tue-ben-laden-sont-morts-81065826.html


    1 commentaire
  • y'en a marre de lire des bonnes nouvelles 

     

     Le Projet de Loi sur la santé d’Obama, rendra obligatoire l’implantation d’une puce RFID, pour tous les Américains.

    Dans le Projet de Loi sur la santé, il est prévu que tous les Américains se verront implanter une micro-puce dans le but de créer un registre national d’identification, pour permettre un « meilleur suivit des patients en ayant toutes les informations relatives à leur santé ».

    Le nouveau projet de Loi relatif aux soins de Santé (référencé HR 3200), qui a dernièrement était adopté par le Congrès, contient (à la page 1001 du projet) l’exigence selon laquelle, tous les citoyens qui en dépendent (du système de santé) devront être « identifié », par l’implantation d’une puce sous-cutanée.

    En fait, cela était prévu depuis fin 2004, comme le prouve un document officiel de le FDA. Ce document de la FDA (« Food and Drug Administration »), daté du 10 décembre 2004, et intitulé « Class II Special Guidance Document: Implantable Radiofrequency Transponder System for Patient Identification and Health Information » (« Document d’orientation spéciale de classe II: Système de Transpondeur Implantable à Radiofréquence pour l’Identification des Patients et les Informations Relatives à la Santé »).

    Dès 2004, l’implantation d’une puce pour les « patients », contenant des « informations relatives à la santé » était donc déjà à l’étude.

    Dans le Projet de Loi, intitulé: « America’s Affordable Health Choices Act of 2009 » (« Loi de 2009 concernant les choix de santé financièrement abordables de l’Amérique »). On peut lire dans le paragraphe: « Subtitle C – National Medical Device Registre » (« Sous-titre C – Registre National des Dispositifs Médicaux »), qu’un fichier de toutes personnes, ayant ou ayant eu, un dispositif implanté dans le corps est prévu:

    « Le « Secretary » établira un « registre national des dispositifs médicaux » (appelé dans le présent paragraphe un « registre ») afin de faciliter l’analyse de la sécurité (des dispositifs) après la commercialisation et les résultats des données de chaque appareil qui… …est ou a été utilisé dans ou sur un patient… ». (Le « Secretary » étant défini comme le « Ministère de la santé et des Services Sociaux »).

    Donc, toutes les personnes ayant reçues la micro-puce, seront répertoriées dans un nouveau fichier, qui sera mit en place exprès, il n’existait pas auparavant. Sous prétexte de mieux assurer les soins médicaux et de préserver la santé des individus, la population sera concrètement marquée avec une puce électronique et fichée.

    Entrée en Vigueur pour tous les Américains 2013 (dans deux ans).

    Et ici en France?

    La RFDI a déjà commencé à envahir le pays, si vous avez un chien, il en contient probablement une. On la retrouve également dans les passeports biométriques français, le contrôle des forfaits dans les stations de sports d’hiver, le suivi des chaînes de montage, la gestion des parc à vélo à Paris et Lyon, l’identification de produits chimiques, les titres de transport dans plus de 50 villes Européennes, la lutte contre le vol dans les grandes surfaces, … utilisent cette technologie de lecture sans contact.

    Certains responsables de la sécurité pensent sans le dire qu’il serait bien plus simple et plus fiable de remplacer les cartes d’identité, passeports, permis de conduire et attestations diverses par une puce RFID insérée sous la peau. L’UE s’est inquiétée de certaines dérives possible et a annoncé un accord avec l’industrie pour protéger notre vie privée.

    Plus d’un milliard de puces RFID devraient être vendue dans l’UE rien qu’en 2011.

    Soyez prêts! On sait par expérience que la France Sarkozienne n’a rien à envier à l’ USA.

    Ailleurs..

    Certains jeunes branchés de Paris, Bruxelles ou Copenhague se sont fait implanter une puce RFID sous la peau. Cela leur permet de se faire identifier rapidement à l’entrée des discothèques branchées et de payer leurs consommations sans  argent ni carte bleue. Une façon de faire passer la « pilule » en douceur!

     

     

     

     


    12 commentaires
  • français reveillez vous , voulez vous voir une catastrophe comme celle du japon à saclay ?un français ose crier les  risques et les conséquences écoutez le .

     


    2 commentaires
  • un article plein de surprises que j'ai trouver sur le lien suivant ce site est remarquable allez le visiter.

     

     

      http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/hitler-serait-il-mort-en-amazonie-95979

     

    Hitler serait-il mort en Amazonie ?

    Le 15 février 1965, soit 20 ans après la fin de WW 2, le gouvernement d'Allemagne fédérale lance un mandat d'arrêt international contre un vieil autrichien né en 1889, un certain Adolf Hitler accusé de crimes (au pluriel)
    Les chancelleries veillent à ce que soient sensibilisés tout particulièrement les présidents du Brésil, de la Bolivie, du Pérou et du Vénézuéla, pays où de nombreux nazis se sont réfugiés après la guerre... Mais où ils se sont aussi installés en nombre avant 1939.

    Quelques années plus tard en 1970, un grand reporter aventurier allemand Karl Brugger rencontre dans un bar louche de Manaus, capitale de l'Amazonie et de tous les trafics, un étrange "Indien blanc" (c'est ainsi qu'on nomme là-bas les métis)
    L'homme qui dit s'appeler Tatunka Nata a la peau claire, il est plutôt grand, et parle assez bien l'allemand en plus des dialectes locaux. Par contre, son niveau en portugais est pauvre.
    Et l'histoire qu'il raconte tient plus d'une épique épopée que d'un roman maniéré.

    Le dernier fils des dieux

    Tatunka se présente comme l'ultime descendant des rois d'Akakor. Une cité mythique fondée par des dieux venus du ciel il y a 15.000 ans.

    Son père était un cruel guerrier indien, sa mère une Allemande nommée Reinha, survivante d'un massacre. Car les premiers Germains, avec leurs manières autoritaires et brutales, ne furent pas très bien accueillis par les Indiens au début. Même si, par la suite, ils conclurent une alliance.

    Tatunka décrit des villes souterraines immémoriales, reliées par des tunnels, désormais à l'état de ruines, mais cachant encore des trésors inestimables. Et surtout des archives de pierre susceptibles d'obliger à reérire l'histoire du monde.
    Puis il évoque les missions nazies en Amazonie dans les années 1930, en particulier celle de Joseph Greiner qui réussit à y implanter près de 2.000 hommes infiltrés par petits groupes. Officiellement pour y faire de la prospection minière... En fait, les nazis cherchaient à expérimenter in vivo, à l'abri des regards, leurs théories sur l'amélioration des races.

    Et il rapporte comment les nazis coupés du reste du monde ont fini, malgré leurs grands principes eugénistes, par fusionner avec les Indios. Désapprouvés par les nouveaux arrivants de 1945, qui cependant se mélangèrent à leur tour. Sauf les hauts dignitaires émigrés en famille qui constituèrent une sorte d'aristocratie coloniale. Avant de s'hispaniser ou de se lusitaniser à la deuxième génération.

    Une légende de la brousse de plus ? On pourrait le croire si Tatunka, arrêté par des services spéciaux brésiliens, puis libéré par d'autres services tout aussi spéciaux, n'avait définitivement disparu dans un bouge de Manaus. Suivi par Karl Brugger, abattu en 1984 sur la plage d'Ipanema près de Rio après que son livre "Chroniques d'Akakor" ait connu un vif succès.

    Ce crime sans mobile apparent ne fut jamais élucidé. Pas plus que l'assassinat en pleine foule d'un Américain, d'un Suisse et d'une Allemande qui avaient participé à l'expédition dans la jungle initiée par Brugger et relatée dans les fameuses "chroniques"...
    Un livre-reportage que les responsables de la diplomatie allemande et les autorités culturelles brésiliennes s'ingénièrent à présenter comme un "roman de gare".
    Bien des efforts pour un ouvrage sans intérêt !

    La mort controversée d'Hitler

    En mai, juin 1945 les plus hautes autorités soviétiques de Joukov à Staline avouent à Roosevelt et à Eisenhower ne pas savoir ce que le führer est devenu.
    On a retrouvé dans son bunker le cadavre d'un sosie Gustav Weler, et des morceaux de crâne calcinés qui seront conservés pendant 60 ans à Magdebourg puis à Moscou. Staline ayant compris le prestige que cette "preuve" de sa victoire apporterait à l'armée rouge.

    Le FBI, le MI 5 et le Mossad continueront néanmoins d'enquêter pendant 30 ans.

    Et puis... En 2005, des fragments du "crâne d'Adolf" sont confiés à des généticiens criminologues de l'université du Connecticut pour études d'ADN. Stupéfaction ! Ces restes sont ceux d'une femme qui ne peut être Eva Braun ! Un scénario se confirme : Hitler aurait pu fuir Berlin pour Hambourg à bord d'un Arado AR 96, un avion très maniable qui faute de piste dédiée s'était déjà posé sur des avenues ou dans des parcs en plein centre ville. D'autant que cet appareil dernier cri était piloté par Ritter Von Greim un virtuose du manche promu maréral par Hitler après la disgrâce de Göring. 

    De Hambourg, Hitler et Eva Braun auraient embarqué sur un sous-marin de type XXI, plus rapide en plongée que la plupart des navires de surface de son temps et précurseur en matière de furtivité. Et, de fait, 2 submersibles de ce type auraient quitté Hambourg deux jours avant l'entrée des troupes britanniques. Et pour ajouter à la confusion, il y a le squelette de Martin Bormann retrouvé "par hasard" à Berlin en 1972. Identifié grâce à ses dents, il portait des traces d'une argile rouge qu'on ne trouve qu'au Paraguay, permettant de suspecter une première inhumation là-bas.

    Si le secrétaire particulier du führer qui le suivait partout comme un chien fidèle a pu s'échapper... Pourquoi pas son maître ? La mission Greiner et la suite... Officiellement, outre la prospection minière, le troisième reich aurait souhaité obtenir du Brésil une neutralité bienveillante permettant aux navires et sousmarins de la kriegsmarine de relâcher dans ses ports.

    Mais un autre intérêt guidait les nazis : les pyramides de Païtiti dans le piémont andin, à la frontière actuelle du Brésil et du Pérou, où les nobles révoltés de l'empire inca auraient caché les tonnes d'or et d'argent initialement destinées à payer la rançon de l'empereur Atahualpa détenu par les conquistadors. Une légende confirmée au moins pour les pyramides, tenues pendant longtemps pour des élucubrations de broussards éthyliques, avant d'être photographiées par le satellite ERTS en 1975, puis reconnues par des raids aériens. Mais comment et par qui les nazis avaient-ils été renseignés au point de penser que Akakor existait vraiment et se confondait avec Païtiti ? Et avoir une idée assez précise de son emplacement ? Joseph Greiner mourut de maladies tropicales, sa tombe et celles d'autres nazis existent encore, ornes de swastikas que personne n'a enlevées. Plus tard Deborah Goldstern, chasseuse de nazis, recueillit de nombreux témoignages de pêcheurs brésiliens. Autour de mai-juin 1945, leurs jangadas avaient été bousculées par un certain nombre de grands kayaks "sortis de nulle part" (venus de sous-marins ?)

    Une fois à terre, les étrangers blancs avaient fait brûler leurs esquifs avant de se disperser dans la nature. Armés, et possédant des dollars (probablement faux) ils paraissaient prêts à faire face à toute éventualité. L'enquête poursuivie à l'intérieur des terres révéla qu'ils se disaient naufragés américains et achetaient sans trop de problèmes la complicité des flics locaux.
    Parvenus en camions à Manaus, ils embarquèrent sur le fleuve, paraissant savoir parfaitement où aller, et on n'entendit plus jamais parler d'eux. Sauf dans les récits de chercheurs d'or colportant les incroyables légendes de ces blancs farouches vivant au milieu des Indiens et auxquels il valait mieux ne pas se frotter. Coïncidence ? Grâce à des garimpeiros trafiquant avec eux, feu Karl Brugger aurait rencontré ses énigmatiques compatriotes de la selva. Pas vraiment enchantés de la "surprise"... En 1984, peu après l'assassinat de Brugger, un journaliste brésilien de radio prétendit rapporter les confidences d'un agent secret qui lui aurait avoué que Karl Brugger avait été liquidé parce qu'il en savait trop sur les liens entre les nazis et les autorités brésiliennes. 
    Ce reporter aussi bavard que malchanceux s'électrocuta dans sa baignoire quelques jours plus tard.L'histoire rocambolesque d'Akakor   

    A prendre avec des pincettes. Même si le site existe bien. Car depuis sa découverte officielle en 1975, les Indios ont toujours fait barrage aux expéditions qui tentaient de l'explorer. Même Karl Brugger, guidé par Tatunka dut renoncer près du but.

    Néanmoins, il ressort de rapports de l'armée brésilienne et des affaires indiennes que Tatunka n'était apparemment originaire d'aucun village connu.
    Pourtant il bénéficiait d'un grand prestige auprès des tribus auxquelles il était étranger, qui le vénéraient comme un grand chef. Un pouvoir que Tatunka savait négocier auprès des autorités pour calmer les révoltes et s'assurer quelques avantages. Pratiquant sans barguigner le renvoi d'ascenseur, le jour où il fallut récupérer une douzaine de militaires crashés dans la jungle et prisonniers de tribus hostiles.
    D'où tenait-il ce prestige et ce pouvoir ? Officiellement des dieux ! Pas moins !

    Plus prosaïquement, pour l'état civil, il avait été déclaré sous le nom de Gunther Hauck. Un drôle de nom pour un Indien. Qui accréditerait une partie de son histoire. La matrilinéarité étant courante chez les Indiens de l'ouest amazonien.
    Mais tout ceci doit être relativisé. Tatunka usait couramment de diverses identités et plusieurs femmes, allemandes et brésiliennes, prétendirent lui être apparentées ou même l'avoir épousé.

    Pa ailleurs, Tatunka prétendait que les survivants d'Akakor utilisaient une écriture immémoriale quand l'Académie n'a jamais voulu voir que des cultures orales en Amazonie. Et de fait, des expéditions aux abords de Païtiti dans les années 90 et suivantes, ont relevé des pétroglyphes très proches des signes dessinés par l'Indien blanc. Cela prouve au moins qu'il a vécu suffisamment longtemps dans le secteur pour s'imprégner de ces particularités.

    Reste un grand mystère : on a des photos aériennes précises du site, on posssède ses coordonnées GPS, on devrait donc pouvoir y accéder relativement facilement.
    Même si la bureaucratie rend difficile l'organisation d'une expédition. Et même si les autorités péruviennes comme brésiliennes refusent de faire appuyer par l'armée les explorateurs... Quand elles ont moins de scrupules pour déloger par la force les Indios qui défendent leur forêt et leur terre...

    Corruption ? Peut-être pas. Il est possible que cela relève davantage de superstitions immémoriales. Pour dépouiller les tribus, on trouve toujours quelques caciques à acheter avec deux ou trois brimborions. Mais on ne plaisante pas avec les lieux sacrés. Surtout quand des étrangers prétendent les profaner !
    Quiconque a traîné ses guêtres du côté de Rio Branco ou du Rio Ucayali, ou de l'autre côté de la frontière, a pu observer les comportements significatifs de ces reitres boudinés dans leurs uniformes délavés, caricatures de machos qui la ramènent en bombant le torse... Mais balisent devant les sorciers Indios auxquels ils prêtent mille pouvoirs quand les anathèmes des padres ne les impressionnent guère.

    N'empêche, toutes les expéditions menées ces dernières années depuis le Brésil ou le Pérou ont échoué plus ou moins près du but. Pour diverses raisons : eau empoisonnée, attaques surprises, pièges dans la jungle, matériel saboté...
    Et les rares qui ont réussi à approcher les pyramides n'ont pu les explorer que succinctement, dans l'impossibilité d'établir un camp sécurisé, même en achetant la neutralité des autochtones. Quand ils s'en allaient, d'autres reprenaient les escarmouches.
    Pourquoi toutes ces obstructions s'il n'y a que quelques tas de cailloux abandonnés depuis des siècles ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique